Soldat de la territoriale

Parcours individuels & récits de combattants
highlander59

Re: Soldat de la territoriale

Message par highlander59 »

Désolé du double post,

Entendu merci pour les infos, j'y vois un peu plus clair dans cette histoire ! Je vais essayer de me renseigner sur ce 4è RIT

Pour Bernard, mais les différents régiments où il a été affecté ensuite, correspondait à quoi en somme ?

Encore merci à vous :)
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Après le 4e, il y a eu successivement le 95e, puis le 139 RIT.
Le 500e RIT a été rayé, correction authentifiée par le cachet ovale réglementaire "rectification" ; il s'agissait donc d'une inscription intempestive, résultant d'une erreur dans la mise à jour de la fiche par le bureau de recrutement de la subdivision.

Cordialement
Bernard
highlander59

Bonsoir,

Désolé d'avance pour mes questions, c'est parce qu'en regardant de plus près sur le site chtimiste le suivi des ces régiments, en résulte une incompréhension.
Il est noté sur le site concernant le 4è RIT (Stationné à Avesnes donc jusque là tout va bien) que ce régiment aurait été fait prisonnier à la suite de la bataille de Maubeuge.. Comment a t-il pu se retrouver au 95e ensuite ? Et surtout au 139e RIT qui après vérification est stationné au Maghreb, qui a bien eu un bataillon de soldat âges regroupé à Bordeaux pour partir défendre Belfort mais en 1915..
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le dépôt du 4e RIT avait quitté Avesnes pour Cherveix-Cubas, en Dordogne. Ceci explique peut-être cela. Votre ancêtre devait donc être resté au dépôt, non encore retenu pour former les bataillons du régiment.
Tous les réservistes convoqués à partir du 2 août 14 n'ont pas été immédiatement incorporés dans les bataillons dits "de guerre". La ressource excédait les besoins et une fois l'effectif du régiment mis au complet, le reliquat était versé dans les compagnies de dépôt, en attendant qu'on en ait besoin pour combler les pertes.

Cordialement
Bernard
highlander59

Bonjour Bernard,

D'accord, donc en somme, si je comprends bien ; il serait resté au dépôt jusqu'au 21 Mai 1916 date de son rattachement au 95è RIT ?
Mais concernant le 139è RIT en 1918, j'ai toujours aucune idée de comment il a pu se retrouver dans un tel régiment :/

CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Dans votre famille personne n'a jamais dit que cet ancêtre soit allé au Maroc?
Le numéro de régiment est peut-être une erreur ?
Le site chtimiste dit que le 95 e RIT est dissous en aout 1917, et que les hommes vont au 138 e RIT et au 288e RIT ....donc si cette information est exacte votre aïeul, change donc de régiment à cette date ou avant.
Il faut lire les JMO aux différentes dates qui sont sur la fiche matricule et aux changements de dates repris par chtimiste pour vérifier si il n'y pas des informations complémentaires.
et il me semble que si au début de la guerre les hommes sont regroupés dans des régiments en fonction de leur lieux d'origine, ensuite ils sont répartis selon d'autres critères et donc on peut retrouver dans un même régiment des soldats de différentes régions.

AD
highlander59

Bonjour,

Etant décédé en 40, malheureusement nous n'avons aucune information sur lui.. Peut être que c'est une erreur oui je pense même que ça doit être ça parce qu'en regardant sur le site chtimiste, le 138è en avril-décembre 1918 est mis à disposition du secteur de Dunkerque ce qui correspond beaucoup plus à sa localisation de base :) ! En tout cas merci beaucoup à vous je vois un peu plus le bout de l'affaire grâce à toutes ces informations !
Répondre

Revenir à « Parcours »