Les feux de guerre.
Re: Les feux de guerre.
Bonjour à toutes et à tous,
Un soldat qui fait son service militaire au 149e R.I. peu avant le début du conflit évoque, dans une petite correspondance, "la marche des Vosges, les feux de guerre et les grandes manœuvres."
Quelle était la spécificité de la "marche des Vosges" ?
"Les feux de guerre", cela correspond à quoi ?
Un grand merci à la personne qui pourra m'éclairer.
Bien cordialement,
Denis
- b sonneck
Bonjour,
Pour les "feux de guerre", on peut penser à "tirs de guerre", tirs à balles réelles dans des conditions différentes du "tir à la cible" effectué sur les champs de tir. Probablement des feux de salve, par pelotons entiers, comme il en est souvent représenté sur les cartes postales de l'époque, analogues à celle que je joins ci-dessous.
Cordialement
Bernard

Par la "marche des Vosges" il faut comprendre "la marche effectuée dans les Vosges". Il devait s'agir d'une marche habituelle, voire rituelle, que le régiment devait effectuer régulièrement et qui marquait suffisamment les esprit pour qu'on en ait dit assez en disant son nom.Bonjour à toutes et à tous,
Un soldat qui fait son service militaire au 149e R.I. peu avant le début du conflit évoque, dans une petite correspondance, "la marche des Vosges, les feux de guerre et les grandes manœuvres."
Quelle était la spécificité de la "marche des Vosges" ?
"Les feux de guerre", cela correspond à quoi ?
Un grand merci à la personne qui pourra m'éclairer.
Bien cordialement,
Denis
Pour les "feux de guerre", on peut penser à "tirs de guerre", tirs à balles réelles dans des conditions différentes du "tir à la cible" effectué sur les champs de tir. Probablement des feux de salve, par pelotons entiers, comme il en est souvent représenté sur les cartes postales de l'époque, analogues à celle que je joins ci-dessous.
Cordialement
Bernard

Bonjour Bernard,
Un grand merci à vous pour ces éléments de réponses.
Bien cordialement,
Denis
Un grand merci à vous pour ces éléments de réponses.
Bien cordialement,
Denis