J'ai récemment découvert un aïeul qui a fait son service puis la guerre dans une compagnie de mitrailleuse du 238ème RI (d'août 14 au 20 sept. 14), puis après blessure et convalescence, au 38ème RI (de sept. 15 à avril 1917 jusqu'à nouvelle blessure et évacuation définitive).
Je sais pour l'instant qu'il était dans la 1ère cie de mitrailleuse avec le 38ème RI (info du registre matricule), mais ne le sais pas encore pour le 238ème RI.
Néanmoins, j'ai constaté que les historiques, JMO et autres témoignages courants nous informent surtout des mouvements des bataillons des régiments et très rarement des Cie de mitrailleuses. Donc je me sens un peu démuni pour retrouver leparcours de l'aïeul.
J'ai lu dans les JMO que les Cies de mitrailleuses étaient, sur le papier, rattachées à l'EM, tout au moins à la mobilisation. Mais sur le terrain, comment celà se passait il ? Y avait il une compagnie rattachée un bataillon particulier ? Le rattachement des Cies de mitrailleuses a t-il changé entre la période de la guerre de mouvement (Marne 1914) et la guerre des tranchées ?
Autre question : comment se répartissaient les tâches dans une compagnie de mitrailleurs ? Combien de mitrailleuses dans une compagnie ?...
Bon ça fait beaucoup, mais je sais que le sujet passionne certains d'entre vous, donc j'ai espoir...
Cordialement
Laurent