Bonjour
Je cherche à identifier le bataillon et la compagnie de mon AGP. Sans livret militaire est-ce possible ? Le régiment a parfois été séparé pour des opérations spécifiques. Comment savoir ?
D'autre part il est bien passé, après sa blessure à Andéchy, au 80ème RI. Savez vous ce qui présidait au changement de régiment après une blessure ? Il a reçu un éclat d'obus au coude gauche. C'est ce qu'indique sa fiche militaire.
Merci !
Joseph Alexis GROUSSARD - 130è RI et 80è RI
Re: Joseph Alexis GROUSSARD - 130è RI et 80è RI
Je précise que la demande au SAMHA n'a rien donné. Pas de données concernant mon AGP dans ce fonds d'archives. Ce qui est dommage car la possibilité d'avoir des éléments sur ses blessures et son état passe proche de zéro !
Dommage en effet avec deux blessures , on aurait pu penser que des éléments aient été archivés !Je précise que la demande au SAMHA n'a rien donné. Pas de données concernant mon AGP dans ce fonds d'archives. Ce qui est dommage car la possibilité d'avoir des éléments sur ses blessures et son état passe proche de zéro !
et l'hôpital d'Ernée, avez vous cherché si il y a des archives avec dossiers de patients ? en prouvant votre descendance il y a peut-être moyen d'y avoir accès ?
Pour le changement de régiments, il devait y avoir une certaine logique ... je pense plus basée sur le besoin d'hommes ç tel ou tel endroit, que reelment
basé sur le "profil" de chaque soldats.
AD-Line
Ad-Line
Je ne suis pas certain que ses blessures aient été très graves. La blessure au coude était surtout gênante pour porter / épauler son fusil ! Il a été soigné pendant 3 mois, le temps de la cicatrisation. Ce ne sont que des déductions !
La chute dans la tranchée à Perthes a pu entraîner une ou plusieurs fractures. Il est alors en retrait pendant 5 mois. Ce qui est long. Et doit vouloir dire que les dommages étaient sérieux.
Il a quand même été jugé bon pour repartir à chaque fois !
Pour les dossiers à Ernée je n'y crois pas du tout. Mais je vais faire les démarches. Les archives hospitalières ont été versées aux AD. Et il n'y a pas de dossier individuel ...
Quant à des archives dans l'hôpital, aussi vieilles ....
Je cherche quand même !! Je ne peux avoir que de bonnes surprises
Je ne suis pas certain que ses blessures aient été très graves. La blessure au coude était surtout gênante pour porter / épauler son fusil ! Il a été soigné pendant 3 mois, le temps de la cicatrisation. Ce ne sont que des déductions !
La chute dans la tranchée à Perthes a pu entraîner une ou plusieurs fractures. Il est alors en retrait pendant 5 mois. Ce qui est long. Et doit vouloir dire que les dommages étaient sérieux.
Il a quand même été jugé bon pour repartir à chaque fois !
Pour les dossiers à Ernée je n'y crois pas du tout. Mais je vais faire les démarches. Les archives hospitalières ont été versées aux AD. Et il n'y a pas de dossier individuel ...
Quant à des archives dans l'hôpital, aussi vieilles ....
Je cherche quand même !! Je ne peux avoir que de bonnes surprises
Je me pose une question sur les fiches matricules. Elles sont conservées à priori dans des registres. Et actualisées en fonction des déplacements (mon AGP a changé de département en 1910)
Comment faisaient ils à l'époque ? Ce qui m'intrigue le plus est le papier collé en bas à gauche. Il y a un "bilan" médical (pour une invalidité de 10%) et le passage dans un régiment du train. Il y a eu un examen car le bilan est précis. Cela veut dire qu'il existait des documents qui étaient ensuite synthétisés sur la fiche ...
La fiche recense des infos sur une longue période. Plus de 20 ans ...
Existerait-il des documents nominatifs autre que cette fiche ???
Comment faisaient ils à l'époque ? Ce qui m'intrigue le plus est le papier collé en bas à gauche. Il y a un "bilan" médical (pour une invalidité de 10%) et le passage dans un régiment du train. Il y a eu un examen car le bilan est précis. Cela veut dire qu'il existait des documents qui étaient ensuite synthétisés sur la fiche ...
Peut-être la commission de réforme médicale ? mais aucune idée de où ça peut-être archivé !Ce qui m'intrigue le plus est le papier collé en bas à gauche. Il y a un "bilan" médical (pour une invalidité de 10%) et le passage dans un régiment du train. Il y a eu un examen car le bilan est précis. Cela veut dire qu'il existait des documents qui étaient ensuite synthétisés sur la fiche ...
le passage ue régiment du train , j'imagine que c'est uniquement si il avait été amené à faire des périodes comme réserviste ? car je vois que c'est en 2à ou 21 juste avant son décès
et que il semble qu'il ne soit plus "militaire " à cette époque ?
