Question soldat projet scolaire

Parcours individuels & récits de combattants
Yv'

Re: Question soldat projet scolaire

Message par Yv' »

Bonsoir,

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... RVINI.zoom

Même si la date de décès est différente, je partirais qu'il s'agit bien du même.
Bonjour à tous,
Maintenant on peut cliquer sur votre lien. Image (Il fallait cocher "Désactiver les smilies" avant de valider votre message)

Comme cette citation du 208e R.I. est peu lisible, je la retranscris ici. A noter qu'il n'y a aucun autre Cervini sur Mémoire des Hommes et sur memorialgenweb, donc il y a de fortes chances que ce soit le bon.

« CERVINI (Georges), soldat : a toujours servi en brave et excellent soldat, donnant en toutes circonstances la valeur de son dévouement. Tombé glorieusement pour la France, le 30 avril 1917, en se portant à l'attaque devant Craonne. Croix de guerre avec étoile d'argent. »
(J.O. du 24 novembre 1920, p. 19048)

Je ne sais pas si quelqu'un a donné le lien de l'historique du 208e RI. On y trouve le nom du soldat Georges CERVINE...
http://argonnaute.u-paris10.fr/ark:/naan/102993611d

Cordialement,
Yves
luucie94

Message par luucie94 »

Bonjour,

Je suis désolée de mon absence, j'ai été assez occupée. Nous avançons sur la partie plastique avec mes élèves. Plus je lis vos messages et plus je prends conscience de mon ignorance, heureusement que vous m'apportez des réponses. Et j'avoue ne pas trop comprendre cette histoire de formation qui vous parait à tous assez longue. Je dois surtout être en mesure d'expliquer les choses clairement à mes élèves.

Je reviens sur un point pour être sure d'avoir bien compris. La classe 1917 a été appelé plus tôt (en janvier 16 au lieu de...) suite à une décision du gouvernement. On manquait de soldats j'imagine?

J'ai en effet photographiez la fiche de recrutement. J'espère que vous arriverez à les lire. ImageImage

Yves, j'ai en effet lu l'historique du 208ème et j'ai aussi vu ce Georges Cerviné. J'en ai déduit qu'il s'agissait bien de mon soldat.

Pour répondre à la question de l'un d'entre vous, le nom de Georges Cervini est bien inscrit sur le monument aux morts de ma commune. Et la citation est inscrite dans le livre d'or.

Encore une fois merci à tous.
Lucie
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Lucie,

L'appel à l'activité des classes successives a été accéléré par la guerre.

En temps de paix, dans les années précédant la guerre, une classe était incorporée en une seule fois, au mois de novembre de l'année où les jeunes gens, qui avaient été recensés à 20 ans, atteignaient 21 ans.

La loi portant la durée du service de 2 à 3 ans a donné en 1913 un premier coup d'accélérateur en faisant incorporer cette année-là deux classes : la classe 1912 en octobre (à 21 ans donc) et la classe 1913 le 15 décembre (à 20 ans).

Les pertes du premier mois de guerre, en août 1914, ont conduit a accélérer encore le processus et la classe 1914 a été appelée dès le 7 septembre. Et le phénomène s'est encore amplifié :
- la classe 1915 a été incorporée à partir du 15 décembre 1914,
- la classe 1916 l'a été dès le 8 avril 1915.

Les choses se sont ensuite stabilisées et il n'a plus été appelé qu'une classe d'âge chaque année :

- la classe 1917 le 7 janvier 1916,
- la classe 1918 le 1er mai 1918,
- la classe 1919 le 15 avril 1918.

Toutes ces décisions, relevant en effet du gouvernement, résultaient de compromis entre les souhaits, que l'on devine divergents, du ministre de la guerre et du commandant en chef.

Cordialement
Bernard

nandrieux1

Message par nandrieux1 »

Bonsoir Lucie et Tous les intervenants
Comme le sujet est concentré sur CRAONNE, n'oubliez pas de citer
la chanson de CRAONNE, Je la cite et la fait écouter lors du travail
de mémoire que je fais chaque année .
Bravo pour cette initiative et bon courage
Noël, un picard migré dans le Lot
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Lucie, bravo pour le projet.
Noël, c'est une bonne idée et je renchéris: cette chanson de Craonne peut être interprétée par des élèves du primaire. Avec très peu de moyens de la technique purement musicale, juste en suivant le texte, il est enrichissant d'en faire une interprétation / création qui n'appartiendrait qu'aux élèves de la classe.
A votre disposition pour partager mes expériences par MP.
:hello: une Brigitte, :) prof d'éduc. musicale à la retraite
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
luucie94

Message par luucie94 »

Merci Brigitte et Noël, je vais me pencher très sérieusement sur la question. C'est déjà moi qui mène la chorale à l'école donc pourquoi pas :) Je reviendrai peut être vers vous Brigitte. Merci pour vos idées.

