Enfant de troupe

Parcours individuels & récits de combattants
gregbzh

Re: Enfant de troupe

Message par gregbzh »

Bonjour,

Je recherche des infos sur les enfants de troupe juste avant 1914. Un ds MPLF de la ville de Le Quesnoy, recensé en 1910 est dit "enfant de troupe sur sa fiche matricule. Son père (et ses frères) étant militaires.
Pouvait-on être "enfant" de troupe à 20 ans, âge de son recensement ?
Merci
Grégory
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Peut-être des éléments de réponse par Achache dans ce sujet pages1418/qui-cherche-quoi/enfant-troup ... 8889_1.htm

Cordialement,

Régis
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Ce cas ne devait pas être très fréquent, car les enfants de troupe avaient vocation à s'engager dès qu'ils avaient atteint l'âge légal pour le faire, soit 18 ans.
Toutefois, comme cela sera plus tard le cas général, cette date butoir pouvait être reculée pour ceux qui, compte tenu de leurs résultats scolaires, pouvaient espérer réussir le concours d'entrée à Saint-Cyr et étaient admis à préparer ce concours. Ce qui pouvait les amener à conserver leur statut d'enfant de troupe au-delà de leur 18e anniversaire, et donc à en être possiblement encore bénéficiaire lors du recensement de leur classe d'âge (plus pour très longtemps).

Cordialement
Bernard
gregbzh

Message par gregbzh »

Bonsoir,
Merci pour ces réponses, il s'est engagé à 18 ans en 1908, mais sa fiche matricule, de 1910 je pense, indique encore "enfant de troupe".
Cdt
Greg
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour,

S'il s'est engagé en 1908, à 18 ans, une première fiche a dû lui être ouverte dans la liste matricule de 1908, fiche sur laquelle il a logiquement dû être répertorié comme enfant de troupe.
Il a ensuite été inscrit, tout naturellement, dans les registres matricules de sa classe de recrutement, 1910, où les indications de la première fiche ont dû être reportées, comme il se devait, puisqu'il devait, à partir de là, être suivi avec sa classe de recrutement. Si la liste matricule de 1908 existe encore, on devrait voir, sur sa fiche, mention de sa prise en compte sous le numéro de matricule qui lui a été attribué dans les registres de la classe 1910.
C'est la seule explication que je vois.

Cordialement
Bernard
gregbzh

Message par gregbzh »

Merci !
Je n'ai pas encore retrouvé sa trace en 1908. Il a pu etre recensé dans un bureau dont les archives ont été détruites en 1918...ce qui ne simplifie pas la tache...mais encore merci des pistes
Greg
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Greg

Vous ne trouverez pas votre enfant de troupe dans les registres matricules de la classe 1908, mais dans la liste matricule de cette même année.
Le problème est que les Listes matricules, qui étaient en quelque sorte des annexes aux registres matricules, n'ont pas toujours été conservées et ont été plus rarement numérisées.

Cordialement
Bernard
gregbzh

Message par gregbzh »

Bonsoir Bernard,

Quand vous parlez des listes matricules,vous voulez parler des listes alphabétiques je suppose ?
Si oui, j'ai regardé et n'ai rien trouvé pour le moment, mais je vais m'y replonger..
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Non. Je parle des listes matricules destinées à recueillir les engagés volontaires non encore inscrits au registre matricule, ainsi que les hommes des réserves venant d'une autre subdivision et pris en domicile (c'est à peu près leur intitulé, de mémoire). Ces listes se présentent physiquement exactement comme les registres matricules et chacun de ceux qui y figure fait l'objet d'une fiche tout a fait identique à la fiche matricule que vous connaissez.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »