Classe datant d'après le conflit

Parcours individuels & récits de combattants
Keblo

Re: Classe datant d'après le conflit

Message par Keblo »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'éléments d'explication sur l'attribution "tardive" de la classe d'un combattant
J'aide actuellement une amie dans la recherche d'élément sur son grand-père dont la classe est surprenante pour moi ; voici rapidement la situation de ce soldat :
- il est ne le 28/02/1881 en Italie
- il est probablement arrivé en France à l’age de 17 ans, selon les recherches familiale de mon amie, soit en 1898
- il a bien participé au conflit 14/18
- sa classe est 1929 soit à 48 ans ....... et c'est là ou j'ai du mal à trouver une explication à cela, d'ou ma demande d'explication !
- sa libération définitive a été le 10/11/1930

Ces éléments ont été confirmés par des recherches aux archives départementales.
Mon amie est en attente d'éléments concernant sa fiche de registre matricule ; les archives départementales n'ayant pas encore mis en ligne ces documents pour la classe 1929 et répondent qu'ils ne transmettent plus rien par courrier postal pour préserver les documents .... il faut donc attendre qu'ils les mettent à disposition en ligne.

Merci d'avance d'éventuelle(s) explication(s) que vous pourrez nous fournir sur ce fait
Jérôme
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

"- sa classe est 1929 soit à 48 ans ......."

Sur quel document cette information figure-t-elle?
En principe les changements de classe se font dans l'autre sens.
Il n'y aurait pas une confusion avec un homonyme? Ou une erreur d'interprétation de la fiche?

" il faut donc attendre qu'ils les mettent à disposition en ligne."

Donc en 2029, au mieux!
Votre amie aura peut-être l'occasion de se rendre aux AD concernées avant. Ou de faire appel à l'entraide, bien qu'il faille en principe justifier la filiation.
Cordialement
Yvonnick
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Je rejoins Yvonnick/Yvo35 sur le nécessaire besoin de clarifier les informations.

Par ailleurs, l'enrôlement sur une classe ne correspondant pas à la 20e année concerne les omis, les engagés volontaires, les naturalisés, qui sont rattachés à la liste de la nouvelle classe.
Cet homme ayant combattu en 14-18, pourriez-vous avoir également la certitude qu'il était sous le drapeau français et non italien ?

Cordialement,

Régis
Keblo

Message par Keblo »

Bonjour à vous deux,
Pour répondre à vos questions voici le peu d'éléments complémentaires en notre possession :
- concernant une confusion avec un homonyme : probablement pas étant donné que le nom de famille ainsi que les 3 prénoms collent et à la vue du point suivant
- Ces informations sont issues d'un document émis par la préfecture du Doubs (25 - FR) en 1928 qui indique qu'il a été naturalisé par décret le 13/11/1928 (ce qui validerait l'explication de Régis avec la classe 1929 suite à sa naturalisation). Nous ne savons pas précisément le type de document émis par la préfecture puisque les éléments que nous avons ont été recopiés à la main (pas d'original à disposition)
- il s'est marié en France avec une française en 1910
- Il a eu 6 enfants (en 1928 mais pas 6 lors du conflit)
- Malgré une demande dans sa ville de naissance en Italie il est impossible d'avoir des éléments complémentaires pour cause d'absence de document d'état civil (perte, destruction, mauvaise tenue ???)
- Nous avons aucune élément non plus concernant le drapeau sous lequel il a combattu lors du conflit (italien ou français), ni aucune idée sur les campagnes et ses états de service au cours du conflit. Nous pensions trouver ces éléments dans son registre matricule
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Jérôme
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Si je me réfère à un cas semblable dont j'ai eu à connaître, qui avait eu lieu dans les années 1880-1890, un étranger était inscrit sur les registres de la classe correspondant à l'année de sa naturalisation, tout en étant assujetti aux obligations de celle correspondant à l'année de sa naissance. Naturalisé en novembre 1928, il n'est donc pas anormal qu'il ait été inscrit sur les registres de la classe 1929, avant d'être libéré de ses obligations en 1930, comme l'ensemble de la classe 1901 à laquelle il était censé appartenir en réalité.

Cordialement
Bernard
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir
en général on peut toujours demander aux archives départementales une copie des matricules qui ne sont pas en ligne, je l'ai fait pour Paris et haute-Savoie , c'est quelque euros , ou alors il faut aller consulter sur place le document et en faire une photo, mais là dans votre cas vous semblez dire qu'ils ne veulent plus les communiquer .... c'est quel département ?.

AD
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Le cas de cet aïeul semble bien s'orienter vers une incorporation suite à une naturalisation.

La loi du 21 mars 1905 sur le service militaire indique :

"Les Naturalisés
art. 12 - Les individus devenus Français par voie de naturalisation, réintégration ou déclaration faite conformément aux lois, sont portés sur les tableaux de recensement de la première classe formée après leur changement de nationalité. Les individus inscrits sur las tableaux de recensement en vertu du présent article ou de l'article procèdent sont incorporés en même temps que la classe avec laquelle ils ont pris part aux opérations du recrutement. Ils sont tenus d'accomplir le même temps de service actif, sans que toutefois cette obligation ait pour effet de les maintenir sous les drapeaux, en dehors des cas prévus par les articles 34 et 39, au-delà de leur vingt-septième année révolue. Ils suivent ensuite le sort de la classe avec laquelle ils ont. été incorporés. Toutefois ils sont libérés à titre définitif à l'âge de cinquante ans au plus tard
"

Ce texte est repris sous l'article 8 de la loi du 7 août 1913, pour l'après-guerre, je n'en connais pas les éventuelles modifications.

Une participation au conflit sous le drapeau français serait alors au sein de la Légion Etrangère, mais c'est douteux car cette participation aurait permis une acquisition de la nationalité beaucoup plus rapide (art. 3 de la loi du 5 août 1914).

Beaucoup de points à préciser avec l'aide des Archives Départementales : desquelles s'agit-il ?

Cordialement,

Régis
Keblo

Message par Keblo »

Bonsoir,
Merci pour vos contributions quand à l'explication de la naturalisation en cette classe 1929 ; effectivement cette orientation est plus que probable.
Pour les archives départementales, ce sont celles du Doubs (25)
Mais je pense qu'il faudra se rendre sur place (pas de demande par courrier postal) pour pouvoir accéder au registre matricule et espérer en avoir une copie
Cordialement
Jérôme
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,
concernant un citoyen italien, il y avait eu cette recherche : pages1418/qui-cherche-quoi/ancetre-ital ... 2283_1.htm,
il est possible d'avoir les références de son dossier de naturalisation aux archives nationales, par contre, il faut un nom prénom, pour que je regarde sur le cd rom.
le cout du dossier était de 18 euro à l'époque.
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Parcours »