recherche sur un nom de soldat.

Parcours individuels & récits de combattants
JPL 85_08

Re: recherche sur un nom de soldat.

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir Bruno, bonsoir Marc,

Et oui, il y a bien un Saint Genest en Haute-Vienne ainsi qu'un Saint Gence. L'erreur de lieu de naissance sur la fiche SGA/MDH est d'ailleurs reconduite dans le Livre d'or de la ville de LIMOGES (Vue 50/ 387):

Image

Sur l'acte de naissance de Denis BOUTAUD, une mention marginale fait état de son mariage le le 4 juin 1904 avec Emilie BALLOT. L'acte de mariage est en ligne dans l'état-civil de Bonnac la Côte (Haute Vienne).

Par l'intermédiaire du site des AD de Haute-Vienne, on peut accéder au Populaire du Centre. L'avis d'osèques est bien dans l'édition du 10 juillet 1922 et le lieu des osèques est bien SIGOULES en Dordogne. Il mentionne 2 enfants: Thérèse et Marie.

En reprenant la fiche matricule de Denis, on voit en bas à droite qu'en 1910 il résidait à LIMOGES... d'où l'idée d'exploiter les tables décennales des naissance à Limoges entre 1904 et 1910: là... BINGO:
- Thérèse BOUTAUD est née à LIMOGES le 31 mars 1905 et les mentions marginales indiquent son mariage à LIMOGES en 1933,
- Marie BOUTAUD est née à LIMOGES le 30 janvier 1909 et les mentions marginales indiquent son mariage à Limoges en 1929.
Les actes de naissances indiquent que toutes deux ont été adoptées comme Pupilles de la Nation (décision du 29 novembre 1918).

Rendu à ce stade, si on veut retrouver les descendants, il va falloir trouver quelqu'un pour enquêter directement sur LIMOGES car les archives sont trop récentes pour être en ligne sur internet.Il serait également intéressant:
- de récupérer une copie intégrale de l'acte de décès qui porte peut-être des renseignements d'ordre militaire sur les circonstances du décès de Denis BOUTAUD
- de consulter aux AD de Haute Vienne le dossier qui a été constitué pour admission de Marie et Thérèse au statut de Pupilles de la Nation (dossier normalement archivé en série 3U).

Bon je vais m'arrêter là pour le moment. Ce serait sympa de rendre un bel hommage à Denis BOUTAUD en août 2017 pour le 100e anniversaire de sa mort.

Bonne soirée et à bientôt,

Jean-Pierre
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonsoir Jean pierre et tous.
vous avez tout compris à ma démarche.
Retrouver les des descendants de Denis, trouver une photo de lui ,sa sépulture, afin de comme vous m'avez devancé en vos écrits lui rendre un petit hommage,en août prochain.cela serait formidable,avoir l'histoire du soldat qui portait le casque qui serait dans ma collection :) ( mais là, je suis trop mauvais pour exécuter cette recherche )
comme vous dites donc
Chers amis du forum,de limoges,votre aide est de nouveau de mise pour m'y aider.
Ainsi que ceux qui se trouveraient vers sigoules donc pour une photo de sépulture.( Région sud bergerac).
Merci bien Jean pierre
à bientôt
marc

Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
bill02

Message par bill02 »

bonjour zab j' ai déjà fait ce parcourt a tu regardé les pages jaune
ou sur facebook .le hasard peut te sourire voir aussi la commune
d' inhumation la mairie peut indirectement t' aider dans tes recherches
cordialement
fred
fred
bill02

Message par bill02 »

re sur pages jaunes a st genet et alentour il y a plusieurs personne qui on ce noms de famille a toi de jouer et fait gaffe a l' émotion si tu trouve le bon
fred
fred
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Salut Fréd
merci pour ton intérêt.
Hélas, mairie de sigoules,rien,le corps à du être rapatrié par la famille,du côté de sa mère, donc sous quel nom?le nom de ballot idem ( réponse donnée par la mairie)
Et de même du côté de Limoges, appelé tous les BOUTAUD de l'annuaire,dénis et ses filles ,ça ne dit rien à personne........c' est l'impasse j'en ai peur. :(
à bientôt
marc
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir Marc,

NON,... pas d'accord: il faut rester optimiste,on est pas encore dans une impasse! J'en veux simplement pour preuve le fait qu'on a de bonnes chances de retrouver la sépulture, et là, on doit un grand merci à Bruno qui a trouvé l'avis d'obsèques dans le journal "Le Populaire du Centre" du 10 juillet 1922.

