Les archives départementales de "SEINE"

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1512
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Les archives départementales de "SEINE"

Message par lignard2 »

Bonjour,

Toujours dans mon 148ème RI mais cette fois une exception... un officier du 45ème RI
Le sous-lieutenant Audibert Jean est tué le 23 août 1914 à Namur (Belgique) alors qu'il participe, à la tête de son peloton du II/45, à un assaut en appui des 9ème et 12ème compagnies du 148RI.
Il y a sa fiche sur MdH et son nom est cité dans la liste des pertes du JMO du 45ème. Je voudrais trouver son dossier matricule.
Seine 2ème bureau.
J'ai visité les AD SEINE, il y a une liste d' appelés dans laquelle il est repris mais pas de listes de la matricule.
Les AD de la Seine n'auraient-elles pas mis cela en ligne. (uniquement les listes?)... Je pense deviner la réponse
Comme j'ai plusieurs soldats du 148ème dépendant de ces AD... (2ème, 3, 5... bureaux), je voudrais m'assurer de leur existence avant d'énerver mes pauvres neurones! Je vais déjà les solliciter assez bien en cherchant dans Gallica après sa citation. Mais comment faites-vous pour aller si vite!

Merci de votre réponse.
Cordialement
Christian


Image
Sa présence dans les listes des AD Seine
Image
Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2554
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Les archives départementales de "SEINE"

Message par b sonneck »

Bonjour Christian,

Seules les listes alphabétiques des bureaux du recrutement de la Seine sont en ligne. Les registres matricules n'ont pas (encore ?) été numérisés. Les fiches doivent être consultées sur place ; on peut également en obtenir une copie par correspondance, pour un coût modéré ; ou s'dresser à un réseau d'entraide généalogique.

Cordialement
Bernard
CD9362
Messages : 3131
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Les archives départementales de "SEINE"

Message par CD9362 »

bonsoir
comme le dit Bernard les Archives "Seine " ne sont pas en ligne ( trop de monde à numériser , pas assez de moyens j'imagine ... ont ne peut pas tout avoir et râler contre les impôts , mais c'est vrai qu'on aimerait bien que ça soit numériser )
- Pour les citations sur GALLICA au Journal Officiel

c'est dans le menen to en haut de la rubrique "soldats de la ..."
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

en fait voilà le lien direct :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date
1/-si vous connaissez l'année , cliquez d'abord sur l'année puis suivre la procédure identique à celle ci dessous.
1/-Si vous ne connaissez pas la date
2/dans le cadre vers le haut à gauche tapez le nom recherché , (voir fig 01)
et cliquez sur la loupe. Exemple AUDIBERT si vous mettez deux mots mettre bien des guillemets avant le premier mot et après le second " Audibert Jean" ( sinon il va sortir tous les "audbert" plus "tous les "jean")
3/ a/on arrive à une succession d'articles contenant le mot recherché
b/moi je trouve mieux de trier "par date d'édition croissante" et "50 résultats par page"
(voir fig 02)
comme cela c'est classé par année, donc je saute toute les pages de 1880 à 1914 ...
4/et ensuite faut chercher ce qui semble correspondre au Audibert recherché ...

5/et cliquez sur l'encart voulu pour arriver à la page, avec le clic droit "ouvrir dans un nouvel onglet"
pensez à utiliser les petits menus sur le coté et en haut, pour zoomer, ou passer d'un mode image, à un mode texte, ou recupérer le permalien , imprimer .... ( voir fig 05)

deux me semblent intéressantes
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6351503k/f23.item
surtout celle de 1920 Légion d'honneur titre posthume

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63812004/f9.item
45e rég. d'infanterie.
AUDIBERT (Jean-Louis-Lucien), lieutenant :chargé, le 22 août 1914, avec deux sections,
d'appuyer l'effort d'une contre-attaque exécutée par une troupe voisine, a pris les plus judi-
cieuses dispositions pour réussir et a trouvé une mort glorieuse au moment où il entraînait
sa troupe à l'assaut au cri de : « En avant pour la France! Suivez-moi! » A été cité.
( première page du journal http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 1.vertical)

