AIDE POUR LECTURE D UNE FICHE MATRICULE

Parcours individuels & récits de combattants
duan

Re: AIDE POUR LECTURE D UNE FICHE MATRICULE

Message par duan »

Bonjour et bonne année :wahoo:

en pièce jointe la fiche matricule d'un de mes soldats mobilisés VILLENEUVE Auguste Matricule 692 bureau de recrutement de pont st esprit trouvé sur le site des AD de Nîmes

il y a noté des dates pour la campagne contre l'Allemagne du 2 8 1914 au 14 2 1919

Mais aaucune mention ni de rappel à l'activité ni de divers étapes d'action pendant la guerre ....

Auguste a-t-il fait la guerre ou non
je suis un peu paumée

merci d'avance de vos conseils anny claudeImage Image
duan
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Il avait été dispensé des deux périodes d'exercices comme réserviste de l'active au motif qu'il n'avait pas d'affectation militaire : non disponible en qualité d'employé de la compagnie PLM. On ne le crédite que d'une période en octobre 1910 au titre des sections de chemins de fer de campagne.
A-t-il fait toute la campagne dans une section de chemin de fer de campagne, comme pourrait le laisser penser son classement en affectation spéciale ? A-t-il été maintenu dans son emploi à la compagnie PLM ? Difficile de savoir au seul vu de la fiche matricule.

Cordialement
Bernard
duan

Message par duan »

BONSOIR

merci de votre réponse

pourquoi y a t-il une mention de campagne contre l'Allemagne?

est ce que cela serait une erreur de l'armée ?

Anny-Claude
duan
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Impossible de savoir où est l'erreur : soit dans l'attribution injustifiée du bénéfice de la campagne, soit dans l'oubli de l'inscription dan la fiche matricule de l'affectation précise pendant la campagne.

Cordialement
Bernard
duan

Message par duan »

bonsoir

merci de vos réponses

cela restera un mystère (je vais faire sa fiche pour mon expo en expliquant le problème)
bonne soirée Anny-Claude
duan
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Il ne faut pas perdre de vue que les fiches matricules étaient mises à jour par les secrétaires du bureau de recrutement de la subdivision à partir des renseignements transmis par les unités. D'où une double source d'erreur :
- de la part de celui qui, dans l'unité, avait rédigé le bulletin de renseignement ;
- de la part de celui qui, au bureau de recrutement, avait mal lu ledit bulletin.
Un bureau de recrutement gérait les registres de 28 classes d'âge, chaque registre contenant 500 fiches matricules. Un simple calcul donne une idée du nombre de fiches à tenir à jour (420 000 pour les subdivisions de Laval ou de Mayenne, pas particulièrement chargées avec 1500 conscrits par classe). On imagine l'avalanche de bulletins reçus par ces bureaux pendant et à la fin de la guerre... L'étonnant serait qu'il n'y ait pas d'erreurs.

Cordialement
Bernard
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,
Bernard, si besoin en comparaison, la fiche matricule de mon arrière grand-père, il a fait la guerre en tant que cheminot, il était de classe plus récente : 1899, mais les fiches sont assez similaires. Ma fiche provient des AD72.
Image
Image
Image

cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

Je pense que l'exemple donné par Frédéric renforce l'hypothèse selon laquelle notre territorial a passé la guerre en conservant son emploi de cheminot.
De plus, on retrouve sur la fiche matricule fournie par Anny-Claude la mention « affecté spécial subdivisions complémentaires, décret du 16 juillet 1910 », sujet que nous avions évoqué il y a peu ici :
pages1418/qui-cherche-quoi/guerre-14-18 ... 3798_1.htm

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Parcours »