Heureusement cette collection de quotidien est en ligne sur internet et à la date du 6 juillet, en page 3, on trouve un avis d'arrivée en gare de Limoges d'un convoi funèbre avec la liste des corps rapatriés. On y trouve le nom de Denis BOUTAUD dont le corps est à destination de Limoges ainsi que 10 autres soldats:

Image

Lorsqu'on regarde les avis d'obsèques publiés à la demande des famille, on se rend compte que le lieu des obsèques n'est indiqué que pour ceux qui ne sont pas inhumés à LIMOGES (cas de Martial BREGERAT au VIGEN en fin de liste):
Image

Il y a donc de très grandes probabilités pour que Denis BOUTAUD ait été inhumé au cimetière communal de LIMOGES le 12 juillet 1922:
Image

C'est assez cohérent puisqu'il est au Livre d'or de la commune de LIMOGES, il résidait à LIMOGES avant la guerre et ses filles se sont mariées à LIMOGES. Je crois qu'on peut donc écarter définitivement SIGOULES et ce magnifique département qu'est la Dordogne.

Nota: Pour trouver cette sépulture qui existe peut-être encore mais peut ne plus être entretenue par les descendants, il faut demander au service gestionnaire du cimetière de ne pas se limiter à une recherche dans leur banque de données informatiques mais de regarder le registre des inhumations du 12 juillet 1922. Il devrait y trouver le nom de Denis BOUTAUD avec la localisation précise de la sépulture. Le cas échéant, si la tombe est en déshérence, on pourrait alerter les représentants du Souvenir Français à Limoges.

Je vais m'arrêter là pour ce soir. On reparlera un peu plus tard des pistes pour la recherche des descendants.

Bonne soirée. Cordialement

Jean-Pierre
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour Jean pierre,
que votre aide m'est precieuse :jap:
donc en fait l'article mentionnant sigoules n'à rien à voir avec notre homme.cela ne fait rien,je rappelerai la brave dame de la mairie quand même, elle m'à paru très sympathique :) et comme vous le dites,les souvenirs que j'ai de mes voyages en Périgord sont qu'en effet c'est un très beau département.
j'ai trouvé une famille mouchot ballot à les bordés près de Limoges, je donnerai un petit coup de fils au cas où? .
Du côté boutaud ,je rapelle l'année prochaine,la femme de Éric boutaud, ayant un repas de famille pour la Noël, il vont en parler et me rediront au cas où? Croisons les doigts.

N'empêche, je vous le redis,merci pour lui et moi pour votre aide.
à bientôt Jean pierre
marc
bill02

Message par bill02 »

bonsoir
sur les registre de limoges on retrouve deux filles marie et therese
marie c 'est mariée avec un denomé Taurisson leonie de la même ville
et pour therese deux mariages ( ai abandonné cette piste ) .
deux descendantes direct de mr boutaud
il me semble qu' il faut orienter les recherche dans ce sens
cordialement fred
fred
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

N'aurait-t-il pas pu être inhumé au carré militaire du cimetière
de Louyat(248 tombes), unique cimetière de Limoges ?
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 4014_1.htm

Cordialement
Bruno
bill02

Message par bill02 »

re
sur le site de la ville il parle du carré militaire mais il ne concernerait que les dcd de l' hôpital militaire 668 tombes . le rapatriement du corps
de mr boutaud a été fait a la demande de la famille . inhumé en caveau familiale je pense .
fred
fred
Répondre

Revenir à « Parcours »