Travaillant pour une grand cousine de 83 ans et peu au fait d'internet, elle me demande des informations sur un aieul. Elle recherche des infos sur le soldat Henri Ernest Descouchant (dit Ernest).
Jusque là, rien de compliqué, je vais donc sur MDH et recherche ladite fiche.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bd51e3ab2
Première surprise, le patronyme de la fiche est Descouchaut alors que celui de l'acte de naissance est bien conforme à ce que me déclare ma cousine.

OK, une erreur cela peut arriver, je m'empresse donc de le signaler au webmestre de MDH en lui précisant que j'ai la copie de l'acte de naissance.
A partir de là, je cherche la fiche matricule (Châteauroux, Cl 1914, Mle 990).
Là, nouvelle déconvenue, si l'orthographe patronymique est bien respectée, la FM le signale bien décédé le 17 octobre 1915 à Tahure, mais c'était au 281e RI.

Bon OK, 81e, 281e il y a donc erreur d'unité entre le RI active et le RI réserve.
Je regarde donc les JMO, pas de chances aucun des deux ne donne de liste de soldats, tout au plus les officiers tués ou blessés. Or, fait intéressant, le 81e RI est bien en ce 17 octobre 1915 aux alentours de Tahure, ce qui n'est pas le cas du 281e (Au repos à Agnez 62). Donc cette fois ce serait donc la fiche Matricule qui aurait une erreur.
Par acquis de conscience, je regarde les historiques sur Gallica, et boum!!!!
Le patronyme Descouchant apparait, super, mais c'est au 281e

Auriez vous une idée qui pourrait m'aider à trouver l'unité exacte, d'autant que je n'ai pas accès à l'acte de décès?
Merci d'avance
Cordialement
Jérôme Charraud