Citations JO

Parcours individuels & récits de combattants
RivMar

Re: Citations JO

Message par RivMar »

Bonjour,

En recherchant sur Gallica, j'ai trouvé un article sur l'officier sur lequel je fais des recherches (Louis Gabriel Rivière).

Il fait référence à deux citations du Journal Officiel (une en 1902 et l'autre en 1905) que je ne parviens pas à trouver sur Gallica...

Est-ce que je m'y prends mal pour faire mes recherches... Ou sinon, où faut-il chercher.

Voici un screenshot de l'article en question :

Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Il y a bien une histoire avec les Ouadaïens ( mot plus facile à chercher que rivière) dans le JO de 1905, mais ça ne semble pas correspondre à votre officier.
La source est-elle fiable ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonjour,

Par décret du Président de la République en date du 30 décembre 1905 (J.O. 31 déc. 1905, p. 7.757 et 7.758), le capitaine Louis Gabriel RIVIÈRE fut nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

« INFANTERIE COLONIALE. [...] – Bataillon du Chari-Tchad. – Rivière, capitaine ; 11 ans de services, 4 campagnes : a fait preuve de qualités de vigueur, d’audace et de décision tout à fait remarquables, en se portant de nuit avec 70 hommes à l’attaque d’un corps ouaddaïen de 3.000 hommes, l’a surpris, mis en complète déroute et a sauvé ainsi son cercle de l’invasion et 12.000 réfugiés du massacre. »

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %A8re.zoom

V. également ici —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH190/PG/ ... 75V001.htm

P.S. : « Screenshot », qu’èsaquo ? « Capture d’écran » me semble plus approprié. De grâce, bannissons ici les anglicismes !
Bien amicalement à vous,
Daniel.
RivMar

Message par RivMar »

Bonjour,

La source en effet est plus que fiable, car les événements concordent avec son état des services et ses notes...

Merci beaucoup Rutilius d'avoir trouvé le bon JO !

Je vais essayer de me mettre à la recherche de celui de 1902 mais ce n'est pas évident, d'autant plus que le moteur de recherche ne trouve pas "Salekro"...
Répondre

Revenir à « Parcours »