Bonjour
Il lui manque la formule habituelle qui va avec "
resté en pays envahi" et qui est : "
retrouvé en pays reconquis" ( qui fait très flon-flon à mon goût), fréquente pour ce que j'en sais au recrutement d'Avesnes ( des "cousins" DANHIEZ). Mais je n'ai pas souvenance d'avoir vu de campagne, sauf affectation spéciale ; ce sont en général des plus âgés (comme mon GPM de 1877 aussi) dont l'affectation a été décalée et qui se sont fait piéger dès le 25/08/1914 ; certains on profité du flou jusqu'au reflux allemand pour rejoindre, d'autres ont tout naturellement obéi : attendre qu'on les appelle.
J'ai évoqué cette situation - très variable comme par exemple entre Lille (qui n'y a cru qu'au reflux) et Valenciennes, occupée dès le 25/08 -
ICI.
Bernard : fin de la C.D. au 11/11/18 : et ceux qui étaient en Orient, ou y ont été envoyés, ou ont été simplement incorporés ?
Un de ces
cousins classe 1918 dit "Non recensé en temps utile par cas de force majeure "

(et c'était un tampon) dont la "campagne contre l'Allemagne" va du 5/06/19 au 23/10/19 (fin de la guerre) - pas de précision donc a priori simple.
Cordialement
Alain
PS : en remontant le registre, on retrouve les nombreux "fait prisonnier à Maubeuge"