passé au front en octobre 1915 !?

Parcours individuels & récits de combattants
eteocle

Re: passé au front en octobre 1915 !?

Message par eteocle »

Bonjour,

Je fais des recherches sur mon grand-père, originaire du Finistère (Baie d'Audierne), né en 1882 et mobilisé le 21 août 1914. Sur son registre matricule, il est indiqué qu'il "passe aux armées" le 2 octobre 1915 et rejoint le 318ème régiment d'infanterie. Auparavant (soit plus d'un an), il est, selon la terminologie, en campagne simple (CS), en zone intérieure.
Je me pose plusieurs questions. Le fait d'envoyer au front un soldat assez tardivement (comme c'est le cas pour mon grand-père) était-il fréquent ? Pourquoi est-il resté si longtemps "à l'arrière" ? Est-ce en raison de son âge (32 ans) ? Toutefois, des hommes de sa classe (1902) sont envoyés beaucoup plus rapidement. Est-ce en raison du fait qu'il a alors deux enfants en bas âge, dont une petite fille née en janvier 1914 ? Je ne sais pas.

Par ailleurs, sur son registre matricule, ses régiments de réserve d'active, en l'occurrence ceux où il est passé durant le conflit, concernent en premier lieu le "6ème régiment d'infanterie coloniale(RIC)", puis le "318ème régiment d'infanterie" ....puis deux autres unités. Entre ceux-ci, un coup de tampon mentionne "régiment de Quimper", sans plus de détails.
Avant le début de la guerre, il effectue des périodes d'exercice militaire au 6ème RIC. Est-ce en raison de ces périodes que le 6ème RIC est mentionné en tant qu'unité de réserve d'active ou bien a t-il été effectivement mobilisé dans cette unité en août 14 en restant éloigné du front ? C'est bizarre car le 6ème RIC, stationné à Lyon, est monté très vite en arme et a combattu très activement dès le début de la guerre. Le tampon "Régiment de Quimper" dans la colonne des unités de réserve d'active semble bien indiquer un passage dans ce régiment au cours du conflit...mais lequel ? le 118ème (qui était stationné à Quimper) ? Un autre ? Comment le savoir et comment reconstituer le parcours de cette période à l'écart du front ?

Je cherche des réponses à toutes ces questions.

Frédéric
CD9362

Message par CD9362 »

bonjour
mettez le lien vers sa fiche, ça sera plus simple de vous aider. Son nom, sa date de naissance .
au début il est peut-être chargé d'instruire les plus jeunes ? à voir avec des connaisseurs
A bientôt
A_D
eteocle

Message par eteocle »

bonjour
mettez le lien vers sa fiche, ça sera plus simple de vous aider. Son nom, sa date de naissance .
au début il est peut-être chargé d'instruire les plus jeunes ? à voir avec des connaisseurs
A bientôt
A_D
Bonjour,

Voilà le lien vers sa fiche : http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=

Etant donné qu'il a reçu une décoration, j'ai écrit aux archives de Pau pour en savoir plus...Peut-être recevrai-je des informations plus détaillées ...
J'ai aussi essayé de consulter son livret militaire mais les livrets ne sont pas numérisés et je suis assez loin de Quimper ...

Peut-être que sa fiche matricule vous apportera quelques éclaircissements...

Très cordialement
Frédéric
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

Au vu de la FM, c'est difficile de dire dans quel régiment il a été mobilisé. 118e RI ou 6e RIC.
J'aurais tendance à opter pour le 118e (régiment de Quimper effectivement), pour la même raison que celle que vous avancez (intérieur en début de guerre). D'autant qu'il est ensuite passé ensuite au 318e RI qui était le régiment de réserve du 118e.
Pour moi, à la mobilisation le 6e RIC n'était plus son unité d'affectation.

Je pense que PAU va vous renvoyer vers les AD et la FM.
Où pensiez-vous trouver la numérisation de son livret militaire?
Il n'en existait qu'un exemplaire détenu par le soldat et s'il n'a pas été conservé dans la famille il n'y a pas moyen de le retrouver (à part peut-être chez un brocanteur).
Cordialement
Yvonnick
eteocle

Message par eteocle »

Bonjour,

Au vu de la FM, c'est difficile de dire dans quel régiment il a été mobilisé. 118e RI ou 6e RIC.
J'aurais tendance à opter pour le 118e (régiment de Quimper effectivement), pour la même raison que celle que vous avancez (intérieur en début de guerre). D'autant qu'il est ensuite passé ensuite au 318e RI qui était le régiment de réserve du 118e.
Pour moi, à la mobilisation le 6e RIC n'était plus son unité d'affectation.

