Parcours de mon grand-père Emilien BERLE N° 511

Parcours individuels & récits de combattants
michelstl

Re: Parcours de mon grand-père Emilien BERLE N° 511

Message par michelstl »

Bonjour Manu

Vous écrivez: « il est affecté "aux armées" (donc au front) ».
«Aux armées» signifie en ZA «zone armée» ou «zone des Armées» (contrairement à ZI «zone intérieure» ou «zone de l'intérieur»).
Donc, non, il n'est pas nécessairement au front à proprement parler (si par là vous pensez: en premières lignes, en zone avancée).
1) le temps peut varier... puis il est possible qu'il puisse aussi avoir été instructeur lui-même.
Non... on ne peut pas «être au front sans l'être», mais comme dit ci-haut; on peut être en ZA / on peut être au front.
2) oui, les trois premiers mois furent sûrement un temps d'instruction et probablement au dépôt en ZI (campagne simple, comme le stipule sa fiche matricule).
3) sans plus d'information... on ne peut que présumer ceci ou cela... ce qui ne donne aucune certitude.
4) encore une fois, présomption...
5) Vous mentionniez plus haut voir le «6» concernant la dite photo / votre GP est au 6e Cuir. à partir du 30-01-1919.
Vous confondez donc avec le JMO du 5e pour cette cérémonie en février 1919.
Sans avoir vérifier davantage .... j'ai vu que le 6e Cuirassiers se fait remettre la fourragère le 24 Mars 1919.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .r=.langFR

Salutations
Michel
Salutations
Michel
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
rien n'est simple quand on tente 100 ans après de déterminer un parcours ! Je me demande simplement par rapport à la phrase du livret militaire :"Parti en renfort au GIB du 5 e cuirassier aux armées, arrivé le 10 juillet"
s'il ne faut pas le comprendre comme un moment ponctuel, un lieu de regroupement . On l'envoit au GIB puisqu'il change de régiment et de là il rejoint le 5 eme Cuir en Zone Armée .
-Instructeur ? il n'a que 20 ans en 1919, n'est-ce pas un peu jeune ?
- Et puis dans le JMO ont lit fin juin que depuis mi-avril le régiment à perdu 1600 homme, donc franchement, je ne pense pas qu'il soit rsté à l'instruction, mais qu'il est allé combattre " en renfort" comme écrit sur sa fiche .
Le JMO précise bien début juillet l'arrivée de renfort . Même si ce n'est pas à la date exacte du 10.

- Ne faut-il pas regarder d'autres JMO ? la 2 e DCP souvent citée dans le JMO du 5 eme Cuir . Division de Cavalerie à Pied, je pense car j'y lis les l'affectation par lieux des régiments de cuirassiers 12, 5 ...en juillet 18
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a6eda29fae

-Autre question , simplement pour comprendre , quand il est maintenu après guerre au Plan A ,de nouveau affecté au 12 eme Cuir. Est-il "chez lui" et il peut être appelé à faire des période d'exercice , ou est-il encore vraiment à l'armée ?
Quand il est nommé gendarme en 1927, est-ce un choix de sa part de choix professionnel en quelque sorte, ou est-ce imposé ?

-Manu que savez vous de sa mort en 44, d'après sa fiche il etait dans la résistance ?

AD-Line
schmol80

Message par schmol80 »

Bonjour Manu

Vous écrivez: « il est affecté "aux armées" (donc au front) ».
«Aux armées» signifie en ZA «zone armée» ou «zone des Armées» (contrairement à ZI «zone intérieure» ou «zone de l'intérieur»).
Donc, non, il n'est pas nécessairement au front à proprement parler (si par là vous pensez: en premières lignes, en zone avancée).
1) le temps peut varier... puis il est possible qu'il puisse aussi avoir été instructeur lui-même.
Non... on ne peut pas «être au front sans l'être», mais comme dit ci-haut; on peut être en ZA / on peut être au front.
2) oui, les trois premiers mois furent sûrement un temps d'instruction et probablement au dépôt en ZI (campagne simple, comme le stipule sa fiche matricule).
3) sans plus d'information... on ne peut que présumer ceci ou cela... ce qui ne donne aucune certitude.
4) encore une fois, présomption...
5) Vous mentionniez plus haut voir le «6» concernant la dite photo / votre GP est au 6e Cuir. à partir du 30-01-1919.
Vous confondez donc avec le JMO du 5e pour cette cérémonie en février 1919.
Sans avoir vérifier davantage .... j'ai vu que le 6e Cuirassiers se fait remettre la fourragère le 24 Mars 1919.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .r=.langFR

Merci beaucoup de prendre ce temps d'analyse et d'apporter ces nuances. En plus, vous avez raison, je me suis mélangé entre le JMO du 5ème et le 6 du calot !

Par contre que ce soit le 5 ou le 6 puisque tous deux ont reçu la fourragère, mon interrogation au sujet de cette photo reste la même : à savoir peut-elle être liée à cette remise de fourragère en Mars 1919 (pour le 6) ?

Et maintenant que je sais qu'il y avait des pelotons de mitrailleuses dans les régiments de Cuirassiers, le fait de voir mon grand-père sur cette photo peut également nous faire penser qu'il a appartenu à ce type d'unité !

