Chercher à identifier formellement cette tombe , c'est un objectif qui sera vraisemblablement difficile à atteindre.
L'historique du 8e Régiment de zouaves comporte plus de 20 pages de noms de zouaves MPLF... cela revient à chercher une aiguille dans une meule de foin, sans être certain de l'exhaustivité de cette liste de noms....
Par contre le lieu où se trouve la tombe (Berzy-le-Sec) et la période de décès indiqué m'incite à penser que ce soldat a été mortellement blessé à la mi-juillet 1918. En effet, le 8e Rgt de zouaves était alors dans le secteur de Cutry/Chaudun et l'offensive du 18 juillet (bien détaillée dans le JMO) devait l'amener à proximité de Berzy-le-Sec. Lors de cette attaque, ce régiment fait état de: 54 tués, 412 blessés, 26 morts ou blessés restés sur le champ de bataille et 161 zouaves intoxiqués par les gaz et récupérés par les ambulances.
Fin juillet, le 8e RZ a été relevé et est resté à l'arrière ou il a passé l'essentiel du mois d'août avant d'être transporté beaucoup plus à l'est pour être engagé dans le secteur du Chemin des Dames.
La réponse à cette énigme est peut-être dans les archives de l'état-civil régimentaire qu'on devrait pouvoir trouver aux AN/ Fontainebleau.
Re-bonjour,
Sur mémoire des hommes, rubrique mort pour la France, en inscrivant le prénom - juillet 1918 - Aisne pour décès dans le département de : on trouve deux soldats portant le prénom de Jean comme celui inscrit sur la croix....
François