A la mémoire des 1800 médécins morts pour la Patrie

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Charraud Jerome

Re: A la mémoire des 1800 médécins morts pour la Patrie

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Furetant de temps à autre dans Paname, entre deux librairies, il m'arrive de lever les yeux et de tomber sur des plaques interressantes, tout en faisant attention aux crottes canines :wink:

Même si un dépoussierrage est à envisager, voici la plaque que l'on trouve sur la facade de la fac. de Médecine de Paris (Quartier Odéon).

Image

Cordialement
Jérôme
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous,

merci Jérôme pour cette photo et l'info qu'elle renferme:1800 médecins morts à cause de cette guerre c'est beaucoup, mais quand on sait qu'ils ont été 6000 à être mobilisés (source :Sophie Delaporte),on a un rapport de près de 30 pour cent de décès....ce qui est quand même énorme ...

voici les noms des médecins (et internes en médecine) gravés dans un des pilliers de l'entrée (coté cour) de l'hôpital central de Nancy:
-A.Long-Pretz / 4-9-1914:sur la fiche MDH,on voit qu'il avait 36 ans,médécin aide-major 1ère classe au 230è R.I, mort des suites de blessures de guerre
-P.Obelianne / 14-9-1914:pas de fiche MDH
-Charles Thiry / 30-1-1915: sur la fiche MDH,on voit qu'il avait 39 ans , ensuite le reste relève d'infos à caractère médical non communicables au public
-Pierre Schmitt / 9-5-1915:âgé de 28 ans,médecin aide-major 2ème classe au 44è bataillon de chasseurs, tué à l'ennemi
-Victor Vigneron / 9-10-1918:âgé de 39 ans,médecin major 2ème classe à l'ambulance 12/13, mort d'une maladie contractée en service commandé
-André Rohmer / 28-1-1919:pas de fiche MDH

j'étais passée des centaines de fois devant , sans le voir, jusqu'à il y a 3 mois, par hasard...c'est le vigile à l'entrée qui m'a regardée d'un air bizarre, toute plantée que j'étais devant ce pillier...

amicalement.........mireille
brissou

Message par brissou »

fauqueux michel

Message par fauqueux michel »

bonjour
Jai noté, sur une fiche MDH, le nom d'un médecin né à Crazannes (17350)
Médecin Major de 1ère Classe-né le 29/12/71 et mort le 01/03/1919 à l'hopital de Chalons-sur-Marne (51) dans l'exercice de ses fonctions, en tant que Médecin Chef.
honneur à lui
cordialement
michel
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »