Bagne de Biribi

Parcours individuels & récits de combattants
marcus

Re: Bagne de Biribi

Message par marcus »

Re,

Cowboy38: ma formulation est effectivement maladroite. Disons pour être précis que la photo date d'août 1916 au plus tôt, le mois d’août restant possible.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour
Marcus : Nous sommes d'accord.
Et comme je viens de découvrir que le propriétaire de cette carte photo a indiqué sur un forum qu'elle serait datée (mais peut-être a-t-il voulu dire "rédigée"... ce qui n'est pas pareil) en mai 1917, le créneau est raccourci d'autant : été 1916/printemps 1917. Ce qui semble beaucoup plus cohérent que la datation "après guerre" comme l'indiquait Zéphyr joyeux dans son commentaire. Que ferait en 1919, un bouclier roulant en compagnie de zouaves présentant 3 chevrons de présence au front ? Probabilité possible, mais mince tout de même.
Sachant toutefois qu'une photo rédigée en mai 1917, peut très bien avoir été prise quelques jours, semaines ou mois auparavant.
Cordialement
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Il convient peut etre de preciser que la detention et l usage d appareils photographiques sont interdits au sein des sections spéciales.Je pense a l immediat apres guerre car l ambiance semble a la detente (pas de casque ou d arme,presence du chien avec l ardoise...) meme si ces soldats ont du participer a des travaux de deblaiement vu le chantier qu il y a derriere.Cordialement.
zephyr joyeux
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour
Zephyr joyeux : comme indiqué précédemment, le détenteur de cette photo (familiale) a indiqué (sauf erreur de sa part) une date qui figure sur ce document : mai 1917.
Donc, se reporter aux explications précédentes pour le créneau de datation.
Voici le lien
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... discipline
Cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »