Nouvelle citation, nouvelle croix de guerre ?

Parcours individuels & récits de combattants
b sonneck

Re: Nouvelle citation, nouvelle croix de guerre ?

Message par b sonneck »

Bonjour,

Au détour d'une autre discussion, je me suis posé une question dont j'avoue n'avoir, jusqu'ici, jamais eu l'idée, et à laquelle je découvre que je serais, à la réflexion, bien incapable de répondre. Je la formule :

Lorsqu'un soldat déjà titulaire d'une citation, et donc de la croix de guerre, recevait une autre nouvelle citation, avec quoi était-il censé être décoré lors de la cérémonie suivante de remises de décorations :

- une nouvelle croix de guerre, avec sur le ruban l'attribut (palme ou étoile) correspondant au niveau de la citation et lui seul (à charge pour lui de réunir ultérieurement tous les attributs sur un même ruban) ?

- avec la croix de guerre qui lui avait déjà été remise et qu'il aurait été prié de restituer, sur le ruban de laquelle on avait simplement ajouté le nouvel attribut ?

J'imagine bien que les deux cas de figure ont pu se rencontrer et ce que je souhaiterais savoir, c'est lequel des deux était celui officiellement prévu, si tant est qu'une disposition réglementaire ait été prise en la matière.

Cordialement
Bernard
Francine Laude

Message par Francine Laude »

Bonjour Bernard,

il me semble que c'est - une nouvelle croix de guerre, avec sur le ruban l'attribut (palme ou étoile) correspondant au niveau de la citation et lui seul (à charge pour lui de réunir ultérieurement tous les attributs sur un même ruban)
Cela demande confirmation "officielle" [:francine laude:9]

En attendant je me permets de vous suggérer d'explorer le quatrième paragraphe de cette page
consacrée (parmi d'autres) à la croix de guerre sur le site France Phaléristique
-> http://www.france-phaleristique.com/cro ... 4-1918.htm
long, très long, il contient un nombre conséquent de textes officiels intégraux (loi, décrets ...) (8 avril 1915 - source BNF)

Il est également possible voir utile, de contacter L’Association nationale des croix de Guerre et de la Valeur militaire
-> http://www.croixdeguerre-valeurmilitaire.fr/contact

Voici les deux remises à l'un de mes grand-pères et qui sont arrivées jusqu'à nous,
ce n'est que pour illustrer, en aucun cas cela ne constitue une référence !

Image

Amicalement
Francine

marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Je confirme les propos de Francine.
Toute nouvelle citation entraîne l'obtention d'une nouvelle croix avec palme ou étoile et millésime correspondants. Les soldats ainsi honorés doivent ensuite réunir les différentes agrafes sur le ruban de leur première croix de guerre.

Édité pour préciser que c'est certainement une des raisons pour lesquelles la croix de guerre reste une décoration courante à trouver et que les montages de palmes et étoiles sont parfois assez éloignés du règlement.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Francine Laude

re bonjour,

merci Marc pour cette confirmation de ce qui n'était en fait qu'une déduction car je reconnais que l'option
avec la croix de guerre qui lui avait déjà été remise et qu'il aurait été prié de restituer, sur le ruban de laquelle on avait simplement ajouté le nouvel attribut
m'a spontanément semblé un risque de bazar lors des remises ne serait-ce qu'à l'arrière des fronts [:francine laude:9]

Dans un des articles de je ne sais plus lequel (ou lesquels) des décrets du lien au-dessus j'ai aperçu
que dans certaines circonstances l'attribut seul pouvait être remis lors de la seconde prise d'armes.

Par la suite, certes les réunir sur une seule est plus logique ne serait-ce que sur le plan pratique
mais je n'ai pas réussi à trouver de texte indiquant que c'est une obligation.

Amicalement
Francine
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Merci Francine et Marc pour vos réponses.
J'ai parcouru aussi attentivement que possible tous les textes du site de phaléristique, sans toutefois trouver de réponse bien nette et j'aurais tendance à penser que diverses options ont pu être utilisées au gré des circonstances :
- nouvelle croix de guerre épinglée sur la poitrine du récipiendaire, avec l'agrafe correspondant à la nouvelle citation ;
- nouvelle agrafe ajoutée lors de la cérémonie sur le ruban de la croix de guerre antérieurement décernée, come le suggère Francine.

