Toujours en train de plancher sur l'histoire des trophées de guerre... On m'a raconté l'histoire suivante:
Dans les années 90, un chineur chanceux aurait eu la chance de mettre la main sur le fond d'un boutique de souvenir du côté de Verdun, qui avait fermé ses portes peu avant la seconde guerre mondiale, son propriétaire juifs ayant disparu dans la tourmente. Parmi les diverses choses contenus dans ce fond de boutique figurait un certain nombre de casques à pointe.
Ce genre d'histoire colporté de bouche à oreille étant souvent suspect, quelqu'un a-t-il des indos là dessus?
A défaut quelqu'un aurait-il des infos sur ce que l'on vendait autrefois dans les boutiques à souvenir situées sur les champs de bataille de la Grande Guerre, à l'époque où il y avait encore des pélerins...
merci
CD
histoire d'un fond de boutique avec des casques à pointe
Re: histoire d'un fond de boutique avec des casques à pointe
Marrant cette histoire, j'en ai déja entendu à la fin des années 1980, mais à l'époque, c'était une automitrailleuse..., dont seul le canon dépassait du foin dont le paysan l'avait recouverte...
Pour en revenir à l'histoire des casques à pointe, celà se serait passé en fait dans les années 80, dans la région de Reims, ce qui est quand même un peu plus plausible...
Pour en revenir à l'histoire des casques à pointe, celà se serait passé en fait dans les années 80, dans la région de Reims, ce qui est quand même un peu plus plausible...

Exact, à Reims même.
Je vous écris en MP.
Cordialement,
JPG

Je vous écris en MP.
Cordialement,

JPG
-
Il y a environ un an nous sommes allés, ma femme et moi, près de rethel chez un Ebayeur qui me vendait un casque adrians/artillerie. Il voulait bien aussi me vendre des casques d'infanterie, de chasseurs..., un fusil Lebel avec ses cartouches et il avait une collection de 25 casques à pointes qu'un voisin, qui avait vidé le grenier de ses grands-parents,
lui avait....donné.
Il y a quelques mois un évènement à défrayé la chronique en Belqigue. Un Vielle paysanne meurt. Pas d'héritier. Les contributions vont visiter la ferme. La grange était remplie de munitions, d'obus, de grenades, d'armes de tous calibres que la vieille collectionnait. On a fait évacuer le quartier pendant que les démineurs travaillaient....
lui avait....donné.
Il y a quelques mois un évènement à défrayé la chronique en Belqigue. Un Vielle paysanne meurt. Pas d'héritier. Les contributions vont visiter la ferme. La grange était remplie de munitions, d'obus, de grenades, d'armes de tous calibres que la vieille collectionnait. On a fait évacuer le quartier pendant que les démineurs travaillaient....