aide sur la FM pour le parcours d'un soldat

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
gregbzh

Re: aide sur la FM pour le parcours d'un soldat

Message par gregbzh »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'éclaircissement sur le parcours d'un soldat.
Voici l'extrait de sa FM :qui me pose question :
Image

ce que je comprends :
- il a été ajourné en 1911 (de la classe 1910) pour une condition physique faible et sera revu lors d'une 2ème visite.
- Il a été classé dans le service armée et donc jugé apte à être combattant en 1912, ce qui explique son incorporation au 148ème en octobre 1912
- Il est maintenu bien évidemment à l'activité en août 14.
- le 1er octobre 14, il est jugé inapte..et là je n'arrive pas à lire correctement la phrase "inapte???? Décision ??? Commission réforme Vannes 7 novembre 1916"
- Il passe au 58ème RI le 1er mars 1917

Donc, ma question principale est : Qu'a t-il fait entre le 1er octobre 1914 et le 1er mars 1917 ??

Merci de votre aide
Cordialement
Greg
geryonesime

Message par geryonesime »

Bonjour Greg,

Il faudrait le reste de la fiche (lien direct) qu'on puisse agrandir et recouper ces informations avec celles concernant les campagnes.

À bientôt
Jean-Marc
gregbzh

Message par gregbzh »

Image
geryonesime

Message par geryonesime »

Oupsss, non, les archives départementales du Nord ne proposent pas de lien direct.

Effectivement, l'écriture n'est pas très lisible.
De plus, le bas de la fiche nous indique sans plus de précisions : campagne contre l'Allemagne du 2 août 1914 au 20 août 1918.

Si quelqu'un a un avis !
Jean-Marc
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Et si vous nous disiez de qui il s'agit, avec les données permettant d'aller voir sa fiche matricule ? On pourrait peut-être y voir plus clair, non ? Ou du moins essayer de.

Cordialement
Bernard
gregbzh

Message par gregbzh »

Image
jerome72

Message par jerome72 »

Bonjour Greg

Je lis :
- maintenu à l'activité (Décret de M[obilisation] Gén[r]ale du 1er août 1914.
- le 1er octobre 1914, inapte 1 mois [Peut-être sur blessure ou maladie, faire une demande au SAMHA ?]
- D[écision ?] [1 mot non compris] Commission réforme Vannes 7 novembre 1916

A priori, il est affecté au 148 R.I. du 10/10/1912 au 28/02/1917.

Cordialement
Jérôme
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour à tous,

concernant le 148ème RI, au fur et à mesure de mes avancées sur ce régiment, je retrouve dans les AD du Nord et des Ardennes) plusieurs cas de soldats du 148ème à être passés par Vannes et ce, à des époques différentes. Vannes ne serait-il pas un centre pour les renforts du régiment? Une commission de réforme y séjourne.
Voici un autre cas.
Image

Cordialement

Je vous mets un lien par MP.

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

En regardant bien les différentes écritures, je crois discerner que les mentions "le 1er 8bre 1914" et "inapte...7 novembre 1916" ont été inscrites par des scribes distincts. Nouveau changement de graphie ensuite, à partie de "Passé au 58e régt. etc.".

Cela n'aide en rien à déchiffrer le libellé du mot après "inapte 1". Mais cela se passe en 1916, pas en 1914.

On peut donc en déduire qu'il était au 148e RI de son incorporation le 10 octobre 1912 jusqu'à son passage au 58e RI le 1er mars 1917. Que faisait-il ? Au dépôt ou aux armées ? Rien dans les renseignements portés sur la fiche ne permet de le savoir, hormis le fait qu'il était in fine aux armées avec le 158e RI, puisqu'il a été tué à l'ennemi. Mai
s jusque là, on en restera indéfiniment réduit aux conjectures.La médaille militaire posthume qui lui a été attribuée a obligatoirement fait l'objet d'une publication au JO. Elle renseignera au moins sur les circonstances de sa mort ; peut-être sur la globalité de son parcours. A voir donc.

Cordialement
Bernard
jerome72

Message par jerome72 »

Bonjour

Rien d'étonnant à trouver Vannes et le 148 RI.
Suite au repli des dépôts de certains régiments en 1914, le dépôt du 148ème RI migre de la caserne Rougé à Givet et celle de Rocroi à la caserne La Bourdonnaye à Vannes.

Jérôme
Répondre

Revenir à « Parcours »