Reconnaissance. Somme, 1916

Parcours individuels & récits de combattants
bruno17

Re: Reconnaissance. Somme, 1916

Message par bruno17 »

Bonjour,
En cette époque des commémorations du centenaire de la bataille de la Somme, j'ai retrouvé ce petit texte extrait d'un vieux journal trouvé dans une brocante. Le texte s'intitule "Reconnaissance" et il a été écrit par Nick Simpson, Calgary, Canada: "Avant de reprendre l'avion à Amsterdam pour rentrer en Angleterre, mon père fit des achats dans les boutiques hors taxe. Agé de 84 ans et tout excité à l'approche de Noël, il acheta bien plus que la quantité tolérée par voyageur: cigares fins, tabac pour pipe et autres articles de luxe qu'en temps normal il n'aurait jamais pu s'offrir. A Londres, le douanier demanda à mon père s'il avait des marchandises à déclarer. Devant l'air quelque peu embarrassé de papa, le douanier énuméra ce à quoi il avait droit et le pria d'ouvrir ses bagages. Quand il découvrit le trésor caché, il demanda à mon père à quand remontait son dernier voyage à l'étranger:
_ "Somme, 1916, sergent dans l'infanterie légère du Shropshire", répondit mon père.
L'agent dévisagea mon père quelques secondes, remballa tous les objets et le laissa passer:
_ "Au revoir, monsieur, et joyeux Noël!" lui lança-t-il
."

Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
martinev

Re: Reconnaissance. Somme, 1916

Message par martinev »

magnifique histoire !
Répondre

Revenir à « Parcours »