Salutations
Michel
Manu
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour AD-Line,

D'après sa fiche MdH 2e GM, il est MPLF le 3/9/44, fusillé :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 56c026103b

Cordialement,
Yves
schmol80

Message par schmol80 »

Bonjour
rien n'est simple quand on tente 100 ans après de déterminer un parcours ! Je me demande simplement par rapport à la phrase du livret militaire :"Parti en renfort au GIB du 5 e cuirassier aux armées, arrivé le 10 juillet"
s'il ne faut pas le comprendre comme un moment ponctuel, un lieu de regroupement . On l'envoit au GIB puisqu'il change de régiment et de là il rejoint le 5 eme Cuir en Zone Armée .
- Et puis dans le JMO ont lit fin juin que depuis mi-avril le régiment à perdu 1600 homme, donc franchement, je ne pense pas qu'il soit rsté à l'instruction, mais qu'il est allé combattre " en renfort" comme écrit sur sa fiche .
Le JMO précise bien début juillet l'arrivée de renfort . Même si ce n'est pas à la date exacte du 10.

- Ne faut-il pas regarder d'autres JMO ? la 2 e DCP souvent citée dans le JMO du 5 eme Cuir . Division de Cavalerie à Pied, je pense car j'y lis les n° de rgiemnts de cuirassiers 12, 5 ...en juin 18
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a6eda23a09

-Autre question , simplement pour comprendre , quand il est maintenu après guerre au Plan A ,de nouveau affecté au 12 eme Cuir. Est-il "chez lui" et il peut être appelé à faire des période d'exercice , ou est-il encore vraiment à l'armée ?
Quand il est nommé gendarme en 1927, est-ce un choix de sa part de choix professionnel en quelque sorte, ou est-ce imposé ?

-Manu que savez vous de sa mort en 44, d'après sa fiche il etait dans la résistance ?

AD-Line
Encore une fois, merci pour cette analyse qui entrevoit d'autres explications !

Je démarre avec vous une nouvelle recherche à son sujet sur son parcours durant sa mobilisation du 24 Avril 1918 à son retour chez lui en Mars 1921. Je n'ai à ma disposition que son Livret Militaire de Chef de Brigade de Gendarmerie et sa Fiche Matricule.

Je sais qu'il rentre chez lui mais effectivement on peut s'interroger sur le fait qu'il soit versé dans une réserve plus ou moins active. Mais je n'ai pas la preuve qu'il a réalisé d'autres périodes. Par contre, dans le JO de 1936 où il est cité pour sa médaille militaire, il y est écrit pour18 ans de service et 4 campagnes !
Pour totaliser 18 ans de service, il faut partir de sa mobilisation d'Avril 1918 jusqu' 1936 ! Donc entre 1921 et 1927 ( année où il intègre Bar le Duc pour devenir GRM) il devait encore avoir un statut de militaire !

Pour ce qui est de sa fin tragique le 3 Septembre 1944, voici la synthèse de mon travail de mémoire:

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=33&t=41089

Manu

Manu
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Pour les décorations, le temps passé dans la réserve semble avoir également compté dans les années de service.

Cordialement
Bernard
schmol80

Message par schmol80 »

Bonjour

- Ne faut-il pas regarder d'autres JMO ? la 2 e DCP souvent citée dans le JMO du 5 eme Cuir . Division de Cavalerie à Pied, je pense car j'y lis les l'affectation par lieux des régiments de cuirassiers 12, 5 ...en juillet 18
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a6eda29fae

AD-Line
Effectivement quelqu'un peut-il m'éclairer sur ces différents termes d'époque ?

Renvoyé dans ses foyers le 23 mars 1921 (donc chez lui , je confirme)
Passé dans la réserve de l'armée active le 15 Avril 1921
Passé dans la Réserve le 1er Avril 1923
Maintenu Affecté par application du plan A au 12ème Cuirassiers
Nommé gendarme à cheval par décision ministérielle du 23 Décembre 1927

je pensai qu'il s'était engagé dans la gendarmerie alors que non ! Il semble avoir été dans la réserve (donc retour à la vie civile mais reste apparemment engagé avec l'armée) et il est par décision ministérielle rappelé pour gonfler les effectifs de cette nouvelle unité de la gendarmerie que sont les GRM ! Ce qui explique les 18 années de service dans le JO de Juillet 1936 pour sa médaille militaire !

Manu
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Là, les choses sont claires :
- renvoyé dans ses foyers le 23 mars 1921,
- nommé gendarme à cheval le 23 décembre 1927,
entre ces deux dates, il n'était pas militaire, seulement réserviste. Comme tout un chacun.
"Maintenu affecté par application du plan A au 12e cuirassiers" n'est qu'une affectation comme réserviste. Pas comme "engagé dans l'armée".

Cordialement
Bernard
schmol80

Message par schmol80 »

Bonjour,

Là, les choses sont claires :
- renvoyé dans ses foyers le 23 mars 1921,
- nommé gendarme à cheval le 23 décembre 1927,
entre ces deux dates, il n'était pas militaire, seulement réserviste. Comme tout un chacun.
"Maintenu affecté par application du plan A au 12e cuirassiers" n'est qu'une affectation comme réserviste. Pas comme "engagé dans l'armée".

Cordialement
Bernard

Comment expliquer les 18 ans de carrière alors lors de sa remise de médaille militaire ?

Comment expliquer par décision ministérielle pour sa mobilisation dans les GRM ?
Manu
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Les 18 ans de services pris en compte pour la concession de la médaille militaire incluaient la période 1921-1927 pendant laquelle il était réserviste. Les services dans la réserve étaient pris en compte pour les décorations, comme je l'avais déjà écrit dans une réponse précédente.

Il n'a pas été "mobilisé" dans les GRM, terme qui s'appliquerait à un réserviste rappelé à l'activité par voie de mobilisation ; il y a été affecté après avoir repris du service actif, nommé gendarme à cheval par DM du 23 décembre 1927, effectivement incorporé le 1er février 1928, au peloton mobile n°11 de Bar-le-Duc, dans la 6e légion de gendarmerie, avant de passer dans la 1ère légion de GRM.

Cordialement
Bernard

Répondre

Revenir à « Parcours »