102e 101e 117e RI - Erreur d'identité ? Victor RATIER

Parcours individuels & récits de combattants
arlette62

Re: 102e 101e 117e RI - Erreur d'identité ? Victor RATIER

Message par arlette62 »

Bonjour à tous les membres,

Je suis nouvelle sur le forum, et suis à la recherche du parcours de plusieurs de mes ancêtres, notamment de celui de mon GP maternel, Victor RATIER né en 1893.

J'ai besoin de votre aide pour comprendre sa fiche militaire, car il y a beaucoup de mystères ! Il semblerait qu'il y a eu erreur d'identité, ou, au mieux, erreurs multiples dans le remplissage de la fiche militaire. Est-ce possible, et cela arrive-t-il souvent ?

Ma mère (toujours en vie) a été abandonnée à la naissance en 1921. Sa soeur jumelle a eu un peu plus de chance, et a pu voir leur père Victor RATIER, hospitalisé pendant plusieurs années au Kremlin Bicêtre avant de mourir à l'hôpital en 1932.

Or, sur sa fiche militaire... il continue de vivre et d'être affecté à plusieurs régiments. Est-ce que cette fiche a été utilisée pour le parcours d'un autre Victor RATIER - alors que les parents de mon GP sont bien spécifiés ?

Sa fiche de matricule était classée dans l'année 1915, alors qu'il appartient à la classe de 1913. Est-ce une piste pour comprendre le mauvais remplissage de fiche ?

La fiche a été correctement tenue pendant la durée de la guerre, car elle fait état de deux citations et de la médaille de guerre. La seule photo de mon GP que j'ai pu me procurer (de mauvaise résolution), le montre bien avec sa médaille.

Enfin, pourriez-vous me dire si son parcours pendant la guerre est bien au 102e, 101e, 315e et 117e RI ? (les autres régiments énumérés correspondant à la période postérieure à la guerre ?) Je voudrais retrouver le Journal de Marche correspondant à sa citation.

Merci de m'aider à solutionner cette énigme !
Arlette
ImageImage
Arlette
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
on lit mal pouvez vous indiquer le lien vers la fiche matricule, quelles archives départementales?
Pour vous la date de naissance est la bonne ? les parents aussi ? il s'agit donc bien du même homme, çe ne pourrait pas être un frère ?

AD
arlette62

Message par arlette62 »

Bonjour,
C'est grâce à l'entre-aide généalogique que j'ai pu me procurer sa fiche militaire aux AD de Paris. Je vous envoie des gros plans de chaque partie du formulaire, en espérant que cela soit plus lisible.
Merci !
Arlette
arlette62

Message par arlette62 »

Voici des gros plans de la fiche militaire de Victor RATIER. J'espère qu'ils sont plus lisibles.
Arlette
CD9362

Message par CD9362 »

Voici des gros plans de la fiche militaire de Victor RATIER. J'espère qu'ils sont plus lisibles.
LISIBLES ? INVISIBLES ! Mauvaise manipulation, Arlette. :hello:
arlette62

Message par arlette62 »

L'énigme de l'abandon de ma mère a été - un peu - résolu en 2015 ! J'espère que le parcours militaire de mon GP maternel sera bientôt résolu lui-aussi, grâce à votre aide.
Arlette
Arlette
arlette62

Message par arlette62 »

Bonjour
on lit mal pouvez vous indiquer le lien vers la fiche matricule, quelles archives départementales?
Pour vous la date de naissance est la bonne ? les parents aussi ? il s'agit donc bien du même homme, çe ne pourrait pas être un frère ?

AD
Oui, l'identité est bonne - date de naissance, parents, adresse. Son frère Louis est mort en 1933, je crois.
Arlette
arlette62

Message par arlette62 »

LISIBLES ? INVISIBLES ! Mauvaise manipulation, Arlette. :hello:
Nouvelle tentative... ImageImageImageImageImage
Arlette
CD9362

Message par CD9362 »

En voilà une énigme...
Le haut de la fiche vous l'avez ?
Qui a t-il sous le papier blanc, qui cache une partie de la fiche ?
Ladite de sa mort, vous en êtes certaine? Vous avez l'acte de décès?
Alors, peut-être un homonyme et une erreur de l'administration militaire sur la fiche pour 1937, 38, 39...
Je ne comprends pas les mot écrits au crayon en travers avant 1937, dans la zone "habitation localités successives" ...

à suivre
AD-Line
arlette62

Message par arlette62 »

En voilà une énigme...
Le haut de la fiche vous l'avez ?
Qui a t-il sous le papier blanc, qui cache une partie de la fiche ?
Ladite de sa mort, vous en êtes certaine? Vous avez l'acte de décès?
Alors, peut-être un homonyme et une erreur de l'administration militaire sur la fiche pour 1937, 38, 39...
Je ne comprends pas les mot écrits au crayon en travers avant 1937, dans la zone "habitation localités successives" ...

à suivre
AD-Line
Toute l'histoire est une énigme. Deux jumelles sont nées en 1921. Ma mère a été abandonnée en 1923 et "placée" chez une mère nourricière. En 1995, j'ai pu retrouver la trace de sa soeur jumelle (morte deux ans auraparavant...). Celle-ci avait été à l'orphelinat, mais en contact avec leur père Victor RATIER, qui était resté plusieurs années à l'hôpital avant de mourir en 1932. J'ai trouvé trace de son décès, je remettrai le lien.
La mère avait disparu en 1923, pas de trace de décès. Grâce à mes recherches, l'année dernière, j'ai pu fournir à ma mère la photo de ma grand-mère. 94 ans d'attente !
Moi aussi, j'aimerai bien comprendre ce qui est marqué sur "habitations.."
Arlette
Répondre

Revenir à « Parcours »