combats de Fleury

Parcours individuels & récits de combattants
nathalie16
Messages : 160
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:00 am

Re: combats de Fleury

Message par nathalie16 »

bonsoir

une petite pensée pour les combats de Fleury le 11 juillet 1916 et la mort de nombreux combattants pour un village où il ne restait que quelques pierres et plus particulièrement l'attaque sur la poudrière et la disparition du sieur Coquelin de Lisle (dont j'ai peur d'annoncer un grade que j'ai oublié)

petit clin d'oeil à qui de droit

bonne soirée
N
POUDRIERE
Messages : 480
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: combats de Fleury

Message par POUDRIERE »

Bonsoir Nathalie
Le "qui de droit" vous dit sa gratitude infinie pour avoir pensé à son grand-père le jour du centenaire de son sacrifice devant la poudrière de Fleury.
Cela m'a réchauffé le cœur. C'est curieux comme nous sommes attachés aux anniversaires qui ont des chiffres ronds, comme dans les âges de la vie quand on inaugure une nouvelle dizaine.
Le colonel de Lisle commandait par intérim la 255° brigade d'infanterie. La veille de sa mort, le 10 donc, a-t-il seulement eu le temps de penser que ce jour-là il entrait dans sa cinquante troisième année ? Un feu d'artifice démentiel l'a honoré... à sa façon. Tué le 11 juillet 1916, et ce matin 12 juillet 2016 j'ai enterré à Meung-sur-Loire l'une des ses petites-filles, ma sœur. Coïncidence des dates funestes.
L'hécatombe des régiments de la brigade n'avait pas pour but de sauver les ruines de Fleury qui ne présentaient aucun intérêt stratégique, mais bien d'empêcher les Allemands de s'emparer du Fort de Souville juste en face.
Aucun de ces héros n'est mort en vain : Souville ne fut pas pris, et le soir-même Falkenhayn décidait de stopper l'attaque.
Il fut "limogé" dans les jours suivants.
Bien amicalement.
Patrick
Patrick Fournié
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 2872
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: combats de Fleury

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Nathalie
Bonsoir Patrick
séquence émotion... je n'en dis pas davantage.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1767
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: combats de Fleury

Message par acesar55 »

Bonsoir,

En ce 12 juillet 2016, on aura une petite pensée pour le lieutenant DUPUY qui, avec une poignée d'hommes, a réussi à tenir le fort de Souville investi, en attendant l'arrivée des renforts.
Un petit topo ici :
https://verdunmonsite.wordpress.com/de- ... -souville/
Cordialement,
Alain
Répondre

Revenir à « Parcours »