Bonjour
Oui, c'est dans le coin, Hameln-sur-Weser, comme Holzminden. (même fleuve) . Comment sais-tu que c'est lui, car entre Français et François, parfois dans les listes .... par exemple sur la même page 15684 il y a MANOUVRIER, Franç
ois sur
sa fiche, d'autant qu'il y a Fr. en fin de ligne et Franzosen en haut

. En plus elles sont agaçantes ces listes, pas d'en-tête de page

Comme
celle de l'abbé DAICHE, c'est plus clair ! ( Mais lui est en détention
punitive à Siegburg !)
Cordialement
Alain
Bonjour Alain,
Il est vrai que cela est douteux mais il y a de fortes chances que ce soit le même. De toute façon, je ne termine pas sans avoir bien contrôler tous les éléments.
Pour l'abbé Daiche, le curé du village, il a été dénoncé par deux familles pour avoir prêcher contre l'occupant. Ces familles avaient eu des démêlés avec le prêtre.
Il a été déporté malgré l'intervention de l'évêque en sa faveur.
Après la guerre les maisons de ces deux familles ont été "caillassée" par les autres villageois. Elles avaient arboré un drapeau belge sur leur façade. Il furent confisqués.
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/archi ... 61419.html
voir en fin de cette page.
Je crois que ma question initiale contenait plus d'interrogations qu'il n'y paraît de prime abord.
Merci et cordialement
Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès