Parcours d'un soldat du 3e Zouave bis

Parcours individuels & récits de combattants
clotilde

Re: Parcours d'un soldat du 3e Zouave bis

Message par clotilde »

Bonsoir, en rédigeant la biographie d'un soldat de la classe 1910 incorporé au 3e régiment de Zouaves d'après sa fiche matricule, je me suis aperçue que d'après sa fiche MHM il était déclaré décédé le 21/05/1918 sous le drapeau du 3e zouave bis à l'hôpital de Creil, proche des derniers combats en Picardie. Problème, il a été blessé le 25/09/1915 à Saint-Hilaire le Grand dans l'offensive de Champagne, mais à ce moment-là, le 3e zouave bis était en Belgique où il est resté jusqu'en 1916. La fiche matricule est muette sur un transfert éventuel d'un groupe à l'autre et l'évolution même du régiment me paraît compliquée. Merci de votre aide pour reconstituer aussi fidèlement que possible le parcours de ce soldat. :)
Clotilde
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Le 3eme bis de Zouaves,regiment qui n a existe qu en 1914-1918,faisait partie de la 45eme DI (generaux Drude,Quiquandon,Naulin et Michaud).Son dernier ancien a ete rappele a Dieu en 1983.Je pense que votre soldat a ete blesse lors de la bataille de l Avre (avril 1918) du cote de Cantigny,car en mai la DI glisse vers Reims.S il servait au 3eme bis en septembre 1915,il est imposible qu il ait ete blesse a Saint Hilaire car la DI etait en position en Belgique,et n a quitte ce front que temporairement en fevrier 1915 pour l Artois et definitivement en mai 1916 pour participer a la bataille de Verdun.Pendant l ete 1918,la DI est sur le font de Champagne,mais votre parent n est plus de ce monde.Je pense donc que votre soldat a ete mute au 3eme bis apres sa blessure en Champagne.Sa fiche matricule doit mentionner son unite anterieure.Cordialement.
clotilde

Message par clotilde »

Bonsoir, Merci de cette réaction rapide ! Je pense en effet qu'il y a eu mutation, mais la fiche ne mentionne que le 3eme zouave pour l'incorporation dans l'armée active, puis le Bataillon de zouaves de Sathonay, qui a contribué à la formation du 3eme de marche en 1914 si j'ai bien compris, dans la case "Disponibilité et réserve etc." La mention 3eme bis de Zouaves n'apparaît que dans sa fiche MHM. L'essentiel est de pouvoir rendre hommage à son courage en restituant les lieux probables où il a pu passer. Merci encore de votre concours. Cordialement
Clotilde
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonsoir.Je pense sincerement qu il ne faut pas se precipiter.En etudiant les JMO de brigade et de division vous serez a meme de disposer du recul necessaire pour ne pas tomber dans le piege de la version unilaterale de l historique regimentaire publie en 1919.J en ai fait l experience avec le GBA (1er,2eme et 3eme BMILA) qui figurait dans la meme division.Cordialement.
clotilde

Message par clotilde »

Bonsoir et merci de votre conseil. Je vais continuer l'exploration ! Cordialement
Clotilde
Répondre

Revenir à « Parcours »