2e RMZ, 44e compagnie

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Guitardiere

Re: 2e RMZ, 44e compagnie

Message par Guitardiere »

Bonjour,
Je travaille encore sur le Zouave, Auguste Ripeaux, 44e compagnie, pour lequel vous m’aviez déjà donné beaucoup d’informations. Je bloque sur une bataille. En effet, il est évacué le 27 novembre 1917 pour pieds gelés et il est cité à l'ordre du régiment, N° 704 du 09 décembre 1917 : « Zouave ayant fait preuve d'un grand courage le 25 novembre 1917, ne s'est laissé évacuer que lorsque l'attaque fut finie malgré qu'il éprouvât les plus grandes difficultés à marcher". Croix de guerre.
J’aurais voulu savoir de quelle bataille il s’agissait.
J’avais noté que, lorsque, dans le courant de l'été 1916, les régiments passeront de 4 compagnies de combat à 3 compagnies de combat et une compagnie de mitrailleuses, la 44e compagnie passera au dépôt divisionnaire.
Malheureusement, le JMO de la 37e division ne mentionne pas cette bataille, à moins que je l’ai mal lu.
Pas facile de suivre les compagnies des dépôts divisionnaires.
Merci pour votre aide.
Cordialement - Juliette
Guitardiere
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir

JMO du 2 ème régiment mixte de ZOUAVE et TIRAILLEUR au 25 nov 1917 , il est bien fait mention d'une attaque de la 37 DI avec 1 tué et 6 blessés. Je ne sais pas si ça correspond où pas à l-événement recherché , mais ça y ressemble
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 0e8174dfc2
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... d496e1afd3
Vous avez sa fiche matricule ?

AD-line
Guitardiere

Bonsoir AD-line,
Malheureusement Auguste Ripeaux appartient au 2e rég. de marche des Zouaves et non au 2e rég. mixte.
Mais je vais jeter un oeil sur ce JMO. Merci et
Bonne soirée - Juliette
Guitardiere
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir AD-line,
Malheureusement Auguste Ripeaux appartient au 2e rég. de marche des Zouaves et non au 2e rég. mixte.
Mais je vais jeter un oeil sur ce JMO. Merci et
Bonne soirée - Juliette
Re-Bonsoir
JMO d la 37 DI il est bien fait mention d'une attaque au 25 novembre 17 avec le 2 e Zouaves (15 pertes chez les officiers plus 700 tués ou évacués hommes de troupes) le 2 es tirailleurs ( 700 tués ou évacués) le 3 e Zouaves ( 175 Tués ou évacués) vers la cote Poivre . Vous aviez dû passer à côté du bon JMO
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 80d2615b20

A défaut de JMO de la 73 e Brigade à laquelle est rattaché le 2 e Zouaves, on peut lire celui de la 74 brigade ( dont dépend le 3 e Zouaves) qui parle de la même bataille
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... fcf61615ce

Bonne lecture
AD-Line
Guitardiere

Merci AD-Line pour votre aide.
Ce que je voulais dire, c'est que les différents JMO, ne citent pas le lieu où combattent les unités de la 37e division, ce 25 novembre 1917. Que la bataille ait eu lieu, c'est une évidence.
Bonne soirée - Juliette
Guitardiere
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Juliette
La 37e DI attaque ce jour-là sur la rive droite, dans le secteur de Mormont - cote 344, pas très loin de l'endroit où elle avait subi le 1er choc en février 1916.
Cordialement
Eric
Guitardiere

Merci Eric pour cette précision.
J'avais noté :"La seconde bataille de Verdun - Le 20 août 1917, l'armée française de Verdun, sous les ordres du général Guillaumat, attaque les rives gauche et droite de la Meuse, sur un front de 18 kilomètres de large. Sur la droite, la cote de Talou, Champneuville, ainsi que la cote 344 sont enlevés."
Que visait l'attaque des Zouaves ? A-t-elle réussi ?
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci d'avance - Juliette
Guitardiere
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Juliette
Pour répondre à votre question :
- voyez sur MDH la carte extraite du tome 6, volume 1 des AFGG qui présente le terrain et les gains de la 37e DI les 25 et 26 novembre 1917
- plus voir le chapitre 4.1 de ce même tome 6 volume 1 (page 134 à 136) qui traite de l'opération de la cote 344
Ce document est toujours disponible sur Gallica
Cordialement
Eric
Guitardiere

Bonsoir Eric,
Après une navigation dans le brouillard pour ce soldat, les choses s'éclaircissent peu à peu.
J'ai retrouvé une carte de la bataille de Verdun et l'emplacement où se trouvait le 2e RMZ, effectivement pas très loin de la cote (338) 344.
Je vais pouvoir continuer avec ce que vous m'indiquez.
Un grand merci Eric - Bonne soirée - Juliette
Guitardiere
Guitardiere

Bonsoir Eric,
J'ai suivi vos conseils et trouvé exactement ce que je cherchais.
Un grand merci
Cordialement - Juliette
Guitardiere
Répondre

Revenir à « Parcours »