fiche ou liste matricule d'un angagé volontaire

Parcours individuels & récits de combattants
cocoyedeux

Re: fiche ou liste matricule d'un angagé volontaire

Message par cocoyedeux »

gros problème pour retrouver la fiche matricule d'un jeune soldat mort pour la France le 26 Août 1916. ESTIVAL Georges Eugène né 19 Février 1898 à Paris 11ème
Chasseur de 2ème classe au 17ème B.C.P. N° matricule 7402 au corps , classe 15/18 (en fait il a dû s'engager en 1915) et au recrutement N°267 au 2ème bureau de la Seine
Impossible jusqu'a maintenant de retrouver cette fiche. Si comme c'est souvent le cas sur ce forum une personne plus futée que moi y arrive, qu'il me contacte car je dois
achever le parcours militaire de ce jeune brave dcd à 18ans. Ave toutes mes amitiés et mes remerciements
Claude
fils d'Atila
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Vous avez vérifié tous les bureaux recruteurs de Paris, liste principale et complémentaire entre 1915 et 1918 ?
il y a peut-être u problème de prénom ... le mieux serait de pouvoir aller sur place et consulter tous les fiches "ESTIVAL" ...puisque sur le site internet il n'y a que les listes alphabétiques .
en 1918 il y a 3 ESTIVAL(dont un avec un S final) au 2 ème bureau
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... D3R1%20255

il est né le 19 et déclaré le 21/02/1898 dans le 11 eme arrondissement ce qui normalement, dasn l'hypothèse où lorsque il est jeune homme il vit toujours avec ses parents et qu'ils n'ont pas déménagés , impliquerait " le 4 eme bureau recruteur" ( acte 772 page 20)
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... V4E%209222

sur GENENANET.ORG quelqu’un l'a mis sur un arbre généalogique ( vous peut-être ?)
http://gw.geneanet.org/cmillet4?n=estiv ... s%20eugene
Cordialement
ADline
cocoyedeux

Message par cocoyedeux »

Bonsoir Ami
Oui j'ai bien sûr vérifié avec le 2ème bureau les 2 listes mais les 3 ESTIVAL ne sont pas le mien. De plus en 1911, (veuve où divorcée) sa mère habitait La Celle-Saint-Cloud avec son fils et était en ménage (mariée ou pas) avec un nommé LESLIER,qui avait 2 filles. Et aux AD 78 1 ESTIVAL mais pas le mien. Sa classe notée sur la fiche des MplF indique 15/18.......Quant à pouvoir aller au AD75 c'est un petit problème car j'ai 82 balais. Mais mille fois merci de vous êtes intéressé à mon cas. Je veux sortir de l'anonymat tous les pioupious de la commune inscrits sur le monument aux morts. Vaste programme mais il en faisait partie. Un ami vise président des amicales de Chasseurs va essayer de voir le problème mercredi
Merci encore et avec mes amitiés
Claude
fils d'Atila
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Claude , si vous ne l'avez déjà, sa citation au JO : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... tival.zoom
Les engagés sont sur une Liste Matricule qu'on ne voit pas souvent ; il est au monument aux morts de Paris 1er Arr. (comme la transcription l'indique sur sa fiche MDH) ; quel est le lien Arrondissement/Bureau ??? Avez-vous fait les 6 ???
La liste complémentaire ne contient que ceux recensés avec une classe ultérieure ( en passant, je trouve le saucissonnage des RM de Paris plus enquiquinant qu'autre chose, il vaut mieux accéder tout de suite au registre complet)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir
-ce qui est compliqué avec le fait que les fiches ne soient pas numérisées pour Paris , c'est qu'on ne peut vérifier tous les ESTIVAL ni à quoi correspond la fiche 267 bureau 2 d'une année entre entre 1915 et ... 1918 ? Peut-il exister une fiche à l'année classe 1918 ( année de ses 20 ans ) au nommée quelqu'un mort en 1916 ? Et à l'inverse un jeune né en 1898 mais s'engageant en 1915 ( certainement le cas de Gorges Eugène ESTIVAL) apparait-il dans les listes 1915 ?
Je crois qu'il ne peut y avoir de réponse sans visites aux archives de Paris
-il est effectivement mentionné dans l'historique du 17 e Chasseur à la page 53, avec une faute à son nom ESTIVAL
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... tival.zoom

- le JMO au 26 aout 1916
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 12206e892d

AD-Line
( je ne suis pas loin de Paris, mais pas dispo tout de suite..)
cocoyedeux

Message par cocoyedeux »

Merci ADC Tchiot quinquin de ch'nord
C'est super sympa j'ai fais une photocopie qui sera incluse dans le panneau que je réserve à ce brave gamin lors de l'expo des Morts en 1916 à la Mairie de La Celle-Saint-Cloud. Il va donc falloir me déplacer à Paris pour essayer de retrouver la fiche matricule
En tous cas c'est vachement sympa de m'avoir trouvé ça car même l'un des vice-président de l'amicale des chasseurs sêchait. Il faut dire que sa fiche de MplF a une erreur il ne s'est pas engagé au 17e BCA, mais au 17e BCP, batatillon qui n'est devenu Alpin qu'en Novembre 1917. Mille fois merci et amitiés sincères. ela me donne un élément de plus super
fils d'Atila
cocoyedeux

Message par cocoyedeux »

Merci aussi à CD9362
Je vois l'erreur de son nom, je vais rechercher aussi de ce côté, mais il me faudr aller aux AD75 c'est certain en tous cas Mille merci à vous aussi vous êtes tous formidables sur ce forum. Si vous êtes intéressé par mon expo en mairie de La Celle-Saint-Cloud (en Novembre) faites le moi savoir je vous ferai parvenir une invitation
Soyez assuré de ma sympathie
Bien cordialemnt Claude
fils d'Atila
CD9362

Message par CD9362 »

Demandez l acte intégral de décès à la mairie de paris première arrosondissrment . Des précisions sur sa mort et peut être plus, peuvent étoffer votre fiche.
Répondre

Revenir à « Parcours »