Cordialement
Bernard

marcus

Message par marcus »

Bonjour,
nouvelle agrafe ajoutée lors de la cérémonie
L'ajout d'une simple agrafe lors d'une cérémonie me semble assez hasardeux pour 2 raisons:
- la fragilité des pattes de fixation des agrafes qui doivent traverser l'avant du ruban avant d'être repliées sur l'arrière. Faute d'être installé tranquillement, on risque surtout de les casser en tentant de les poser
- le respect du règlement quant à la disposition desdites agrafes sur le ruban (ex: palmes au-dessus, 1 seule étoile au centre mais 2 formant une ligne horizontale, etc.), qui supposerait de retirer les anciennes pour ensuite tout replacer dans l'ordre... Difficile d'imaginer cela lors d'une cérémonie.
Dans le cas où une nouvelle croix de guerre ne serait pas distribuée, on doit alors imaginer un montage antérieur à la cérémonie.

Pour illustrer l'attribution d'une nouvelle croix de guerre pour chaque nouvelle citation, ci-dessous une photo du drapeau de la Légion vers la fin de la guerre. Noter le nombre important de croix de guerre avec palme, une par citation obtenue.
Image

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Francine Laude

Marc, c'est de ma faute car j'avais mal formulé,

j'aurais du rédiger plus clairement pour indiquer qu'il me semblait qu'une remise uniquement de l'agrafe
pouvait avoir lieu pour des cas particuliers et définis comme celui qui suit

INSTRUCTION du 15 octobre 1915 portant addition à l'instruction du 13 mai 1915 pour l'application
du décret du 23 avril 1915, sur la Croix de guerre Publication sans date au J.O. du 18 octobre 1915 - Page 7490

CHAPITRE VI — Délivrance de la Croix de guerre. Ajouter ce qui suit à l'alinéa 3e ( dispositions applicables aux militaires, anciens militaires, en résidence à l'intérieur et civils ) :
« Les militaires décorés de la Légion d'honneur ou de la Médaille militaire avec attribution de la Croix de guerre, évacués dans la zone de l'intérieur avant d'avoir pu recevoir, dans la zone des armées, leur décoration et leur Croix de guerre, recevront des autorités militaires territoriales, en même temps que la décoration transmise par le général commandant en chef, la Croix de guerre avec palme.
« Dans le cas où ils seraient déjà en possession de la Croix de guerre pour citation antérieure, il leur sera remis seulement une palme en même temps que la Légion d'honneur ou la Médaille militaire.
A. Millerand.

et encore faut-il que j'ai bien compris le texte ! et à part cette sorte de points précis,
c'est comme vous l'avez confirmé, une croix et un ruban à chaque remise.

Amicalement
Francine
marcus

Message par marcus »

Bonjour Francine, bonjour à tous,

Oui car dans ce cas de figure particulier, le soldat reçoit quand même une médaille (Légion d'honneur ou médaille militaire). On peut donc faire l'économie d'une nouvelle croix de guerre.

Cordialement,
Marc
Francine Laude

Conclusion j'avais bien compris mais la rédaction n'est décidément pas mon fort
et du coup j'ai induit Bernard en erreur !

Merci à vous deux et bonne soirée à vous et à tous.
Francine
guit70

Message par guit70 »

Bonjour à toutes et tous,

Ces Belles Croix de Guerre pour illustrer votre discussion.

ImageImage

Celle de gauche appartenait à un soldat de Cahors dans le Lot. 11 citations et neuf blessures, il fait partie des plus titrés de la Grande Guerre.
Celle de droite appartenait à un soldat de Labastide-Clairence Basses-Pyrénées, cavalier en début de conflit, puis dans l'infanterie. 12 citations et 6 blessures.
Ces deux Soldats en début de guerre, puis sous-officier terminerons le Guerre comme officier.
Après guerre, ils deviendront un colonel et l'autre chef de bataillon.

Bien cordialement à vous toutes et tous.
Marc.
Répondre

Revenir à « Parcours »