En quoi consistait la formation des soldats ? Surtout celle que Georges a reçue (j'imagine en qu'en temps de guerre cette formation était accélérée et allait à l'essentiel).

J'ai beau relire le JMO du 110è, aux alentours du 12 janvier, a aucun moment il est fait allusion à une arrivée de soldats...
Lucie
CD9362

Message par CD9362 »

J'ai beau relire le JMO du 110è, aux alentours du 12 janvier, a aucun moment il est fait allusion à une arrivée de soldats...
D'après ce qui a été dit précédemment par Bernard et jean-Marc , ce n'est pas en janvier que vous devez cherchez mais après l'été 16. A partir de janvier il est en instruction militaire ( maniement des armes, tactiques, obéissance ? j'imagine ). Vous citez la date du 12 janvier 16 , mais en fait c'est écrit , si je lis bien car les 2 photos sont petites - "arrivé au corps et soldat de 2 classe le 12 janvier" cela ne veut pas dire "au front" mais "arrivé à la caserne"/ puis il est "passé au 8 e RI le 19 sept 1916". J'avais lu dans les JMO "A la date du 7 Octobre 1916 un renfort de sous-officiers arrive du dépôt divisionnaire de la 2e DI et 526 hommes sont affectés au 8e RI.
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] 7f60da7906
dans le JMO du 208 e Ri , vers les 6 à 1o novembre 16 des gradés du 11à er 8 e RI sont affectés au 208 , mais il n'est pas fit mention des simples soldats
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] f6b86a0b01 .
Cela semble cohérent "Décédé ... d'après jugement déclaratif" , cela signifie qu'on le déclare juridiquement mort d'après des témoignages et non car on a retrouvé son corps.

Et puis vous avez son degré d'instruction "scolaire" : 3 ,... c'est au moins "lire écrire compter"
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... 306RM.html
0. pour le jeune homme qui ne sait ni lire ni écrire ;
1. pour le jeune homme qui sait lire ;
2. pour le jeune homme qui sait lire et écrire ;
3. pour le jeune homme qui sait lire, écrire et compter ;
4. pour celui qui à obtenu le brevet de l'enseignement primaire ;
5. pour les bacheliers, licenciés, etc...
voir aussi
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... sapas.html
plein de détails sur les parcours des soldats
Bon travail

AD-Line
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,
comme l'indique Jérôme,
Bonsoir
Juste un rapide aparté pour relativiser la valeur des mentions de disparus sur les fiches MDH et les actes suite à jugement.
Pour une liste de plus de 13000 noms concernant le département de l'Indre, j'ai 528 fiches MDH indiquant la mention "disparu", toutes ont des jugement compris entre 1919 et 1922. Jusque là rien d'anormal.
Là on cela se corse, c'est qu'au final des sépultures sont connues pour 98 cas parmi ces 528 (18,5%). Tout simplement, la dépouille a été très certainement retrouvée après le jugement. Sur les 98, 16 dépouilles ont été rapatriées au Pays.
Cordialement
Jérôme
il y a éventuellement une recherche à faire pour éclaircir ses faits.
il a été déclaré disparu par l'armée devant Craonne en 1917, son père a écrit au CICR pour avoir des informations sur une éventuelle capture de son fils par les Allemands.
Puis en l'absence de témoins pour déclarer le décès, le tribunal de 1ere instance de Seine au vu des pièces fournis par son régiment a émis un jugement déclaratif de décès, le 6 juin 1919.
Comme l'avait indiqué Bernard, il faut que vous obteniez une copie de cet acte de décès à Champigny.
Puis il semblerait que la première inhumation soit retrouvée, que son père à sans doute fait une demande pour le transfert de la dépouille de son fils vers le carré militaire du cimetière communal Champigny-sur-Marne.

les sources à consulter éventuellement si le sujet de cette recherche vous convient :
Archives Départementales (A.D) :
série M : Affaires générales. Administration du département
sous-série 1M : administration générale du département
sous-série 4M : Police générale
sous-série 7M: Police administrative : bulletins des transferts des gares de triage vers les communes
Série R : Affaires militaires et organismes de temps de guerre 1800-1940
sous-série 2R : organisation de l'armée
sous-série 3R : Anciens combattants et victimes de guerre

aux Archives Municipales (A.M) :
série D : Administration de la commune (actes du pouvoir municipal)
série H : Affaires militaires
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour Lucie
à Champigny avez vous vérifié si il est enterré là-bas ou si il est simplement sur une plaque commémorative du carré militaire ?

Concernant la question sur l'instruction militaire, lisez cet autre topic qui concerne ce sujet
pages1418/forum-pages-histoire/autre/pr ... 4923_1.htm

AD
luucie94

Message par luucie94 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Aux archives, il n'y a que son acte de naissance, aucun acte de décès.
Il est juste inscrit sur le monument aux morts de la commune.
Lucie
Répondre

Revenir à « Parcours »