Etat nominatif d'un régiment

Parcours individuels & récits de combattants
jydubois

Re: Etat nominatif d'un régiment

Message par jydubois »

Bonjour,

C'est une question plutôt commune à tous les régiments, en effet on peut savoir dans la composition d'un régiment le nom du chef de corps, des différent noms des responsables de compagnies, mais qu'en est il des noms des simples soldats composant tel ou tel régiment, lorsque un régiment à été formé les noms des simples soldats composant celui çi à bien été inscrit quelque part ...
Mon souhait serait de composer l'historique d'un régiment avec tous ses éléments, on à l'impression qu'à cette époque le simple soldat ne comptait pas.

Cordialement

Dubois jeaan-yves
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Ne croyez pas cela et il n'en était rien ; pour de multiples raisons.
Ce qui peut vous donner cette impression est tout simplement le fait que les contrôles nominatifs des régiments, dans lesquels étaient immatriculés tous les hommes de troupe (sous-officiers compris), n'ont pas été conservés.
Ces registres, dans lesquels étaient consignés tous les éléments relatifs aux états de service des hommes étaient, de temps immémoriaux, reversés et archivés au ministère de la guerre. On y puisait les renseignements nécessaires à la détermination des droits éventuels à pension pour les militaires ayant quitté le service.
Leur utilité a disparu avec la création des registres matricules tenus par les bureaux du recrutement à partir de 1867. Ils ont continué à être tenus dans les régiments, mais très peu ont été reversés au service historique après les années 1880. J'imagine que cela faisait au bout du compte double emploi avec les registres matricules du recrutement.

Cordialement
Bernard
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je rejoins Bernard sur son analyse. Je viens justement de recevoir la même question sur mon mail perso pour les régiments de l'Indre.
Il me semble que l'on en avait parler sur le forum et que nous avions tous (ceux qui s'intéressent à un régiment particulier) fait le même constat de cette absence de liste.
Je ne retrouve pas la discussion en question, mais il me semble que statistiquement, nous étions arrivé au fait que si nous voulions établir une liste des soldats passés par le régiment entre la mobilisation et l'armistice, ce serait environ 15.000 noms qu'il faudrait trouver.
Pour le 90e RI, si vous prenez 3500 tués auxquels vous rajoutez le triple de blessés, à cela les évacués, les affectés ne serait-ce qu'un mois le temps de la formation, les prisonniers et les autres auxquels je ne pense pas dans l'instant, vous arrivez rapidement sur de très longues listes.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Parcours »