...
"f... du H... g... Beau..", je ne vois pas mieux !
Cordialement,
Régis
Mon arrière-grand-père
Re: Mon arrière-grand-père
Bonjour,
A la fin je lis: "... Beausoleil le .
.. Janvier ..."
Cordialement,
Marc
A la fin je lis: "... Beausoleil le .
.. Janvier ..."
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
- b sonneck
Bonjour,
Pour voir la fiche matricule : AD59, recrutement de Lille, classe 1917, matricule 1995 (4e registre).
En haut de la fiche, il y a une mention au crayon : LM 16 242
Que je traduis par "Liste matricule, classe 1916, numéro 242.
Ce qui correspondrait à son engagement en avril 1915, au moment où la classe 1916 était justement appelée.
Sa fiche dans cette liste matricule contient peut-être (on peut rêver) des indications qui ne seraient pas dans sa fiche normale. Je n'y crois pas, mais sait-on jamais ?
Problème : liste matricule du bureau de Lille, ou d'un des bureaux de Paris, où il a signé son engagement (mairie du 13e) ?... De toutes façons, aucune des deux n'est numérisée et en ligne.
Comme le suggère Marc, il conviendrait d'interroger le CAPM de Pau, ne serait-ce que par acquit de conscience. Je suis par contre moins optimiste quant à l'exhaustivité des données conservées à Pau. "Si citation il y a, ils en auront trace"... pas toujours, à ce que j'ai pu constater tout récemment.
Cordialement
Bernard
Pour voir la fiche matricule : AD59, recrutement de Lille, classe 1917, matricule 1995 (4e registre).
En haut de la fiche, il y a une mention au crayon : LM 16 242
Que je traduis par "Liste matricule, classe 1916, numéro 242.
Ce qui correspondrait à son engagement en avril 1915, au moment où la classe 1916 était justement appelée.
Sa fiche dans cette liste matricule contient peut-être (on peut rêver) des indications qui ne seraient pas dans sa fiche normale. Je n'y crois pas, mais sait-on jamais ?
Problème : liste matricule du bureau de Lille, ou d'un des bureaux de Paris, où il a signé son engagement (mairie du 13e) ?... De toutes façons, aucune des deux n'est numérisée et en ligne.
Comme le suggère Marc, il conviendrait d'interroger le CAPM de Pau, ne serait-ce que par acquit de conscience. Je suis par contre moins optimiste quant à l'exhaustivité des données conservées à Pau. "Si citation il y a, ils en auront trace"... pas toujours, à ce que j'ai pu constater tout récemment.
Cordialement
Bernard
Bonjour,
Je suis d'accord avec Bernard sur la non exhaustivité du CAPM, mais ils ont quand même beaucoup de choses. A tenter donc.
A titre d'exemple, pour mon ArGP (rien sur la FM), il avaient une trace mais pas le texte. Heureusement que les papiers militaires de famille avaient été scrupuleusement conservés...
Disons qu'en l'absence de toute mention sur la FM et de toute trace à Pau, la probabilité est très forte que le soldat n'ait pas été cité. Je rappelle que sur plus de 8 millions de mobilisés, seuls 1.2 million ont été cités (hors citations posthumes) et que certaines catégories de personnels sont surreprésentées (ex: gradés, aviateurs, etc.).
Cordialement,
Marc
Je suis d'accord avec Bernard sur la non exhaustivité du CAPM, mais ils ont quand même beaucoup de choses. A tenter donc.
A titre d'exemple, pour mon ArGP (rien sur la FM), il avaient une trace mais pas le texte. Heureusement que les papiers militaires de famille avaient été scrupuleusement conservés...
Disons qu'en l'absence de toute mention sur la FM et de toute trace à Pau, la probabilité est très forte que le soldat n'ait pas été cité. Je rappelle que sur plus de 8 millions de mobilisés, seuls 1.2 million ont été cités (hors citations posthumes) et que certaines catégories de personnels sont surreprésentées (ex: gradés, aviateurs, etc.).
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,A la fin je lis: "... Beausoleil le ... Janvier ..."
Est-ce que ce ne serait pas plutôt un lieu de résidence, reporté dans une case "libre" ? Un quartier de Beausoleil ?
voir l'original
Est-ce qu'on reportait TOUTES les condamnations ? J'ai déjà vu celles d'avant le recrutement et celles du temps de services, parfois amnistiées, mais après ..... ???

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Merci beaucoup à vous marc et Bernard c'est vraiment super, j'ai trouvé des jmo de la campagne d'Italie avec les itinéraires et tout... fait encore que je creuse! Pour les antécédents judiciaires il avait été condamné juste apres la guerre je n'arrive juste pas à savoir pourquoi.. je sais de lui aussi qu'il a eu son permis de conduire pendant la période de la guerre. Mon arrière grand mère qu il a connu pendant la campagne d'Italie disait toujours l'avoir vu à cheval tractant un canon.
Quand Madelon vient nous servir à boire
Sous la tonnelle on frôle son jupon
Et chacun lui raconte une histoire
Une histoire à sa façon.
Une histoire à sa façon.
Bonjour,
il est éventuellement possible que l'annotation dans la case antécédents judiciaires ne concernent pas la période 14-18.
comme l'indique Alain, je rejoint son hypothèse, un complément d'information noté dans une case libre.
je lirais quelque chose comme : boulevard général , Beausoleil le 14 janvier 195_
cordialement
Frédéric
il est éventuellement possible que l'annotation dans la case antécédents judiciaires ne concernent pas la période 14-18.
comme l'indique Alain, je rejoint son hypothèse, un complément d'information noté dans une case libre.
je lirais quelque chose comme : boulevard général , Beausoleil le 14 janvier 195_
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
J'avais pas pensé à boulevard général! Mais je suis absolument sur qu'il a eu des problèmes avec la justice et jugé par le tribunal de beau soleil avant 1925. Faut que je vous mette une partie de sa correspondance! Juste pour le fun. En plus y a quelque cartes postales.... dont une vie de l'hôpital provisoire où il avait été!!
Une histoire à sa façon.
Une histoire à sa façon.

Une histoire à sa façon.