Registre matricule archive dpartementale

Parcours individuels & récits de combattants
schmol80

Re: Registre matricule archive dpartementale

Message par schmol80 »

Bonjour,

Certaines personnes n'ont pas de registres militaires ! Pourquoi ? Sont-ils perdus ou détruits ?
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Oui, des archives ont été détruites. Je ne sais pas si quelqu'un en a établi la liste, on peut néanmoins déjà citer le cas connu des archives du Nord :

« Une grande partie des registres des bureaux de Dunkerque et Valenciennes ayant été détruits par faits de guerre... »

http://www.archivesdepartementales.leno ... ge_ref=165

Cordialement,
Yves
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

cas connu des archives du Nord
Bonjour
Connu comme le houblon ? :D
Pour les registres matricules, je n'ai pas de certitude, soit ils ont brulé en mai 1940 dans l'incendie du centre ville de Valenciennes -dont l’hôtel de ville, mais pas le greffe du tribunal, d'où la conservation des doubles de l'état-civil, soit comme ces derniers ils ont été emportés par le conseil municipal en exode et brulés sur la Somme alors que les Allemands arrivaient......
Pour l'état civil tout a été recopié (machine à écrire) après guerre, j'ai dû attendre la mise en archive pour voir par exemple les signatures de mes parents à leur mariage !!!
Faute de double des "Etats signalétiques et des services", il y a eu tentative de reconstitution des registres militaires en demandant aux intéressés, d'où certains "feuillets nominatifs de contrôle" . Évidemment pour les morts il n'y a pas dû y avoir beaucoup de réponse, tant pis pour nous. Pour les autres qui avaient leur livret militaire, c'est parfois (rarement) assez complet, mais le plus souvent ça se borne à un nom !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Idem pour la Somme, je n'ai pas pu retrouver la fiche matricule de mon G.P, remplacée par un feuillet nominatif de contrôle portant uniquement son nom. Pourquoi, je l'ignore.
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »