Monument aux Morts du DOUBS (25)

Répondre
p.gruet

Re: Monument aux Morts du DOUBS (25)

Message par p.gruet »

Bonjour,

est ce que l'un d'entres vous est du Doubs, en effet j'aurais ete tres heureux d'avoir des photos du monuments aux morts de Gonsans, ou figure mon Grand Oncle. (de Martinique que je réside, ça fait un peu loin...).

un immense merci par avance à celui ou celle qui pourra m'aider.

bien cordialement
jean pierre lafaurie

Message par jean pierre lafaurie »

Bonsoir,

Le relevé de ce MAM est en ligne sur www.memorial-genweb.org. Essayez de contacter l'auteur de ce travail (le nom apparait en bas du relevé, il suffit de cliquer dessus), il pourra peut-être vous aider.

Cordialement,

Jean Pierre Lafaurie
p.gruet

Message par p.gruet »

Merci pour l'information, je vais tenter ma chance.

Si certains veulent des photos des monuments de Martinique, je l'au ai presque tous.

bon we
Thierry GUYON

Message par Thierry GUYON »

Bonsoir à tous

Voici déjà une photo, je suis originaire de Besançon, quand je retournerai voir ma famille je vous en referai qlqs une d'aujourd'hui, la étant de Bretagne faudra attendre un petit peu.

Image

Inauguation du monument
Image

D'autre photos sur Gonsans

http://perso.wanadoo.fr/gonsans/ancienc ... onsans.htm

Cordialement
Thierry
p.gruet

Message par p.gruet »

Tout simplement INCROYABLE !!!

Je viens d'aller sur le site des photos de Gonsans, (communiqué par Thierry) et que vois-je une photo de l'entreprise de battage Gruet : très probablement en rapport avec mon GP qui est né à Gonsans, et son frere, caporal au 6 RIC, né également à Gonsans.

Pour ceux qui sont du Doubs, j'ai des photos de l'Hopital de Besaçon en 1915, à votre disposition pour vous les envoyer.

Autre infos, il semble que pas mal de "bisontains" ont ete incorporés au 149 ri, la aussi , j'ai quelques photos.

merci a tous : ce forum est formidable !
alain

Message par alain »

juste une petite correction on dit plutot Bisontin, sinon vous allez mettre en colere V Hugo et les Freres Lumiere des bisontins celebres .. :wink:
Thierry GUYON

Message par Thierry GUYON »

Bonsoir à tous

Il a dit Bisontin avec l'accent martiniquais il faut l’excuser , moi je l’ai fais vu que j’y suis né à Besançon et vécu 31 ans.

C'est quand même mieux que " Besançonnais " :shock: :? :?

Depuis le temps Victor Hugo et les Frères Lumière sont blindés :wink:

Cordialement
Thierry
Le Gaillard

Message par Le Gaillard »

Bonjour Monsieur Gruet! :wink:

Que le monde est petit sur le Net! Nous avions échangé quelques photos du 149ème RI et de l'hopital de Besançon par mail, il y a quelques temps...

Ironie du sort! ! ma famille est aussi originaire du Doubs vers lequel je retourne périodiquement! Mais un peu plus au sud-ouest, à environ 5O kms de Gonsans, vers Quingey (pour les connaisseurs!) : Arc-et-Senans (et ses salines!) pour être plus précis!
Si je passe par Gonsans, je ne manquerais pas de prendre le monument en photo!

Bref, vous avez raison : il semble que bon nombre de "bisontins" aient été incorporés au 149ème RI (d'Epinal).
env 140 kms séparent Besançon d'Epinal : ceci explique peut-être cela en partie...?
En 1914, mon aïeul qui vivait à Besançon a d'ailleur intégré ce fameux 149ème RI...

Sur ce, m'en vais manger un bon bout de comté bien fruité, tiens!!!!
A bientôt,
Marc
alain

Message par alain »

Pas de soucis, Thierry
c'étais juste une taquinerie Franc Comtoise !!!
:D
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Pourquoi des Doubistes au 149e R.I.... ? En voici sans doute l'explication (je ne crois pas trop extrapoler, mais si je me trompe, n'hésitez pas à me remettre sur le droit chemin !) :
Le 15 janvier 1914, le général Legrand-Girarde prit à Epinal le commandement du 21e Corps d'Armée nouvellement créé, et le 149e R.I. appartenait à celui-ci. Auparavant, le 149e faisait partie du 7e Corps ; la 7e Région, dont le Q.G. était à Besançon, recrutait dans les départements de l'Ain, du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône (sauf arrondissement de Gray), des Vosges (arrondissement de St-Dié / canton de Gérardmer ; arrondissement de Remiremont), du Territoire de Belfort, du Rhône (Lyon : 4e et 5e arrondissements ; arrondissement de Villefranche, cantons de l'Arbresle, Condrieu, Limonest, Mormant, Neuville, Saint-Symphorien et Vaugneray).
C'est donc, selon moi, ce rattachement au 7e Corps, jusque début 1914, qui explique ces incorporations.

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi... :wink:

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « Monuments »