Bonjour,
Je viens de finir de mettre de l'ordre chronologique dans l'ESS d'un mien (petit-petit) cousin : DANHIEZ Nicolas Célestin, Adjudant-chef au 233e RI ( entre autres puisque c'est un militaire d'active).
Voila le lien vers les archives (4 vues) si ça vous tente de compatir avec moi.
Son dossier Légion d'Honneur l'indique également : il a reçu une médaille roumaine (et une anglaise que je n'ai pas trouvée)
Mais surtout le JMO du régiment en fait clairement état ICI : La croix " Virtute Militară ".
Pourquoi ?? (Comment ???)
Une attribution "au mérite" au vu de ses citations (croix de guerre 2 étoiles d'argent une palme et médaille militaire) ??? Et de même pour la médaille Barbatie si Credinta attribuée au sergent Lacarrère ???
Cordialement
Alain
Médailles Roumaines au 233eRI
- Alain Dubois-Choulik
Re: Médailles Roumaines au 233eRI
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonsoir,
Des contingents de médailles étaient échangés entre Alliés. Elles étaient ensuite distribuées "au mérite".
C'est ainsi que des gradés (ce sont rarement de simples soldats) ont obtenu des décorations étrangères sans avoir nécessairement combattu aux côtés des alliés en question.
Cordialement,
Marc
Des contingents de médailles étaient échangés entre Alliés. Elles étaient ensuite distribuées "au mérite".
C'est ainsi que des gradés (ce sont rarement de simples soldats) ont obtenu des décorations étrangères sans avoir nécessairement combattu aux côtés des alliés en question.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Marc, c'est bien comme ça que je voyais les choses ; je me demande quelle "effet" cela pouvait avoir comparé a une médaille française attribuée pour des faits précis.
Heureusement qu'il y a le JMO, car je n'ai trouvé aucune autre trace, même pas de la médaille anglaise dans la London Gazette, ce devait être le même principe, encore que là, il aurait pu côtoyer le BEF...
(notez que même pas les françaises au JO !)
Cordialement
Alain
PS : il attendra 1954 pour la Légion d'Honneur ......
Marc, c'est bien comme ça que je voyais les choses ; je me demande quelle "effet" cela pouvait avoir comparé a une médaille française attribuée pour des faits précis.
Heureusement qu'il y a le JMO, car je n'ai trouvé aucune autre trace, même pas de la médaille anglaise dans la London Gazette, ce devait être le même principe, encore que là, il aurait pu côtoyer le BEF...
(notez que même pas les françaises au JO !)
Cordialement
Alain
PS : il attendra 1954 pour la Légion d'Honneur ......
Bonjour
Pour la médaille anglaise quelques pages avant celle que vous avez indiquée, le commandant Haig visite leur régiment et remet des médailles entre autre au même sergent Lacarrère, celui qui reçoit l'autre décoration roumaine. Peut-être Dansiez l'a-t-il reçu par la même occasion et un oubli au JMO...mais avez vous une trace autre que la mention sur la fiche matricule de cette médaille anglaise?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 29ba951b65
AD
P.S j'en profite pour demande la signification de CHR , j'ai oublié...
Pour la médaille anglaise quelques pages avant celle que vous avez indiquée, le commandant Haig visite leur régiment et remet des médailles entre autre au même sergent Lacarrère, celui qui reçoit l'autre décoration roumaine. Peut-être Dansiez l'a-t-il reçu par la même occasion et un oubli au JMO...mais avez vous une trace autre que la mention sur la fiche matricule de cette médaille anglaise?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 29ba951b65
AD
P.S j'en profite pour demande la signification de CHR , j'ai oublié...
- Alain Dubois-Choulik
BonjourP.S j'en profite pour demande la signification de CHR , j'ai oublié...
Compagnie Hors Rang. pages1418/qui-cherche-quoi/rang-sujet_5843_1.htm
Merci AD, j'avais l’œil braqué sur DANHIEZ .... Je ne me plains pas, le JMO du 233 est bien écrit et les noms des cités parfois en grande cursive, il était au 43e depuis 1911 jusqu'au 1/6/16, je n'y ai pas (encore) vu sa 1ère citation % DI.
La décoration britannique (anglaise, c'est un reste de Jeanne d'Arc) et juste citée comme la roumaine sur l'ESS et dans le dossier LH . Je remarque qu'au JMO, on ne dit pas laquelle non plus ....
Cordialement
Alain
Re-
Marechal HAIG à Bergue salue le drapeau du >233 e RI 19 aout 1917
http://argonnaute.u-paris10.fr/ark:/147 ... dba5b67154
Bergues (Nord). (Revue du Maréchal Haig)Autre titre : Albums Valois
VAL 243 (098-114), Nord 11 , 1914 - 1918
Marechal HAIG à Bergue salue le drapeau du >233 e RI 19 aout 1917
http://argonnaute.u-paris10.fr/ark:/147 ... dba5b67154
Bergues (Nord). (Revue du Maréchal Haig)Autre titre : Albums Valois
VAL 243 (098-114), Nord 11 , 1914 - 1918
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Merci, jolie illustration de mon sujet, d'autant qu'ensuite il décore ... des officiers. Aurait-il laissé une poignée de médailles supplémentaires ?
Je vois que le drapeau a déjà une fourragère, il en aura une (autre ?) aux couleurs de la CG le 16/09/1918

Cordialement
Alain
PS : Il y a un tiret dans l'adresse après le u : http://argonnaute.u-paris10.fr/ark:/147 ... dba5b67154
Merci, jolie illustration de mon sujet, d'autant qu'ensuite il décore ... des officiers. Aurait-il laissé une poignée de médailles supplémentaires ?
Je vois que le drapeau a déjà une fourragère, il en aura une (autre ?) aux couleurs de la CG le 16/09/1918

Cordialement
Alain
PS : Il y a un tiret dans l'adresse après le u : http://argonnaute.u-paris10.fr/ark:/147 ... dba5b67154