Bonjour, et comme c'est la première fois cette année que je viens sur le forum, bonne année à tous.
J'ai trouvé, sur le site www.douaumont.net, plusieurs photos du Fort de Belleville et, entre autres, deux qui sont titrées "Kaponiere". Mes recherches dans des dictionnaires d'allemand (je ne suis pas germaniste) n'ont rien donné; un prof, consulté, a séché aussi.
Quelqu'un sait-il ce que signifie ce terme ? S'agirait-il de "casemate" ?
Merci d'avance. Cordialement,
Florence
Fort de Belleville
- laurent gosset
Re: Fort de Belleville
Bonjour Florence et bonjour à tous et toutes.
Comme l'a indiqué l'invité ci-dessus, la caponnière est un organe de défense du fossé d'un fort, sise dans l'escarpe, mur interne du fossé. Il, existe des caponnières simples c'est-à-dire tirant dans un axe, des doubles tirant dans deux axes et j'ai même vu une caponnière à étage dans un fort Séré de Rivières dans les Alpes.
Je mets un exemple de fort de première génération avec caponnière:

La caponnière possède aussi son propre fossé appelé fossé diamant, défendu par des créneau de tir et des créneaux de pieds.

La caponnière est armé d'un canon revolver et d'un canon 12 culasse.
Voilà en quelques mots ce qu'est une caponnière, j'ai des photos de l'intérieurs des caponnières de Belleville si cela vous dit. En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Laurent
Comme l'a indiqué l'invité ci-dessus, la caponnière est un organe de défense du fossé d'un fort, sise dans l'escarpe, mur interne du fossé. Il, existe des caponnières simples c'est-à-dire tirant dans un axe, des doubles tirant dans deux axes et j'ai même vu une caponnière à étage dans un fort Séré de Rivières dans les Alpes.
Je mets un exemple de fort de première génération avec caponnière:

La caponnière possède aussi son propre fossé appelé fossé diamant, défendu par des créneau de tir et des créneaux de pieds.
La caponnière est armé d'un canon revolver et d'un canon 12 culasse.
Voilà en quelques mots ce qu'est une caponnière, j'ai des photos de l'intérieurs des caponnières de Belleville si cela vous dit. En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Re: Fort de Belleville
Bonjour et merci à tous de vos réponses, très claires.
En fait, je cherche des photos des casemates du Fort de Belleville, parce que mon grand-père avait installé là sa batterie (65 de montagne).
Mais comme je l'ai compris, la caponnière n'est pas une casemate.
Encore merci. Cordialement,
Florence
En fait, je cherche des photos des casemates du Fort de Belleville, parce que mon grand-père avait installé là sa batterie (65 de montagne).
Mais comme je l'ai compris, la caponnière n'est pas une casemate.
Encore merci. Cordialement,
Florence