Le régiment de mon grand-père ?

Parcours individuels & récits de combattants
frody

Re: Le régiment de mon grand-père ?

Message par frody »

Re,
Bilou a écrit :
Est ce que Francis (Frody) a la possibilité de m'indiquer le lien concernant la fiche qu'il publie car c'est bien aussi celle de mon grand-père...?
Pas de problème : Archives du 41, chercher Archives militaires ---- Fichier de anciens combattants N° 1746 W22 visionneuse page 232
Bilou vous avez oublié AD Line

Cordialement
Francis
F.P
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

Je suis toujours très dubitatif sur le fait que la photo du premier post de ce fil soit celle d'une recrue de la deuxième moitié de l'année 1916.
Une chose est certaine, l'uniforme ne faisait pas partie de sa dotation.
Bien sûr, il n'y a pas d'impossibilité formelle. Il a pu se faire prêter par le photographe une grande tenue d'avant-guerre. Très surprenant et pas courant.
Cordialement
Yvonnick
frody

Message par frody »

Re,

Image

Effectivement Yvo35, voici une photo qui pourrait conforter votre analyse : celle d'un soldat DCD le 22 Août 1914 à Lunéville

Cordialement
Francis
F.P
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Tout ou presque a déjà été dit sur cette photo, mais bon...

La tenue est probablement un prêt du photographe si on en croit les n° métalliques au col et les épaulettes aux longues franges.
La pose sur le prie-Dieu est typiques de l'avant-guerre, tout comme les gants blancs de grande tenue.
Et le port des épaulettes s'observe très rarement après 1914.

Tout irait dans le sens d'une photo d'avant-guerre...Sauf que le gousset de baïonnette est riveté comme l'a fait remarquer Régis :jap: et il pourrait indiquer une fabrication simplifiée de guerre (déterminant dans ce cas pour la datation).

Surtout, la FM infirme la possibilité d'un cliché d'avant-guerre. Et bien que n'étant pas très physionomiste, je retrouve sur ce jeune soldat le front bas indiqué, en même temps qu'une ressemblance non négligeable avec la photo de l'homme plus âgé.

Je pense donc que ce jeune de la classe 16, vêtu de bric et de broc au dépôt, a préféré être immortalisé dans une tenue d'avant-guerre plus martiale. Mais comme l'a dit Yvonnick :jap: , c'est plutôt rare...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

Le coup de la baïonnette est imparable. :jap:
Cordialement
Yvonnick
bilou06

Message par bilou06 »

Bonjour à tous.

Je suis vos remarques depuis le début et sur la datation de la photo, mais je me pose quand même quelques questions...:

Si je suis le parcourt de mon grand-père (et vous m’arrêterez si je dis des conneries...), il a été en premier incorporé au sein du 89ème RI, puis passe au 46ème, puis 414ème et enfin au 142ème. Démobilisation au sein du 131ème. Donc si cette photo avait été prise après-guerre, pourquoi aurait elle été avec les marquages du 89ème RI ? Il aurait été plutôt du dernier rgt. actif soit le 142ème !
Et pourquoi si c'est après-guerre, il ne porte pas sa Croix de Guerre Etoile de Bronze obtenu pour actes de bravoure ?
Ne remettant nullement en compte vos connaissances, je pense quand même que cette photo date du moment de son incorporation au sein du 89ème RI.
Malheureusement personne maintenant ne peux me répondre dans ma famille...
bilou06

Message par bilou06 »

bonjour
vous dites qu'il n'y a rien écrit sur la photo, même pas le nom du studio photographique ? car parfois en retrouvant sur internet d'autres photos du même photographes cela permet de dater approximativement un document .

AD-Line

Alors je viens de reprendre la photo originale et il y a le photographe. Voila ce qu'il y a de marqué en dessous de la photo :

"Ch.Bick, 5 rue du Mail, Sens (Yonne)"
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
il a été en premier incorporé au sein du 89ème RI, puis passe au 46ème, puis 414ème et enfin au 142ème. Démobilisation au sein du 131ème. Donc si cette photo avait été prise après-guerre, pourquoi aurait elle été avec les marquages du 89ème RI ? Il aurait été plutôt du dernier rgt. actif soit le 142ème !
Et pourquoi si c'est après-guerre, il ne porte pas sa Croix de Guerre Etoile de Bronze obtenu pour actes de bravoure ?
Vous avez mal interprété nos propos.
Le cliché ne peut en aucun cas dater de l'après-guerre.
Ce qui a provoqué notre petite discussion est le fait que votre ancêtre porte une tenue d'avant-guerre qui n'est quasiment plus observée à partir de fin 1914. Or il a été incorporé en 1916. Certains ont donc émis l'hypothèse que ce n'était pas lui sur la photo.
Pour ma part, je pense qu'il s'agit bien de lui et que le cliché a effectivement été pris au moment de son incorporation au 89e RI (entre le 1/09/16 et le 3/01/17).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
bilou06

Message par bilou06 »

Ah très bien ! Effectivement j'avais mal interpreté vos commentaires.
Et pour la photo je vous garantie que c'est bien mon grand-père...
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Première trouvaille sur le photographe, mais qui ne nous fait pas beaucoup avancer : il était en activité juste avant la guerre...
Dommage, on trouve beaucoup plus de photos de Xavier Bick, de Dijon. Celles de Ch. (Charles ?) sont rares.

Image
Bulletin du Photo-club sénonais, mars 1914, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5493155p/f26

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Parcours »