Mon arrière-grand-père
Re: Mon arrière-grand-père
Bonsoir! Bon je vous mets fiche matriculante et photo de mon arrière-grand-père Arthur PRÉVOST. J'ai 2 questions, ma grand mère m'a toujours dit qu'il avait reçu plusieurs médailles, croix de guerre, blessé de guerre... etc mais elles n'apparaissent pas sur sa fiche.. je trouve ça étonnant... autre chose aussi, dans les antécédents judiciaires, je n'arrive pas à comprendre les abréviations... merci de vos éclairages...

Quand Madelon vient nous servir à boire
Sous la tonnelle on frôle son jupon
Et chacun lui raconte une histoire
Une histoire à sa façon.
Une histoire à sa façon.
Je vous précise que j'ai vu les rubans de médailles...
Une histoire à sa façon.
Une histoire à sa façon.

Une histoire à sa façon.
Une histoire à sa façon.
- b sonneck
Bonjour,
Ni citation ni blessure sur la fiche matricule, qui semble avoir été a priori correctement renseignée si on en juge par la suite des mutations qui couvrent toute sa présence sous les drapeaux. Donc, en principe, ni croix de guerre ni médaille des blessés. Par contre, il a dû recevoir la médaille de la Victoire, la commémorative de la Grande Guerre et la croix du combattant volontaire 14-18 lors de la création d'icelle, en 1935.
Pour une éventuelle blessure, il reste la ressource d'interroger le SAMHA de Limoges.
Pour la croix de guerre, je ne vois rien d'autre que, peut-être le dossier d'attribution de la carte du combattant, à l'ONAC du département où il se trouvait lorsqu'il l'a demandée ; en espérant que ces dossiers n'ont pas été détruits, comme cela a souvent été le cas, mais versé aux AD du lieu...
Cordialement
Bernard
Ni citation ni blessure sur la fiche matricule, qui semble avoir été a priori correctement renseignée si on en juge par la suite des mutations qui couvrent toute sa présence sous les drapeaux. Donc, en principe, ni croix de guerre ni médaille des blessés. Par contre, il a dû recevoir la médaille de la Victoire, la commémorative de la Grande Guerre et la croix du combattant volontaire 14-18 lors de la création d'icelle, en 1935.
Pour une éventuelle blessure, il reste la ressource d'interroger le SAMHA de Limoges.
Pour la croix de guerre, je ne vois rien d'autre que, peut-être le dossier d'attribution de la carte du combattant, à l'ONAC du département où il se trouvait lorsqu'il l'a demandée ; en espérant que ces dossiers n'ont pas été détruits, comme cela a souvent été le cas, mais versé aux AD du lieu...
Cordialement
Bernard
Bonsoir,
Il ne faut pas toujours se fier aux FM pour les citations. Elles ne sont parfois pas mentionnées. J'ai eu 2 cas dans ma famille.
Le plus simple est encore de contacter le CAPM de Pau. Si citation(s) il y a, ils en auront trace, peut-être même le(s) texte(s).
Cordialement,
Marc
Il ne faut pas toujours se fier aux FM pour les citations. Elles ne sont parfois pas mentionnées. J'ai eu 2 cas dans ma famille.
Le plus simple est encore de contacter le CAPM de Pau. Si citation(s) il y a, ils en auront trace, peut-être même le(s) texte(s).
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Merci beaucoup Bernard et Marc! Ma grand mère disait toujours qu'il n'avait jamais voulu les porter.. je sais qu'il a été hospitalisé en 1918 par rapport à sa correspondance. Il me semble l'hôpital 80 sur cannes dans les alpes maritimes.
Une histoire à sa façon.
Une histoire à sa façon.
Bonjour Berog,
L'image de la fiche matricule est trop petite pour être lisible, pourriez-vous indiquer le lien vers la source ou effectuer un zoom, notamment sur les "antécédents judiciaires" ?
Cordialement,
Régis
L'image de la fiche matricule est trop petite pour être lisible, pourriez-vous indiquer le lien vers la source ou effectuer un zoom, notamment sur les "antécédents judiciaires" ?
Cordialement,
Régis
Bonjour
La recherche d'une mention d'une médaille ou blessure sur Gallica au Journal offciel les PREVOST Arthur
n'est pas très concluante :
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... .ascending
Un seul Arthur Fernand serait-ce celui-ci dessous ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65172936/f30.item
sur la fiche matricule la phrase " rentré au dépôt le 2 juin 18 " ne peut-elle pas être l'indice d'un retour d'hopital?
donc avant son passage au 27 e RA du 28 juin.
mais en fait on peut lire aussi "evacué malade ... avril 18 " donc son hospitalisation est dûe peut-être à cela plus qu'à une blessure
Avez vous lu les JMO des régiments ? il faudrait scanner la fiche en meilleure résolution.
Cordialement
AD-Line
La recherche d'une mention d'une médaille ou blessure sur Gallica au Journal offciel les PREVOST Arthur
n'est pas très concluante :
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... .ascending
Un seul Arthur Fernand serait-ce celui-ci dessous ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65172936/f30.item
sur la fiche matricule la phrase " rentré au dépôt le 2 juin 18 " ne peut-elle pas être l'indice d'un retour d'hopital?
donc avant son passage au 27 e RA du 28 juin.
mais en fait on peut lire aussi "evacué malade ... avril 18 " donc son hospitalisation est dûe peut-être à cela plus qu'à une blessure
Avez vous lu les JMO des régiments ? il faudrait scanner la fiche en meilleure résolution.
Cordialement
AD-Line
Merci à tous!!! Son pere s'appelait Arthur Fernand aussi, il est possible que ce soit lui? Il est marqué 30 ans de service civil.. et courrier convoyeur? Son pere était facteur.. enfin travaillant dans les postes. J'ai une photo des 2 en uniforme. L'un en artilleur, l'autre en receveur des postes. Quand à mon Agp, il fut hospitalisé entre la campagne d'Italie, et son départ pour la Tunisie.. merci beaucoup!!!!!
Une histoire à sa façon.
Une histoire à sa façon.

Une histoire à sa façon.