Merci beaucoup pour ces infos intéressantesBonjour,
Le 5e Régiment de Cuirassiers compte à partir de la fin 1917 et jusqu'à la fin de la guerre un Groupement des Bataillons d'Instruction qui regroupe tous les Bataillons d'Instruction existant jusque là dans les Divisions et Régiments de Cavalerie, notamment de Cuirassiers. Ce Groupement est chargé de la formation au combat d'infanterie de tous les Cavaliers à Pied, notamment des Cuirassiers à Pied.
Ce Groupement des Bataillons d'Instruction est administrativement appelé 9e Bataillon du 5e Régiment de Cuirassiers mais c'est en fait un Groupement à fort effectif, proche de 2000 hommes, dont les officiers et sous-officiers instructeurs proviennent de nombreux Régiments de Cavalerie. Ce Groupement d'Instruction fonctionne sur le territoire de la IVe Armée.
Cordialement,
Guy François.
Ce 9ème bataillon est-il engagé au même titre que les autres sur le front ? Ou alors les nouvelles recrues y séjournent-elles uniquement le temps de leur formation avant de rejoindre d'autres bataillons ?
Il a 18 ans au moment où il rejoint le 10 Juillet 1918 ce bataillon du 5ème Cuirassiers. A ce moment là, il est aux Eparges je crois ! Ensuite ce régiment participe entre autre à l'offensive franco-américaine sur le saillant de ST MIHIEL. Puis après l'armistice il entre en BELGIQUE, traverse le LUXEMBOURG et remonte de RHIN jusqu'à MAYENCE. Pensez-vous que l'ensemble du 5ème est concerné par toutes ces opérations ainsi que cette marche et cette occupation de l'Allemagne ?