Je pense que PAU va vous renvoyer vers les AD et la FM.
Où pensiez-vous trouver la numérisation de son livret militaire?
Il n'en existait qu'un exemplaire détenu par le soldat et s'il n'a pas été conservé dans la famille il n'y a pas moyen de le retrouver (à part peut-être chez un brocanteur).
Bonjour,
Oui..vous avez raison...Je voulais parler du livret matricule et non du livret militaire..En faisant une recherche en ligne dans les formulaires des archives départementales (Finistère en l'occurrence), on voit qu'il existe bien une cote d'archive pour les livrets matricules ... mais finalement, j'ai cru comprendre que ces livrets conservés un temps par les compagnies ne sont plus disponibles en ce qui concerne les hommes de troupe à la différence des officiers (pour les sous-officiers, je ne sais pas)...Je vais quand même contacter les AD du Finistère, on ne sait jamais...
J'ai écrit à Pau essentiellement pour obtenir des informations sur la décoration (Croix de Guerre). Si j'ai bien compris, les archives paloises conservent une trace..On verra bien..
Je vous remercie pour votre réponse...Je crois comme vous que l'hypothèse la plus vraisemblable soit une affectation initiale au 118ème et non au 6ème RIC. Reste à savoir où ? A Quimper uniquement, à Paris (par ex) ? Je vais essayer de voir cela.

Très cordialement
Frédéric
Francine Laude

Message par Francine Laude »

Bonjour

le 6ème RIC c'est Brest comme le 2ème RIC
(à Brest le 19ème RI, à Quimper le 118ème RI)

Voici le pages de l'Almanach Hachette 1914 (renseignements arrêtés fin mai 1913)
ImageImageImageImageImage
Clic / miniature pour agrandir

Amicalement
Francine

édition
un participant m'a aimablement signalé que le 6e RIC est bien à Lyon en 14 (depuis fin 1913)
j'ai donc commis une erreur en affirmant à Brest, et vous prie de m'en excuser.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Francine.
En 1914, le 6e RIC n'est plus à Brest mais à Lyon. D'où la réaffectation du GP de Frédéric au 118e RI.

Edit: je viens de voir votre édit.
Cordialement
Yvonnick
eteocle

Message par eteocle »

Bonjour

(à Brest le 19ème RI, à Quimper le 118ème RI)

Voici le pages de l'Almanach Hachette 1914 (renseignements arrêtés fin mai 1913)
[url]http://sd-4.archive-host.com/membres/images/miniatures/194555563939705994/Militaires_Divers/almanach_1913__1.jpg[/url][url]http://sd-4.archive-host.com/membres/images/miniatures/194555563939705994/Militaires_Divers/almanach_1913__2.jpg[/url][url]http://sd-4.archive-host.com/membres/images/miniatures/194555563939705994/Militaires_Divers/almanach_1913__3.jpg[/url][url]http://sd-4.archive-host.com/membres/images/miniatures/194555563939705994/Militaires_Divers/almanach_1913__4.jpg[/url][url]http://sd-4.archive-host.com/membres/images/miniatures/194555563939705994/Militaires_Divers/almanach_1913__5.jpg[/url]
Clic / miniature pour agrandir

Amicalement
Francine

édition
un participant m'a aimablement signalé que le 6e RIC est bien à Lyon en 14 (depuis fin 1913)
j'ai donc commis une erreur en affirmant à Brest, et vous prie de m'en excuser.
Bonjour Francine,

Effectivement, ce régiment est stationné à Lyon au moment de la mobilisation et dans la famille on a aucun souvenir de son départ pour Lyon à cette époque, d'où mes interrogations...C'est vraisemblablement au 118ème RI de Quimper qu'il est mobilisé mais reste en dépôt pendant un an comme le croit un participant qui m'a écrit.

Très cordialement
Frédéric
Répondre

Revenir à « Parcours »