Je suis nouvelle sur le forum, et suis à la recherche du parcours de plusieurs de mes ancêtres, notamment de celui de mon GP maternel, Victor RATIER né en 1893.
J'ai besoin de votre aide pour comprendre sa fiche militaire, car il y a beaucoup de mystères ! Il semblerait qu'il y a eu erreur d'identité, ou, au mieux, erreurs multiples dans le remplissage de la fiche militaire. Est-ce possible, et cela arrive-t-il souvent ?
Ma mère (toujours en vie) a été abandonnée à la naissance en 1921. Sa soeur jumelle a eu un peu plus de chance, et a pu voir leur père Victor RATIER, hospitalisé pendant plusieurs années au Kremlin Bicêtre avant de mourir à l'hôpital en 1932.
Or, sur sa fiche militaire... il continue de vivre et d'être affecté à plusieurs régiments. Est-ce que cette fiche a été utilisée pour le parcours d'un autre Victor RATIER - alors que les parents de mon GP sont bien spécifiés ?
Sa fiche de matricule était classée dans l'année 1915, alors qu'il appartient à la classe de 1913. Est-ce une piste pour comprendre le mauvais remplissage de fiche ?
La fiche a été correctement tenue pendant la durée de la guerre, car elle fait état de deux citations et de la médaille de guerre. La seule photo de mon GP que j'ai pu me procurer (de mauvaise résolution), le montre bien avec sa médaille.
Enfin, pourriez-vous me dire si son parcours pendant la guerre est bien au 102e, 101e, 315e et 117e RI ? (les autres régiments énumérés correspondant à la période postérieure à la guerre ?) Je voudrais retrouver le Journal de Marche correspondant à sa citation.
Merci de m'aider à solutionner cette énigme !
Arlette