Bonjour
Je pense être dans le même cas : mon aïeul est né en 1868 à Sorrus
classe 1888, bureau de saint omer. Je ne trouve pas de numéro de feuillet mais simplement un " Maintenu Montreuil le 10 Xbre 1914.
Dois-je en conclure que l'arrière grand papy a été exempté à la mobilisation et une fois encore maintenu exempté par la commission de contrôle en date du 10 octobre 1914 ?
Mais alors dans ce cas, où se situe le feuillet matricule ?
Cordialement
Matthieu
Question sur un répertoire matricule
- biffindu33e
Re: Question sur un répertoire matricule
Amitiés d'un biffin du 33e de Ligne
- biffindu33e
- biffindu33e
aucun numéro de feuillet
que faire ?
que faire ?

Bonjour Matthieu
Votre aïeul a vraisemblablement été exempté lors du conseil de révision, il ne possède pas de fiche matricule.
Rappelé devant la Commission de Réforme de Montreuil le 10/12/1914, il a été maintenu exempté.
Vous pourrez trouver le motif d'exemption sur le registre de conscription lors de son recensement. Pour cela vous devez connaître sa classe, le canton d'habitation ou celui de ses parents à ses 20 ans ... sans numéro il faudra éplucher quelques pages du registre (quelques dizaine ...).
Cordialement
Jérôme
Votre aïeul a vraisemblablement été exempté lors du conseil de révision, il ne possède pas de fiche matricule.
Rappelé devant la Commission de Réforme de Montreuil le 10/12/1914, il a été maintenu exempté.
Vous pourrez trouver le motif d'exemption sur le registre de conscription lors de son recensement. Pour cela vous devez connaître sa classe, le canton d'habitation ou celui de ses parents à ses 20 ans ... sans numéro il faudra éplucher quelques pages du registre (quelques dizaine ...).
Cordialement
Jérôme
Bonjour à tous et merci pour vos réponses, je vais donc consulter ces registre de conscription pour continuer l'histoire !
Merci encore !
Nicolas
Merci encore !
Nicolas
Vivre comme un lillois occupé : http://lille1418.over-blog.com/
- biffindu33e
Bonsoir
Merci pour ces infos Jérôme mais où trouver ce registre de conscription ? Est-il en ligne ?
Cordialement
Matthieu
Merci pour ces infos Jérôme mais où trouver ce registre de conscription ? Est-il en ligne ?
Cordialement
Matthieu
Bonsoir Matthieu
Les Archives de la Vendée les ont mis en ligne. Donc à consulter dans les Archives départementales quand cela a été conservé.
Cordialement
Jérôme
Les Archives de la Vendée les ont mis en ligne. Donc à consulter dans les Archives départementales quand cela a été conservé.
Cordialement
Jérôme