Cordialement
AD-Line

voir les captures d'écran si ça peut aider

Image
Image
Image
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Les archives départementales de "SEINE"

Message par Rutilius »

.
Bonjour,


AUDIBERT Jean Louis Lucien


Né le 22 mars 1880 à Issoire (Puy-de-Dôme) et décédé le 23 août 1914 au combat de Namur (Belgique), Lieutenant, 45e Régiment d’infanterie, Matricule n° 855 au corps, classe 1900, n° 2.427 au recrutement de la Seine, 2e Bureau [Acte de décès transcrit à Orcines (Puy-de-Dôme), le 18 juill. 1915].

Fils de Michel Louis Marcel AUDIBERT, né le 16 octobre 1855 à Issoire, « propriétaire », et d’Angeline Marie Pauline COLLAS, née vers 1860, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune d’Issoire, Année 1886, f° 4, acte n° 19).

Petit-fils de Philippe AUDIBERT, né vers 1828, notaire à la résidence d’Issoire, et de Jeanne Lucie FABRE, née vers 1836, sans profession, son épouse.

Époux de Marie Louise Félicia CROUÉ, née le 24 août 1886 à Neuilly-sur-Seine (Seine – aujourd’hui Hauts-de-Seine –), avec laquelle il avait contracté mariage à Neuilly-sur-Seine, le 3 juin 1912 (Registre des actes de mariage de la commune de Neuilly-sur-Seine, Année 1912, f° 152, acte n° 157). Alors lieutenant au 45e Régiment d’infanterie, en garnison à Laon (Aisne), étant domicilié chez ses parents à Neuilly-sur-Seine, au 9, rue de Chartres.

Carrière

Admis le 31 octobre 1899 à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à la suite du concours ouvert la même année, 84e promotion, dite « In Salah » (1899~1901), étant classé 49e sur 550 élèves (J.O. 29 sept. 1899, p. 6.459). Classé 482e sur 545 élèves à l’issue des examens de sortie de l’école (J.O. 25 sept. 1901, p. 6.112).

Par décret du 24 septembre 1901 (J.O. 26 sept. 1901, p. 6.127), nommé au grade de sous-lieutenant dans l’arme de l’infanterie à compter du 1er octobre 1901 ; affecté au 109e Régiment d’infanterie.

... / ...

En Mars 1913, admis à l’École supérieure de guerre à la suite du concours ouvert la même année (J.O. 19 mars 1913, p. 2.458) ; alors lieutenant au 45e Régiment d’infanterie. Présent dans cette école lors de la mobilisation (J.O. 4 avr. 1916, p. 2.775).

Par décret du Président de la République en date du 5 mars 1920 (J.O. 12 mars 1920, p. 4.077 et 4.081), nommé à titre posthume au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

« AUDIBERT (Jean-Louis-Lucien), lieutenant : chargé, le 22 août 1914, avec deux sections, d’appuyer l’effort d’une contre-attaque exécutée par une troupe voisine, a pris les plus judicieuses dispositions pour réussir et a trouvé une mort glorieuse au moment où il entraînait sa troupe à l’assaut au cri de : " En avant pour la France ! Suivez-moi ! " A été cité. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1512
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Les archives départementales de "SEINE"

Message par lignard2 »

Bonjour à vous trois....
Merci de tant d'informations, il ne me reste plus rien à faire! Sauf intégrer vos informations dans mon texte. Je citerai mes sources et l'aide reçue.
Pour AD-line, :jap: excusez-moi mais en écrivant cette petite phrase.Mais comment faites-vous pour aller si vite!.. je ne pensais vraiment pas demander la recherche et ( vous) donner tout ce travail afin de m'expliquer. MERCI, MERCI..
Il est un fait la recherche dans Gallica est, du moins en ce qui me concerne, difficile et ce par manque de patience (ou de rigueur). J'y arrive mais après bien des énervements. Votre truc avec les " " doit simplifier la chose. j'y penserai.

Cordialement à tous les trois

Christian....
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Parcours »