Bonsoir
En fouinant sur le net, je retrouve un ancien message parlant de l'exode forcé de certains étrangers demeurant à Paris.
L'internaute, en 1999, écrivait:
"Je lis dans le quotidien "La presse" du lundi 3 aout 14 un petit article que je vous retranscrits :
"Conformément aux dispositions prises par le gouvernement, les étrangers qui résident à paris se sont rendus ce matin en grand nombre dans leurs commissariats respectifs afin de recevoir des instructions.
...
Quant aux étrangers qui désirent rester à Paris, ils ont été divisés en deux catégories.
Les Autrichiens et Allemands qui ne sont pas partis hier seront dirigés d'office et sans aucune exception vers Chateauroux.
Les autres, Italiens, Anglais, russes, Arméniens etc.. qui demandent à rester à Paris et qui offrent des garnaties suffisantes recevront un permis de séjour. Ceux qui veulent quitter Paris seront libres de le faire, dans la mesure où les communications seront libres.
Notons que la plupart des étrangers ont demandé à rester à Paris" "
Je ne savais pas que Chateauroux avait servi de secteur d'exil pour les civils allemands et autrichiens.
Quelqu'un a t il des billes sur le départ forcé de ces étrangers de Paris, à la déclaration de guerre?
Quelqu'un peut il me confirmer ce fait, et l'existence de cet article?
Merci d'avance
Cordialement
Jérôme
De l'exode des allemands et autrichiens de Paris en 14
- Charraud Jerome
-
Re: De l'exode des allemands et autrichiens de Paris en 14
Bonsoir,
sur l'Ile de La Réunion, il en fut de même . Les membres de familles originaires de régions " germaniques " furent " cloisonnés " à Hell Bourg ( un des cirques volcaniques du centre de l'Ile ) .
Cordialement BB
PS : après Peal Harbour , il en fut de même aux USA pour les familles originaires des régions japonnaises ......
sur l'Ile de La Réunion, il en fut de même . Les membres de familles originaires de régions " germaniques " furent " cloisonnés " à Hell Bourg ( un des cirques volcaniques du centre de l'Ile ) .
Cordialement BB
PS : après Peal Harbour , il en fut de même aux USA pour les familles originaires des régions japonnaises ......