Ce sont mes observations mais pas des certitudes car je ne connait pas assez les rouages de l'armée à l'époque ( ni maintenant)
Espérant que vous puissiez encore avancer dans vos recherches.
Cordialement
- b sonneck
Bonjour,
Lorsqu'un assujetti aux obligations militaires changeait de domicile, il était transféré par le recrutement dans la nouvelle subdivision, qui l'inscrivait dans la "liste matricule des engagés volontaires non encore inscrits au registre matricule et des hommes des réserves étrangers à la subdivision pris en domicile". Ce qui est explicitement signalé dans la fiche matricule, avec la référence "LM 87".
Le hic est que, le changement de domicile ayant été pris en compte en juin 1914, il devrait figurer sous ce numéro dans la Liste matricule de la subdivision de Mayenne ; ce qui n'est pas le cas. Mystère donc.
Le suivi durait aussi longtemps que les intéressés étaient soumis aux obligations militaires définies par la loi. En 1914, la loi de 1913 s'appliquait, qui fixait ces obligations à 28 ans...
Hormis la fiche matricule, il existait le livret individuel, remis à l'intéressé lorsqu'il quittait le service. Pas toujours bien tenu à jour...
Cordialement
Bernard
Lorsqu'un assujetti aux obligations militaires changeait de domicile, il était transféré par le recrutement dans la nouvelle subdivision, qui l'inscrivait dans la "liste matricule des engagés volontaires non encore inscrits au registre matricule et des hommes des réserves étrangers à la subdivision pris en domicile". Ce qui est explicitement signalé dans la fiche matricule, avec la référence "LM 87".
Le hic est que, le changement de domicile ayant été pris en compte en juin 1914, il devrait figurer sous ce numéro dans la Liste matricule de la subdivision de Mayenne ; ce qui n'est pas le cas. Mystère donc.
Le suivi durait aussi longtemps que les intéressés étaient soumis aux obligations militaires définies par la loi. En 1914, la loi de 1913 s'appliquait, qui fixait ces obligations à 28 ans...
Hormis la fiche matricule, il existait le livret individuel, remis à l'intéressé lorsqu'il quittait le service. Pas toujours bien tenu à jour...
Cordialement
Bernard
Merci Bernard et AD-Line
Ce forum remplit une mission de service public
)
J'apprends beaucoup et je vais pouvoir partager mes découvertes pour donner du sens à l'histoire.
Ce forum remplit une mission de service public

J'apprends beaucoup et je vais pouvoir partager mes découvertes pour donner du sens à l'histoire.
Je ne comprends pas bien un élément porté sur sa fiche matricule.
Joseph est au 80 RI de janvier 1915 à juin 1917. Le 80RI est caserné à Narbonne. Pour un mayennais c'est curieux. Mais à priori pas anormal ni exceptionnel.
Il est indiqué sur sa fiche qu'il est détaché à Espira de l'Agly le 04.01.1917 et rentré au dépôt le 18.02.1917
Espira de l'agly est une petite commune proche de Rivesaltes. Pourquoi est-il envoyé là bas ? Pour une période d'instruction ? Il y avait un camp ? La fiche ne dit rien d'autre. Est ce un repos "médical" ?
Si quelqu'un a une idée ... merci !!
Joseph est au 80 RI de janvier 1915 à juin 1917. Le 80RI est caserné à Narbonne. Pour un mayennais c'est curieux. Mais à priori pas anormal ni exceptionnel.
Il est indiqué sur sa fiche qu'il est détaché à Espira de l'Agly le 04.01.1917 et rentré au dépôt le 18.02.1917
Espira de l'agly est une petite commune proche de Rivesaltes. Pourquoi est-il envoyé là bas ? Pour une période d'instruction ? Il y avait un camp ? La fiche ne dit rien d'autre. Est ce un repos "médical" ?
Si quelqu'un a une idée ... merci !!
Bonjour
Je parle un peu tout seul ! Je viens de chercher trace d'un éventuel camp de prisonnier à Espira de l'Agly. J'ai bien trouvé la confirmation qu'il y avait là bas un camp. Dans sa fiche militaire cela signifie qu'il a donc été envoyé là bas pour garder les prisonniers. Pourtant ce n'était pas un territorial ... J'aimerais bien savoir pourquoi il est ainsi détaché du front ! La période n'est pas très longue mais significative quand même. Merci
Voici la carte qui confirme la présence d'un camp : http://digital.staatsbibliothek-berlin. ... =PHYS_0001
Je parle un peu tout seul ! Je viens de chercher trace d'un éventuel camp de prisonnier à Espira de l'Agly. J'ai bien trouvé la confirmation qu'il y avait là bas un camp. Dans sa fiche militaire cela signifie qu'il a donc été envoyé là bas pour garder les prisonniers. Pourtant ce n'était pas un territorial ... J'aimerais bien savoir pourquoi il est ainsi détaché du front ! La période n'est pas très longue mais significative quand même. Merci
Voici la carte qui confirme la présence d'un camp : http://digital.staatsbibliothek-berlin. ... =PHYS_0001