Merci AD pour ces précisions qui vont beaucoup m'aider. Je suis passé voir votre blog. Chapeau pour le travail réalisé !
Je ne sais pas si il est intéressant de partager le résultat de ses trouvailles sur le forum. Je compte écrire un "livre" sur cet AGP.
Joseph Alexis GROUSSARD - 130è RI et 80è RI
Re: Joseph Alexis GROUSSARD - 130è RI et 80è RI
?? quelle drôle de phrase !?Je ne sais pas si il est intéressant de partager le résultat de ses trouvailles sur le forum..

si vos recherches avancent , dites le nous , cela fait toujours plaisir de voir que les coups de mains donnés servent à qqchose!

Cordialement
AD
OK C'est noté !
Et puis cela c'est vrai peut servir à des personnes qui ont le même ancêtre par exemple.
Et puis cela c'est vrai peut servir à des personnes qui ont le même ancêtre par exemple.
Bonjour,Ad-Line
Je vais creuser tout cela et reconstruire son histoire et donc celle de ses descendants.
Il va me falloir un peu de temps pour explorer les différentes pistes mais j'ai fait un pas de géant. Internet le permet et surtout ceux qui l'utilisent pour partager leurs connaissances avec l'outil.
Achache
Mon papa a une fiche, un certificat de bon comportement qui date de 1904 et mentionne ces éléments.
J'ai retrouvé des photos de groupe de 1904 sur internet et je pense qu'il est dessus. Mais je ne l'ai pas encore localisé.
Je pourrais scanner cette fiche éventuellement et la rendre lisible ici.
Voici l'adresse pour les photos de groupe :
http://www.chtimiste.com/album/Chasseur ... s/(1).html
Merci; ces renseignements datent de 10 ans avant la Guerre, je n'ai pas fait suffisamment attention, c'est pourquoi ils m'étonnaient...
Voir les modifications de 1913 :
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... /E311.html
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour
Après avoir un peu cherché je peux confirmer la date du décès avec certitude : 21 juillet 1922 et non 1921 comme indiqué sur sa fiche militaire. Il est bien décédé à Ernée. Aucune indication sur les causes de sa mort sur le registre d'état civil ni dans le registre de l'hôpital. On sait qu'il est rentré début juin ...
Après avoir un peu cherché je peux confirmer la date du décès avec certitude : 21 juillet 1922 et non 1921 comme indiqué sur sa fiche militaire. Il est bien décédé à Ernée. Aucune indication sur les causes de sa mort sur le registre d'état civil ni dans le registre de l'hôpital. On sait qu'il est rentré début juin ...
Bonjour
[strike]Est ce qu'un modérateur pourrait éditer le titre pour changer 9ème BC en 130è RI ? Mon aïeul a en fait servi dans ce régiment une grande partie de la guerre. Sinon j'ouvre un nouveau sujet ? [/strike]Merci
C'est fait tout seul
Edité par moi même (désolé pour la comprenette à retardemement !)
[strike]Est ce qu'un modérateur pourrait éditer le titre pour changer 9ème BC en 130è RI ? Mon aïeul a en fait servi dans ce régiment une grande partie de la guerre. Sinon j'ouvre un nouveau sujet ? [/strike]Merci
C'est fait tout seul
Edité par moi même (désolé pour la comprenette à retardemement !)
Je suis en train d'écrire sa biographie. J'ai récolté des éléments qui ne sont pas nombreux mais avec lesquels je peux mieux comprendre la vie et la guerre de Joseph.
Je suis à la recherche d'informations sur sa fin de vie. Et je pense que malheureusement mes questions resteront sans réponse. Je pense que Joseph est rentré profondément traumatisé par "sa" guerre.
Il meurt dans un hôpital, seul, en 1922 à 10 kms de son domicile. Hospitalisé en juin 1922 il est décédé en juillet. Sur son acte de décès aucune trace de sa famille (les témoins ne sont pas de la famille). Son corps est enterré dans le cimetière de la ville de l'hôpital, plus ou moins le carré des indigents. Là encore le corps n'a pas été récupéré.
Hormis un suicide, je ne vois pas ce qui a pu générer un tel fait. Mais comment retrouver trace d'éléments permettant de s'en assurer ? La famille pouvant en parler a disparu pour ainsi dire. Et dans nos archives de famille rien sur ce sujet.
Je suis à la recherche d'informations sur sa fin de vie. Et je pense que malheureusement mes questions resteront sans réponse. Je pense que Joseph est rentré profondément traumatisé par "sa" guerre.
