Recherche tombes ou ossuaires!

Parcours individuels & récits de combattants
willy80.

Re: Recherche tombes ou ossuaires!

Message par willy80. »

Bonsoir:suite à la réponse d'Yves au sujet du sergent fourrier COIN Victorin Pierre 3ème R.T.A.
j'ai trouvé le JMO du Tirailleur Algérien Victorin Pierre COIN , il était avec le 2ème RMZT à la côte 196 Bois Brulé etc
JMO 26N 855/1 .J'ai rencontré son petit fils cet après-midi, il ne connaissait pas le parcours militaire de son grand-père. Son grand-père à fait son service militaire en France dans le 40ème RI il habitait en Ardèche , ensuite il est parti en Algérie où son père est né, lui aussi est né en Algérie , il était instituteur. Il a quitté l'Algérie en 1972 pour être instituteur dans la Somme.Un copain de régiment a envoyé une lettre et un paquet avec quelques objets aux parents de Victorin. La lettre est du 28 avril 1915 , il était près de Victorin quand celui-ci a été touché par un éclat d'obus à la tête, et un à la poitrine. Sa dernière parole ''je suis mort'' .Ce 15 mars 1915 tous les morts ont été enterrés sur place.Son fils à été sur place il y a 20 ans,il n'a pas trouvé de tombe,mais il est resté dans la Marne.
Donc voila ma question je voudrais savoir si Victorin Coin ne reposerait pas par hasard! dans la Nécropole Nationale de Pont de Marson. Mais je ne trouve pas de tombes du 3ème R.T.A n'y du 2ème R.M.Z.T. Il faut savoir que le régiment a perdu plus de cent hommes le 15 mars 1915. Avez-vous une idée ou il peut se trouver,dans un ossuaire mais ou ?
Cordialement
Michel
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Michel,
Bonsoir à toutes et à tous,

Je n’ai pas vu la réponse d’Yves à ce sujet, mais selon la fiche Mémorialgenweb, aucun lieu de sépulture ne semble connu.
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... id=3132276

Cordialement
Alain
willy80.

Message par willy80. »

Bonsoir Alain
Bonsoir à toutes et à tous, oui mais ceux qui sont tombés ce jour la avec mon Tirailleur , sont bien dans une Nécropole près de Mesnil-les-Hurlus,je sais que Victorin Coin et dans un ossuaire d'après ce que l'on a dit à son petit fils, mais ou ?
Cordialement
Michel
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Michel,
je sais que Victorin Coin et dans un ossuaire d'après ce que l'on a dit à son petit fils, mais ou ?
Qui est ce "on" et d'où tient-il cette certitude?

J'ai un grand-oncle qui a été tué le 23 février 1915 à Mesnil-lès-Hurlus, pas de sépulture connue.
Cordialement
Yvonnick
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir Michel,
Bonsoir à toutes et à tous,

Je n’ai pas vu la réponse d’Yves à ce sujet, mais selon la fiche Mémorialgenweb, aucun lieu de sépulture ne semble connu.
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... id=3132276

Cordialement
Alain
Bonjour, attention ce site est loin d'être fiable dans les informations apportées par les particuliers (nombreuses erreurs recencées ou fiches mal renseignées) néanmoins c'est une base de recherche qu'il ne faut pas négliger...
juste pour info: La nécropole nationale de La Crouée est créée en 1919 ; son aménagement s'est échelonné de 1919 à 1924. Y sont regroupés les corps exhumés des cimetières militaires provisoires de Souain, Tahure, Perthes-lès-Hurlus, Beauséjour (un fortin situé à Perthes-lès-Hurlus).

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
willy80.

Message par willy80. »

Bonjour Yvo35
Bonjour à toutes et à tous
Un copain de régiment a envoyé une lettre et un paquet avec quelques objets aux parents de Victorin. La lettre est du 28 avril 1915 , il était près de Victorin quand celui-ci a été touché par un éclat d'obus à la tête, et un à la poitrine. Sa dernière parole ''je suis mort'' Ce copain là vu mettre en terre ainsi que tous les morts du 17 et 18 Mars 1915. Il a dit à ses parents que les tombes avaient une croix en bois. Quand son petit fils à fait des recherches pour retrouver la tombe de son grand père, il a été envoyé à Reims, et c'est là qu'il a su que son son grand père était dans un ossuaire prés de son lieu de décès.On lui a montré l'ossuaire,mais il ne se souvient plus dans quelle nécropole nationale il se trouve? Mais tous ses morts de ces trois jours sont bien quelque part?
Cordialement
Michel
willy80.

Message par willy80. »

Bonjour Laurent
Oui peut-être La nécropole nationale de La Crouée
Cordialement
Michel
yvo35

Message par yvo35 »

Michel,
Quel organisme à Reims, et en quelle année, a donné cette information et comment pouvait-il être sûr que tel ou tel soldat, à priori non identifié lors de l'exhumation, avait été transféré dans telle ou telle nécropole?
Mais tous ses morts de ces trois jours sont bien quelque part?
Oui. Soit sur le terrain, car il en reste, soit en ossuaire soit en tombe individuelle avec la mention "Inconnu".

Cordialement
Yvonnick
willy80.

Message par willy80. »

Rebonjour yvo35
Quel organisme à Reims, et en quelle année
Je vais lui rendre visite la semaine prochaine, je vais lui demander!
Cordialement
Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »