Pierre Guimard, prisonnier de guerre

Parcours individuels & récits de combattants
zurga

Re: Pierre Guimard, prisonnier de guerre

Message par zurga »

Bonjour à tous,
J'ai récemment mis la main (enfin les yeux aux archives de Paris) sur le registre de matricule de mon arrière-grand-père.
Muni de ces informations, j'ai pu savoir dans quel régiment il avait participé à la Grande Guerre.
Je savais qu'il avait été fait prisonnier.
J'ai retrouvé dans les archives du CICR ( http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/De ... 65821/6/2/ ) différentes informations dont certaines me restent assez confuses, et j'aimerais vos lumières pour éclaircir les derniers points de son parcours qui me semblent floues.

Commençons par le début :
Pierre Louis Albert Guimard est mobilisé au 320eme régiment d'infanterie à Péronne en 1914. Il est sergent à la 17eme compagnie.
Cette compagnie est déployée sur la Meuse au pont de Lumes le 28 août 1914. (Dixit les journaux de marche du 320eme).
La fiche de recherche du CICR indique : Blessé le 28 Août 1914 à Lumes et disparu.
Les listes de prisonniers le mentionnent à :
- Giessen (07/04/1915) pris à Waersave
- Celle (07/07/1915) pris à Fouron le Comte
- Limburg (27/10/1915) pris à Fouron Saint Pierre
- Darmstadt (08/03/1917) pris à Wisarge le 21/01/1915

Il est ensuite transféré à Charmey en Suisse en hôpital (07/08/1917) confirmé par ses états de service.
Enfin, il est rapatrié en France le 09/07/1918 confirmé aussi par ses états de service.

Du coup, je ne comprends pas bien où il a pu être entre le 28 Août 1914 et début 1915.
Je suppose qu'il devait être dans un hôpital pour être soigné, peut-être côté Allemand pour être porté disparu.
Mais, les informations de lieu de prise ne sont pas cohérentes pour moi.
Waersave et Wisarge n'existent nulle part en France, Belgique, Luxembourg ou Allemagne, que pensez-vous que ces lieux représentent ?
Fouron en Belgique est assez éloigné de Lumes, mais sur la Meuse, aurait-il pu y être en hôpital ?
La légende familiale voudrait qu'il ait tenté de s'évader, les changements de camp et les différents lieux de prise pourraient-ils en être des indices ?

Merci de me donner vos avis sur ces points encore flous pour moi.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Les changements de camp en Allemagne étaient courant, sans pour autant parler d'évasion.
Les PG ont connu en effet de 2 à 5 camps, sans compter les nombreux Kommando.
Si vous désirez des infos sur les différents camps je peux vous en délivrer.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Zurga,
Bonjour à toutes et à tous,

Le JMO du 320° R.I en date du 28 août 1914, fait état notamment de 2 sous-officiers blessés. Il s’agit des sergents Guimard Pierre et Cantin Henri, tous deux de la 17° Cie. On trouve une trace de Cantin Henri sur la liste du 07/04/1915 du CICR (P19827). En consultant les différentes fiches de ce dernier, on constate qu’il a suivit le même parcours et que sa situation entre le 28/08/14 et le début 1915 est toute aussi floue.

Cordialement
Alain
zurga

Message par zurga »

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses

@stcypre, je ne recherche pas particulièrement de renseignements sur les camps en eux-mêmes, je suis surtout dans la recherche du parcours de mon arrière-grand-père sur les 6 mois de la fin 1914

@Alain 57, Je suis curieux de savoir comment vous avez pu vous assurer que les 2 sous-officiers blessés indiqués dans le JMO correspondent bien aux deux noms que vous donnez.
Bien sur, les deux noms sont sur la même liste de Giessen avec la même origine, mais les détails de la fiche de recherche indiquent juste le jour et Mézières.
Avez-vous une autre source permettant de confirmer cela ?

Cordialement,
Dernière modification par zurga le ven. janv. 26, 2018 5:11 pm, modifié 1 fois.
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonjour,

CANTIN Henri, 320e Régiment d’infanterie. Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants – ordre du 26 février 1918 (J.O. 10 avril 1918, p. 3.085) :

« CANTIN (Henri), mle 018282. sergent au 320e rég. d’infanterie, 17e compagnie : hospitalisé, le 28 août 1914, à Mézières, pendant le mouvement de retraite du régiment, a néanmoins essayé de rejoindre son corps en franchissant les lignes allemandes. Après avoir vécu pendant cinq mois dans les bois, échappant aux patrouilles ennemies, a été capturé le 25 janvier 1915, au moment de franchir la frontière. Interné, a réussi, au prix de patients efforts à exécuter son projet d’évasion, et à rentrer en France. S’est mis immédiatement à la disposition de l’autorité militaire. »

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... 20Henri%22
Bien amicalement à vous,
Daniel.
zurga

Message par zurga »

Merci Rutilus,
Cela expliquerait bien des choses.
Les 2 sergents devaient être ensemble pendant la majorité du temps. mais visiblement, mon arrière-grand-père n'a pas eu la chance de réussir son évasion.
zurga

Message par zurga »

Bonjour et bonne année à tous,
Encore deux ou trois petites questions sur le parcours de mon ancêtre.
Ses états de services mentionnent :
"Rapatrié le 10 juillet 1918. affecté au 26eme Bon de Chrs le 13 sept 1918. Ajourné 2 mois et rentré au Dépôt le 18 février 1919 et passé au 35eme Inftrie Tale Dion du G.M.P.
Envoyé en congé illimité le 24 mars 1919..."

Mes questions :
- Je pense que Pierre Guimard a été affecté au 26eme bataillon de Chasseurs. Il y a-t-il une différence entre le 26eme bataillon de chasseurs et le 26eme Bataillon de Chasseurs à Pieds ?
- Les 2 mois d'ajournements sont-ils Décembre 1918 et Janvier 1919 ?
- Le 35eme d'infanterie Territoriale mentionné est-il bien celui du groupement militaire de Paris ?

Merci d'avance pour les lumières que vous pourrez de nouveau m'apporter.

Cordialement,
Répondre

Revenir à « Parcours »