Il meurt dans un hôpital, seul, en 1922 à 10 kms de son domicile. Hospitalisé en juin 1922 il est décédé en juillet. Sur son acte de décès aucune trace de sa famille (les témoins ne sont pas de la famille). Son corps est enterré dans le cimetière de la ville de l'hôpital, plus ou moins le carré des indigents. Là encore le corps n'a pas été récupéré.
Hormis un suicide, je ne vois pas ce qui a pu générer un tel fait. Mais comment retrouver trace d'éléments permettant de s'en assurer ? La famille pouvant en parler a disparu pour ainsi dire. Et dans nos archives de famille rien sur ce sujet.
- b sonneck
Bonjour,
Joseph GROUSSARD, décédé le 21 juillet 1922 à l'hospice d'Ernée où il était en traitement, était alors cultivateur à Larchamp, ferme de Guériteau.
Marié le 18 avril 1910 à La Chapelle-Janson (Ille-et-Vilaine) avec Marie Augustine HUBERT, il avait quatre enfants, nés à Larchamp :
- Joseph Jean Marie Pierre le 7 février 1911
- Pierre Joseph Louis le 5 avril 1912
- Jean Marie Joseph le 11 juin 1913
- François Jean Marie Joseph le 18 février 1920.
Chacun de ces enfants a obtenu une carte d'identité, délivrée par la préfecture de la Mayenne pendant la seconde guerre mondiale ; les fiches de notification de ces cartes, avec photo, date et lieu de naissance, sont consultables aux AD 53 ; de même que la table des absences et des successions du bureau de l'Enregistrement et des Domaines d'Ernée, où figurent les références de la déclaration de succession, faite à Ernée le 18 janvier 1923.
Résidant à Larchamp, la famille n'était pas sur place pour déclarer le décès.
Cordialement
Bernard
Bernard
Joseph GROUSSARD, décédé le 21 juillet 1922 à l'hospice d'Ernée où il était en traitement, était alors cultivateur à Larchamp, ferme de Guériteau.
Marié le 18 avril 1910 à La Chapelle-Janson (Ille-et-Vilaine) avec Marie Augustine HUBERT, il avait quatre enfants, nés à Larchamp :
- Joseph Jean Marie Pierre le 7 février 1911
- Pierre Joseph Louis le 5 avril 1912
- Jean Marie Joseph le 11 juin 1913
- François Jean Marie Joseph le 18 février 1920.
Chacun de ces enfants a obtenu une carte d'identité, délivrée par la préfecture de la Mayenne pendant la seconde guerre mondiale ; les fiches de notification de ces cartes, avec photo, date et lieu de naissance, sont consultables aux AD 53 ; de même que la table des absences et des successions du bureau de l'Enregistrement et des Domaines d'Ernée, où figurent les références de la déclaration de succession, faite à Ernée le 18 janvier 1923.
Résidant à Larchamp, la famille n'était pas sur place pour déclarer le décès.
Cordialement
Bernard
Bernard
Bonjour Bernard
Je vous tire mon chapeau ! Je ne sais pas comment vous avez retrouvé tout cela car moi je cherche aussi et je n'avais pas ces éléments.
La déclaration du décès a en effet été faite par des "inconnus". J'ai bien l'acte d'état civil.
Merci à vous
Je vous tire mon chapeau ! Je ne sais pas comment vous avez retrouvé tout cela car moi je cherche aussi et je n'avais pas ces éléments.
La déclaration du décès a en effet été faite par des "inconnus". J'ai bien l'acte d'état civil.
Merci à vous
- b sonneck
re-bonjour,
Ah oui ! J'oubliais un détail : l'inventaire après décès a été établi par Me Barreau, notaire à Ernée, le 25 octobre 1922. Cela figure en toutes lettres dans les tables des absences et des successions (série Q des AD), numérisées et consultables sur place en salle de lecture des AD53.
Tout cela n'est que la cuisine ordinaire en matière de généalogie, un outil bien utile même lorsqu'on ne fait pas à proprement parler de la généalogie.
Cordialement
Bernard
Ah oui ! J'oubliais un détail : l'inventaire après décès a été établi par Me Barreau, notaire à Ernée, le 25 octobre 1922. Cela figure en toutes lettres dans les tables des absences et des successions (série Q des AD), numérisées et consultables sur place en salle de lecture des AD53.
Tout cela n'est que la cuisine ordinaire en matière de généalogie, un outil bien utile même lorsqu'on ne fait pas à proprement parler de la généalogie.
Cordialement
Bernard