Arkis guerre de 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
sylvieb

Re: Arkis guerre de 14-18

Message par sylvieb »

Je viens d'entreprendre des recherches sur le parcours militaire de mon aïeul à partir de quelques photos et le livret militaire. Baillat Pierre François se trouvait à Beyrouth le 14 octobre 1922. je suis intéressée par toutes informations militaires relatives à cette période. Sur l'une des photographies, Pierre Baillat porte l'uniforme des Arkis, voir photo ci-jointe. Par contre je n'ai aucune information sur son régiment.
Je vous remercie par avance pour votre assistance.
Cordialement,

Image
Nico
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages vécues : récits & témoignages vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Serait-il possible de remettre en ligne la photographie. Elle faciliterait les recherches...
Mais dès à présent il me paraît que ce soit peu probable... surtout si on prend le terme de (H?)Arkis dans le sens auquel on l'entend aujourd'hui (et largement déformé... mais ce n'est pas le problème ici...).
Cordialement,
Jean RIOTTE
sylvieb

Message par sylvieb »

Je viens d'entreprendre des recherches sur le parcours militaire de mon aïeul à partir de quelques photos et le livret militaire. Baillat Pierre François se trouvait à Beyrouth le 14 octobre 1922. je suis intéressée par toutes informations militaires relatives à cette période. Sur l'une des photographies, Pierre Baillat porte l'uniforme des Arkis, voir photo ci-jointe. Par contre je n'ai aucune information sur son régiment.
Je vous remercie par avance pour votre assistance.
Cordialement,

mesimages/21840/Spahis1.jpg
Nico
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Je rejoins Jean pour dire que:
- le terme de Harki s'applique aux supplétifs nord-africains au cours des années 50-60
- une photo serait utile...

Votre confusion vient peut-être du fait que certaines unités de l'armée française portaient un uniforme à l'orientale?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Marc,
La confusion vient peut-être également du fait que lors de l'intervention des troupes françaises au Moyen-Orient (après la fin de la GG) avec la bénédiction d'un mandat de la SDN (Liban et Syrie principalement) nous avons utilisé des troupes du cru. Je pense aux Druzes et aux Tcherkesses qui effectivement pouvaient peut-être avoir des tenues ressemblant à celles de certains de nos harkis nord-africains.
Je ne m'avancerai pas plus loin car j'avoue ne pas bien connaître cette période de notre histoire.
Cordialement,
Jean RIOTTE
marcus

Message par marcus »

Bonjour Jean,

C'est tout à fait exact, mais je préfère attendre la photo pour entrer dans ce genre de détails. D'où mon indication qui se voulait très généraliste.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Parcours »