rattachement des Cies de mitrailleuses

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
laurent battut

Re: rattachement des Cies de mitrailleuses

Message par laurent battut »

Bonjour

J'ai récemment découvert un aïeul qui a fait son service puis la guerre dans une compagnie de mitrailleuse du 238ème RI (d'août 14 au 20 sept. 14), puis après blessure et convalescence, au 38ème RI (de sept. 15 à avril 1917 jusqu'à nouvelle blessure et évacuation définitive).

Je sais pour l'instant qu'il était dans la 1ère cie de mitrailleuse avec le 38ème RI (info du registre matricule), mais ne le sais pas encore pour le 238ème RI.

Néanmoins, j'ai constaté que les historiques, JMO et autres témoignages courants nous informent surtout des mouvements des bataillons des régiments et très rarement des Cie de mitrailleuses. Donc je me sens un peu démuni pour retrouver leparcours de l'aïeul.

J'ai lu dans les JMO que les Cies de mitrailleuses étaient, sur le papier, rattachées à l'EM, tout au moins à la mobilisation. Mais sur le terrain, comment celà se passait il ? Y avait il une compagnie rattachée un bataillon particulier ? Le rattachement des Cies de mitrailleuses a t-il changé entre la période de la guerre de mouvement (Marne 1914) et la guerre des tranchées ?

Autre question : comment se répartissaient les tâches dans une compagnie de mitrailleurs ? Combien de mitrailleuses dans une compagnie ?...

Bon ça fait beaucoup, mais je sais que le sujet passionne certains d'entre vous, donc j'ai espoir...

Cordialement
Laurent :D
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Laurent,

Il n'y avait pas de Cies de mitrailleuses au début de la guerre, mais simplement des sections.

Je copie-colle une réponse à ce sujet que j'avais faite il y a peu ici, concernant les régiment actifs à trois bataillons :

1914

3 sections de 2 mitr. par régiment, rattachées à la C.H.R.

1915

Création du 4e section. Les 4 sections sont rassemblées au sein d'une compagnie ainsi créée.

A la fin de l'année, décision de la création d'un 2e C.M. au sein du régiment et de deux C.M. de brigade (à 4 sections).

1916

Suppression des C.M. de brigade. Création d'une 3e C.M. dans les régiments. A chaque bataillon est affectée une C.M. (C.M. 1 ; C.M. 2 ; C.M. 3) en lieux et places des 4e Cies de chaque bataillon qui sont, elles, dérivées sur les Dépôt Divisionnaires.

1917

Le nombre de mitrailleuses par section passe de 2 à 3.
Je complète un peu par rapport à ta question :

Au début de la guerre, les sections de mitrailleuses ne sont pas rattachées à un bataillon en particulier. La 1ère section pouvait être indifféremment engagée avec le 1er bataillon, le second ou le troisième.

Ton aïeul, lorsqu'il fut au 238e R.I. en août et septembre 1914, pouvait être soit à la 1ère, soit à la 2e section de mitrailleuses, les compagnies n'existant pas encore à cette période.

Généralement, les J.M.O. évoquent, lorsque leur rôle fut notable, les engagements des sections ou compagnies de mitrailleuses. Sinon, dans les archives des régiments, il n'est pas rare de trouver, suite aux engagements, des rapports des chefs de S.M. ou C.M. sur le rôle joué par leur unité.

Joyeux Noël !

Amicalement,

Stéphan
Arnaud Lejaille

Message par Arnaud Lejaille »

Bonsoir à tous, bonsoir Stéphan et Laurent,

C'est tout à fait exact, en théorie. Dans la pratique, on observe parfois (j'ai plusieurs exemples, mais ces informations ne sont basées que sur mon observation) des Cies de Mitrailleuse dès le début de 1915, qui ne sont pas des Cies...
Je m'explique. Un secteur est tenu par plusieurs régiments. En 1915, souvent 3 (ou 4, je n'ai jamais observé de règle... Quelqu'un à peut-être plus de renseignements??), avec 2 en lignes et 1 au repos. Les mitrailleuses du régiment au repos restent très souvent en ligne. Ainsi, on observe 18 mitrailleuses pour 2 régiments. Les mitrailleurs ne quittent pas leur emplacement pour partir au repos, mais restent en ligne avec un autre régiment que le leur. Ceci explique aussi qu'ils aient droit à des abris bien plus confortables et qu'ils soient dispensé de corvées.
Il existe généralement une section au niveau de la brigade qui vient elle aussi renforcer les sections en lignes. On parle alors, lorsqu'on observe un regroupement de plusieurs sections, de Cies de Mitrailleuses, dès le début de 1915, même s'il ne s'agit en rien d'une Cie et que cette formation disparaît à chaque changement de secteur.
Je n'ai trouvé aucun texte officiel concernant ces observations.
Des infos sur les sections et les Cies de M. sur mon site :
http://pageperso.aol.fr/mitraille123/Fr ... ection.htm

Bon Noël à tous.
Répondre

Revenir à « Infanterie »