Arrière-pays varois

Parcours individuels & récits de combattants
ununtel501

Re: Arrière-pays varois

Message par ununtel501 »

Bonjour,
Attention ! même si ce n'est pas très important, il est toujours mieux d'appeler un chat, un chat... mais si le clairon n'a pas de piston, la trompette de "cavalerie" n'en a pas non plus. Et, en dehors des fanfares civiles et/ou militaires ("fanfare" de cavalerie, les "musiques" sont d'infanterie [sauf erreur]) la trompette naturelle n'est pas munie de piston. La trompette à plusieurs pistons est essentiellement "d'harmonie" (sauf erreur, car je ne suis pas du tout musicien...).
Bien cordialement
Adrien
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Permettez a un ancien de la clique du college militaire de St Cyr (un disque enregistre a Boulogne sous la direction du chef de musique Billot) d apporter quelques precisions.Bien evidemment que les sonneries reglementaires sont faites au clairon dans l infanterie et a la trompette dans la cavalerie (mais aussi dans l artillerie,le materiel etc...) mais il faut quand meme preciser que si on ne maitrise pas parfaitement le clairon,ce n est pas la peine de rever s imposer a la trompette de cavalerie,ni a fortiori de jouer au trot!La quasi totalite des musiciens militaires ont fait leurs premieres armes dans le civil et sont donc interchangeables:le meilleur des tambours peut tenir la caisse claire,le meilleur des flutes traversieres le picolo,les praticiens du cornet a piston la trompette d harmonie,et ceux du buggle a piston le buggle de cavalerie.De meme,c est un jeu d enfant pour le timbalier a cheval que de tenir la grosse caisse pour jouer "la marseillaise".De nombreuses marches comportent des partitions pour les trompettes et des partitions pour les clairons.En 1976,pour la reception d un ancien chasseur a pied,du general Bigeard et du general Oddo,les memes musiciens ont du jouer successivement du cor de chasse,du cor d harmonie et de la trompe de chasse!Apres tout,c etait bien plus facile que de prendre le brancard sur le champs de bataille comme le faisaient regulierement les musiciens de la compagnie hors rang.Cordialement.
frody

Message par frody »

Et si nous revenions sur le sujet de Michel, se serait encore plus harmonieux.

Cordialement
Francis
F.P
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour Brigitte,

Et alors!, c'est pas de vous de confondre la trompette de Cavalerie ( Tout comme le clairon "Tube sans piston") et la trompette d'harmonie. Mais bien d'accord pour la difficulté de jouer d'un tel instrument, avec ou sans piston.Ceci dit au passage si vous ajoutez des pistons au clairon on obtient alors le Bugle, tout simplement.
Oups, je pense que nous sortons du sujet, lequel je souhaite, sera visionné par d'autre personne du forum.
Michel, merci pour ces morceaux de musique, je ne me rappelles pas avoir exécuté le premier, mais le second oui et le troisième en particulier, corrigez moi si je me trompe : La marche des petits soldats de Bruges , musique particulièrement émouvante et bien placée dans le final.

Cordialement
Francis
Bonsoir Francis,
Pour le dernier morceau, il s'agit en fait de la Marche de Robert Bruce, musique que ne me laisse jamais indifférent quel que soit le contexte...
Cordialement

Michel
ChristianB

Message par ChristianB »

Bonsoir,

Un grand BRAVO et MERCI pour ce montage vidéo qui je dois le dire, ne laisse pas indifférent en particulier la dernière partie.
Oui, ne les oublions pas, jamais.

Merci Michel.
Cordialement
Christian
delmi83

Message par delmi83 »

Bonsoir,
et merci à vous tous (et toutes !) pour vos commentaires. Comme le rappelle Christian, le but premier est de ne pas les oublier, surtout après 2018, et que le centenaire sera derrière nous...
Cordialement à tous
Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »