Je cherche pour une personne en lien familiale avec cette tombe tout renseignement sur ces deux soldats frère sur cette tombe du cimetière communale de Courmelles (02)
Possible qu'ils soit enregistrés sur Paris celui mort en 1922 avait été amputé d'une jambe peut etre la cause de sa mort plus tard
Sur cette plaque de marbre blanc, on peut lire :
« A LA MEMOIRE DE
JEAN PETITJEAN
1895 – 1918
PIERRE PETITJEAN
1898 – 1922
MORTS POUR LA FRANCE »
Cette tombe est dans le cimetière communal de COURMELLES (02).
___________________________________________________________________________
Sur le site SGA/MDH, on trouve :
PETITJEAN Raymond Jean Camille, caporal au 8e Régiment de marche de Zouaves (Classe 1915 – n°mat :4471 – B.R. : Seine 1er Bureau) , MPLF le 30 mai 1918 à MISSY AUX BOIS (02).
Les fiches matricules du département de la Seine ne sont pas actuellement consultables sur le site des Archives de Paris, par contre les informations de date et de lieu de naissance permettent de consulter son acte de naissance sur le site des AD des Vosges.
Né le 8 février 1895 à Gircourt les Vievilles (88), il est le fils de Camille PETITJEAN et de Marie Joséphine LHUILLIER.
La consultation des tables décennales de GIRCOURT conduit à constater que le 6 mars 1898 est né à Gircourt Pierre Fourrier Marie PETITJEAN , fil de Camille PETITJEAN et Marie Joséphine LHUILLIER.
Sur l’acte de naissance de Pierre PETITJEAN une mention marginale fait état de son mariage le 2 octobre 1920 à PARIS (6e arrondissement). Les prénoms et nom de l’épouse sont difficilement lisibles : François, Blanche,… A…
Encore une fois les tables décennales de Paris 6e offre une possibilité : mariage de Pierre PETITJEAN le 2 octobre 1920 avec FRANCOIS Blanche, Etiennette, Adrienne.
Les documents qu’il faudrait maintenant consulter ne sont pas actuellement numérisés. Pour avancer, il faut aller aux Archives de Paris pour prendre connaissance de la Fiche matricule de Jean PETITJEAN et de l’acte de mariage de Pierre PETITJEAN.
Merci beaucoup pour toutes ces informations, que je ferai parvenir a cette dame que j'ai rencontré dans ce cimetière devant cette tombe et qui n'avait aucune information sur ces deux soldats de sa famille
Dommage pour les archives de Paris c'est toujours un problème pour la recherche d'information complémentaire
pas top pour la capitale de France ....