François BALANANT, simple soldat

Parcours individuels & récits de combattants
monn ar gouenn

Re: François BALANANT, simple soldat

Message par monn ar gouenn »

Bonjour,

voici un extrait d'une lettre écrite par François BALANANT à sa femme :

Jeudi 17 avril 191..
|…] Ma chère Catherine je vous annonce qu’il fait un très mauvais temps avec nous par ici et si ce temps est avec vous pareil l’ouvrage doit tarder avec vous surtout pour les pommes de terre mais il vaut mieux que vous les retardez un moment pour les planter que de les mettre dans la boue […] Aujourd’hui à la minute avant que je vous écris on a vu le Général Joffre en passant par notre cantonnement, on verra sur les journaux qu’il aura passé une grande revue. Mais ma chère épouse je vois tout de même que la guerre avance mais il y aura encore du sacrifice.

Et puis j’achète un journal tous les jours et aujourd’hui j’ai lu un article que les pères des familles nombreuses doivent être affectés en arrière. Et je ne suis pas somnambule je crois qu’on se retirera encore en arrière […] Votre époux François depuis qu’il a été en permission qui trouve le temps long depuis un mois et quelques jours je crois qu’il y a trois ans car le temps est long […]

Voici les éléments dont je dispose :
né le 09/06/1876 à Cléder (29), fils de cultivateurs, cultivateur lui-même, marié en 1902 avec Catherine GUEGUEN, 6 enfants.
arrivé au corps le 18/01/1915, incorporé au 35e R.A.C., passé au 10e Escadron du train le 26/09/1916, passé au 1er escadron du train le 06/11/1916, passé au 118e R.I. le 10/11/1917, mis à la disposition de l'agriculture catégorie A le 19/12/1917 à Cléder, décédé le 15/01/1919 en ses foyers à Cléder, cause du décès non connue

lien vers sa fiche matricule (2 pages) : http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=
Pas de fiche MdH

Tout d'abord j'aimerais dater la lettre : c'est une photocopie de photocopie, et entre 14 et 18, il n'y a pas de jeudi 17 avril, mais le passage en revue de Joffre permet-il de savoir au moins avril de quelle année ?
Pouvez-vous me dire pourquoi il a été mobilisé si tard ?
François BALANANT est décédé à son domicile, il semblerait que son épouse n'ait été reconnue veuve de guerre que très tardivement (années 40), où puis-je trouver les informations pour le vérifier ?

Cordialement,
Véronique

Cordialement,

Véronique JESTIN
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
Lors du declenchement des hostilités cela fait déja 4 ans qu'il n'appartient plus à la réserve de l'armee d'active mais est passé dans la territoriale il est d'ailleurs affecté au groupe territorial du 35 RAC. il est père de 6 enfants qu'il ait été rappelé plus tard n'est donc pas illogique, en réalité les rappels se font en fonction des besoins et il ne faisait pas partie des mobilisables à rappeler en priorité, par contre après les hécatombes du début de la guerre, crise des effectifs aidant il s'est retrouvé incorporé.
Concernant les dates Joffre est relevé de son commandement en décembre 1916 et est élevé à la dignité de maréchal, il s'embarque le 15 avril 1917 pour les USA
donc si ce soldat a vu Joffre Général c'est soit en 1915 soit en 1916, à noter qu'il parle d'une permission or celles ci ne sont réellement mises en place qu'à partir de juillet 1915, je verrai donc bien a vril 1915 or il y a un jeudi 13 avril et un jeudi 27 une erreur d electure de la date (confusion du 3 et du 7 ou du 1 et du 2?)
A noter qu'il passe au 10 ETEM en novembre 1916 le 11 et que le 17 eme compagnie est crée le 16 novembre (de meme qu'une 28eme cie au profit de la 87 eme division territoriale le 16/12) il passe en décembre au 1er escadron du train qui 7 compagnies territoriales (21 à 27)
Vu son age et sa situation e efamille on peut donc supposer qu'il a servi dans les unites territoriales des armes.

Cordialement
Pierre
pierre
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

... veuve... trouvé ceci pour le moment au JO 20 janvier 1923
page 606 en-tête
page 630, nom
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .item.zoom
Image

Salutations
Michel
Salutations
Michel
monn ar gouenn

Message par monn ar gouenn »

Bonjour,

Un grand merci à vous deux pour les explications et pour l'extrait du JO.

Cordialement,

Véronique
Cordialement,

Véronique JESTIN
Répondre

Revenir à « Parcours »