A-t-il fait ou non la guerre 14/18

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
duan

Re: A-t-il fait ou non la guerre 14/18

Message par duan »

bonjour

je fais le relevé des hommes de mon village Ardéchois qui ont été mobilisés et ont fait "Campagne contre l'Allemagne" pendant la guerre 14/18 (Ceci en vu d'une expo en 2018)

j'ai leurs fiches matricules, je les décryptes, j'en fais un résumé pour faire ensuite mes propres fiches

je suis"tombée" plusieurs fois sur des fiches ou il y a mention de "Campagne contre l'Allemagne avec des dates " mais aucune mention de rappel à l'activité en 1914 ni de régiment ni rien ...... (comme sur la photo ci jointe)

Est ce une erreur de l'armée ou un oubli

merci de m'éclairer de vos lumières

bonne fin de journée Anny-ClaudeImage[img]
duan
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Anny-Claude,

Si la fiche est consultable en ligne, il vaudrait mieux nous donner les moyens d'y accéder. Cela permettrait de tout voir.
Toujours hasardeux d'émettre un avis sans avoir l'intégralité des données...

Cordialement
Bernard
duan

Message par duan »

bonsoir
merci de votre réponse

Je vais joindre la photo de la fiche matricule ( bureau de recrutement de pont saint esprit fiche consultable sur le site des AD du Gard )

Bonne nuit

anny-claude

Image[img]
duan
geryonesime

Message par geryonesime »

Bonjour,

Le lien : http://gard.viewer.anaphore.org/viewer/ ... 3_0001.jpg
À l'endroit ;)

À plus
Jean-Marc
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Je pense avoir trouvé le décret du 16 juillet 1910. Si je comprends bien, notre homme a été classé en temps de paix dans « l'affectation spéciale », et à la mobilisation, est resté en activité dans sa société de chemins de fer . (Il y a peut-être des choses sur le forum à ce sujet, que ce soit l'emploi des hommes de la R.A.T. ou les sections de chemins de fer de campagne)

16 Juillet = 12 octobre 1910. — Décret relatif à l'organisation des sections de chemins de fer de campagne (Journ. off. du 12
octobre 1910).
Le décret du 8 décembre 1909, portant organisation des sections de chemins de fer de campagne est complété
ainsi qu'il suit :
Art. 4 bis. En dehors de la composition prévue au tableau A, les sections de chemins de fer de campagne com-
prennent un nombre variable de subdivisions complémentaires destinées à fournir le personnel et les cadres
nécessaires pour renforcer ou maintenir au complet les sections déjà formées et à entrer éventuellement dans la
composition des nouvelles sections à créer en temps de guerre par le ministre de la Guerre.
Le nombre de ces subdivisions complémentaires, leur composition et leur répartition entre les réseaux sont dé-
terminés par le ministre de la Guerre.
Ces éléments sont appelés à l'activité au moment de la mobilisation et les agents qui les constituent, classés dès
le temps de paix dans l'affectation spéciale, sont maintenus provisoirement à la disposition des commissions de
réseau sur les lignes exploitées par les compagnies.
Le ministre de la Guerre est chargé, etc.

(Collection complète des lois, décrets, ordonnances, réglements, et avis du Conseil d'Etat, 1910 (T10), p. 484, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f487.item )

Cordialement,
Yves
duan

Message par duan »

bonjour

merci de vos réponses

donc ce brave homme je dois le considéré comme ayant fait vraiment "Campagne contre l'Allemagne" et qu'il peut rejoindre ses copains sur mes fiches

bon dimanche cordialement anny-claude
duan
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Campagne contre l'Allemagne (sans distinction de aux armées/à l'intérieur/blessé/ ....) ne veut pas dire combattant présent dans les tranchées. On trouve des "campagnes" pour des militaires entrés après le 11/11/1918, jusqu'à ce que la guerre prenne officiellement fin (le 23/10/1919). Travailler au PLM faisait certainement partie de ces tâches indispensables.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

J'abonde dans le sens d'Alain. Tous ceux qui ont été mobilisés entre le 2 août 1914 et le 23 octobre 1919 ont fait campagne. Campagne simple s'ils étaient à l'intérieur, campagne double s'ils étaient aux armées (jusqu'à l'armistice seulement ; campagne simple à partir du 12 novembre 1918). Mais campagne dans tous les cas.

Cordialement
Bernard
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Si vous avez des prisonniers je peux vous aider...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
duan

Message par duan »

bonjour

je m'aperçois avec honte, que je ne vous ai pas remercié pour toutes vos réponses

merci merci merci

anny claude

ps : pour jean-claude , je gardes en réserve sa proposition --car effectivement j'ai quelques prisonniers --
duan
Répondre

Revenir à « Parcours »