S/Lt Richoux 133e RI MPLF à La Fontenelle

Parcours individuels & récits de combattants
regis01

Re: S/Lt Richoux 133e RI MPLF à La Fontenelle

Message par regis01 »

Bonjour,
Un autre héros de 14-18 et son histoire.
Il y a quelques temps je récupère un pantalon rouge de sous officier. Rapidement je peux mettre un nom car le pantalon est nominatif et fabrique par le maître tailleur du 133e de ligne à Belley.
L'adjudant Richoux.

Fort de ce nom je me mets à la quête du parcours de cet homme je trouve rapidement sa fiche MPLF qui me donne toute les infos car ce pauvre bougre n'a va pas survivre longtemps à la déclaration de guerre.
Voici brièvement son histoire.
L'adjudant Richoux est sous officier d'active au 133e RI de Belley dans l'Ain lorsqu'éclate le conflit. Dès la mobilisation il part avec son unite pour l'Alsace ou il combattra du côté de Mulhouse. La bataille des frontières est perdue par l'armée française qui se replie pour se réorganiser. Richoux continue à se battre dans les Vosges. Il est nommé sous lieutenant au feu mais quelques jours après soit le 14 septembre 1914 il part relever les premières lignes a la Fontenelle. Seulement l'unité qui était en ligne redescend 1 heure trop tôt laissant le secteur libre. Les allemands en profitent pour l'investir. A l'arrivée de la compagnie de Richoux, ceux ci sont pris à parti et le sous lieutenant Richoux est tue.
Son pantalon.
Image
Image
Image

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de son petit village du Jura.
Image

Cordialement
Régis
air339

Message par air339 »

Bonjour Régis,

Une bien émouvante, qui au-delà de la collection témoigne d'une histoire. Bravo pour cette recherche et ce partage qui me touche d'autant plus que des membres de ma famille (de l'Ain) ont pu côtoyer ce pantalon à Mulhouse en août 14...

Bien cordialement,

Régis Richard
regis01

Message par regis01 »

Bonjour Régis,
Chaque objet de cette époque à une histoire. Lorsqu'il est nominatif c'est plus facile de retrouver et lorsqu'il rappelle un souvenir, c'est encore plus rare.
Cordialement
Régis
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Citation le concernant au J.O.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... CHOUX.zoom
Cordialement
Bruno
regis01

Message par regis01 »

Bonjour Bruno,
Merci pour cette precision.
Cordialement
Régis
jules-joseph

Message par jules-joseph »

Bonjour,

par un pur hasard, je me suis intéressé indirectement au sous-lieutenant Richoux récemment.

Je pistais le parcours du caporal clairon Janéaz, tué à La Fontenelle le 24 septembre, avec l'aide d'Eric Mansuy et Philippe Crozet. Les deux témoins de son acte de décès étaient le sergent Léon Content et le sergent fourrier Georges Madela. Le sergent Content avait reçu une citation pour avoir "remplacé sous le feu son lieutenant mortellement atteint à son poste de combat" le 14 septembre en attaquant la cote 627. Ce lieutenant était Richoux.

La compagnie était la 12e, et faisait partie du 3e bataillon du 133e RI. Richoux avait probablement remplacé le lieutenant Georges, tué au col des Journaux le 10 septembre. D'après le JMO du 133e RI, le 3e bataillon était ce jour là quasi anéanti après avoir subi pendant plusieurs jours de nombreuses pertes. Son commandant (chef de bataillon De Corn) était fait prisonnier. Une centaine de rescapés s'étaient repliés et avaient été mis temporairement sous le commandant du 1er bataillon (Barberot).

J'ai publié le détail des recherches ici : https://charlesbarberot.fr/le-parcours- ... ne-janeaz/
Dernière modification par jules-joseph le dim. avr. 26, 2020 3:24 pm, modifié 1 fois.
regis01

Message par regis01 »

Bonjour,
Du très bon et intéressant travail.
Incroyable qu'il concerne ce lieutenant.
Merci pour le lien qui permet aussi de faire ressortir cet homme.
Cordialement
Régis
regis01

Message par regis01 »

Du coup il y avait aussi cette boucle du modele d'adjudant d'infanterie modèle 1855 mais totalement contemporaine
Image
Régis
regis01

Message par regis01 »

Bonjour,
Enfin trouvé le visage de ce brave sous lieutenant. Cela manquait cruellement.
il semble que son nom soit également porté sur le monument aux mort d'un autre village ou résidait son épouse avec le prénom "Louis Edmond" au Lieux de "Louis Édouard" la confusion étant possible tant l'écriture manuscrite du second prénom est proche.
J'ose imaginer que sur une photo sur pied il serait vêtu avec le pantalon du début de post.
Image
Régis
Répondre

Revenir à « Parcours »