Jacques GUERIN: caporal signaleur au bois de Remières (54)

Parcours individuels & récits de combattants
JPL 85_08

Re: Jacques GUERIN: caporal signaleur au bois de Remières (54)

Message par JPL 85_08 »

Bonjour à tous,

Jacques GUERIN du 83e R.I.T. est Mort pour la France le 20 août 1916 au Bois de Remières (54) le 20 août 1916.
Nommé caporal signaleur le 21 mai 1916 (information portée sur sa FM), le JMO du 83e RIT est libellé comme suit:

"20 août 1916: Le caporal GUERIN est tué par un éclat d'obus dans les tranchées avancées (poste optique E4) à 16h45."

Préparant un hommage qui sera rendu à ce soldat le 11 novembre prochain, je recherche des renseignements sur la mission impartie à un caporal signaleur. Je cherche également à localiser le poste optique E4 (existerait-il une carte de ce secteur 2ème quinzaine d'août 1916).

Un poste optique, est-ce un observatoire d'artillerie?

Cordialement

Jean-Pierre

b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Les signaleurs étaient, sous la direction de l'officier téléphoniste, chargés de la mise en œuvre des moyens de signalisation dont disposait le régiment : 10 lanternes à signalisation, 4 projecteurs portatifs à piles, 64 fanions (fanions à bras). Ils utilisaient pour ce faire soit le morse, soit des signaux conventionnels, selon des codes préétablis.
Les postes optiques faisaient donc partie de cet ensemble. Les transmissions se faisaient essentiellement de l'avant vers l'arrière : dans l'autre sens, les signaux pouvaient être facilement perçus par l'ennemi.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'Instruction sur la liaison du 4 décembre 1915, en vigueur pendant l'année 1916. Elle est téléchargeable sur Gallica (je n'ai plus le lien sous la main).

Cordialement
Bernard
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonjour Bernard, bonjour François,

Un grand merci à vous deux pour ces précieuses informations.

Je me mets dès maintenant en chasse pour trouver (voire retrouver car il me semble me souvenir que je l'ai quelque part) l'instruction sur la liaison du 4 décembre 1915. Merci également pour les liens sur la BDIC: je connais le Fonds Valois... mais je n'avais pas pensé à le consulter.

Bonne journée.

Cordialement ;)

Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »