Bonjour à tous
Comment retrouver une citation à l'ordre de l'armée, dans les archives nationales, décernée à mon grand-père,
sachant que je connais son matricule, sa classe et son régiment. Merçi de m'aiguiller pour mes recherches.
Cordialement
panoto
citation à l'ordre des armées
- Arnaud Carobbi
Re: citation à l'ordre des armées
Ce sujet a été déplacé de la catégorie QUESTIONS & SUGGESTIONS RELATIVES AU FORUM vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- b sonneck
Bonjour Panoto,
Les citations à l'ordre de l'armée ont été publiées au Journal Officiel.
Avec ce lien, vous devriez atterrir, sur le site Gallica, à la page qui permet de les interroger :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3437 ... .r=.langFR
Le temps que j'édite le message (parti prématurément et intempestivement) pour ajouter le lien, Michel avait comblé le trou.
Cordialement
Bernard
Les citations à l'ordre de l'armée ont été publiées au Journal Officiel.
Avec ce lien, vous devriez atterrir, sur le site Gallica, à la page qui permet de les interroger :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3437 ... .r=.langFR
Le temps que j'édite le message (parti prématurément et intempestivement) pour ajouter le lien, Michel avait comblé le trou.
Cordialement
Bernard
Bonjour Bernard
J'effaçais mon message aussitôt avoir vu que vous ajoutiez le lien... puis encore nous faisions en même temps... vous rajoutiez une autre ligne...
Tout est bien donc finalement.
Pour Panoto
Auriez-vous de la difficulté à trouver que vous pourriez peut être nous renseigner davantage concernant la personne en question (plus vous offrez de détails et plus aisée sera la recherche).
Salutations
Michel
J'effaçais mon message aussitôt avoir vu que vous ajoutiez le lien... puis encore nous faisions en même temps... vous rajoutiez une autre ligne...
Tout est bien donc finalement.
Pour Panoto
Auriez-vous de la difficulté à trouver que vous pourriez peut être nous renseigner davantage concernant la personne en question (plus vous offrez de détails et plus aisée sera la recherche).
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
Bonjour Bernard
Il est évident que j'aurai du y penser, mon grand-père s'appelait ANOTO William, classe 1911, matricule 1379, sergent de réserve au 106me Bataillon de Chasseurs à pied. Sur sa croix de guerre, il y a deux palmes, je possède une citation à l'ordre de l'armée du 13 septembre 1918, et je recherche l'autre.
Cordialement
Pascal
Il est évident que j'aurai du y penser, mon grand-père s'appelait ANOTO William, classe 1911, matricule 1379, sergent de réserve au 106me Bataillon de Chasseurs à pied. Sur sa croix de guerre, il y a deux palmes, je possède une citation à l'ordre de l'armée du 13 septembre 1918, et je recherche l'autre.
Cordialement
Pascal
Bonjour
Vous avez donc certainement trouvé
JO 21 décembre 1919, p.14853, citation à l'Ordre de l'Armée
Vérifier le sergent ANOTO William Henri Hubin (lire Aubin), serait-ce lui, passé au 25e Chasseurs / dans le JO (supplément) 1er janvier 1921 (p.134) pour la Médaille militaire
Salutations
Michel
Vérifier le sergent ANOTO William Henri Hubin (lire Aubin), serait-ce lui, passé au 25e Chasseurs / dans le JO (supplément) 1er janvier 1921 (p.134) pour la Médaille militaire
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
Bonsoir MichelBonjour
Vérifier le sergent ANOTO William Henri Hubin, serait-ce lui, passé au 25e Chasseurs / dans le JO (supplément) 1er janvier 1921 (p.134) pour la Médaille militaire
Salutations
Michel
Il est bien question de mon grand-père, mais cette citation est celle que je possède, et qui est datée de septembre 1918, comment trouver l'autre...?
Cordialement
Pascal
re-bonjour
Si je ne m'abuse, la MM entraînait également l'attribution de la Croix de Guerre avec palme de bronze.
Salutations
Michel
Si je ne m'abuse, la MM entraînait également l'attribution de la Croix de Guerre avec palme de bronze.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
- b sonneck
re-bonjour,
Dans le cas présent, la médaille militaire a été attribuée au sergent ANOTO à l'occasion d'une fournée classique de fin d'année (LH et médaille militaire) et il est explicitement dit, en page 144 du JO : "aucune décoration décernée en vertu du présent arrêté ne comporte l'attribution de la croix de guerre avec palme".
La chasse reste donc ouverte pour la deuxième citation...
Edité pour ajouter que le mieux serait quand même de nous donner le moyen d'accéder à sa fiche matricule. Le numéro dit de matricule, 1379, ne nous sert à rien pour l'instant, car ce n'est vraisemblablement que le numéro dans la matricule du régiment. Et même si c'était le numéro de matricule au recrutement , tant qu'on ne sait pas de quel bureau de recrutement il s'agit, on n'est pas plus avancé...
Cordialement
Bernard
Pas toujours. C'est le cas pour les médailles militaires décernées "au feu" ; pas pour celles attribuées "à l'ancienneté", et rarement pour celles à titre posthume. Il est d'ailleurs possible de le vérifier, en consultant la fin de l'arrêté de nomination, où cela est précisé.re-bonjour
Salutations
Michel
Dans le cas présent, la médaille militaire a été attribuée au sergent ANOTO à l'occasion d'une fournée classique de fin d'année (LH et médaille militaire) et il est explicitement dit, en page 144 du JO : "aucune décoration décernée en vertu du présent arrêté ne comporte l'attribution de la croix de guerre avec palme".
La chasse reste donc ouverte pour la deuxième citation...
Edité pour ajouter que le mieux serait quand même de nous donner le moyen d'accéder à sa fiche matricule. Le numéro dit de matricule, 1379, ne nous sert à rien pour l'instant, car ce n'est vraisemblablement que le numéro dans la matricule du régiment. Et même si c'était le numéro de matricule au recrutement , tant qu'on ne sait pas de quel bureau de recrutement il s'agit, on n'est pas plus avancé...
Cordialement
Bernard
Bonjour
Merci Bernard d'être venu préciser le doute.
Salutations
Michel
Merci Bernard d'être venu préciser le doute.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel